Salam,
Pour ma part, son premier livre ne m'a pas vraiment plu.Son style litteraire ne m'attire pas trop.
Cheers
LITTERATURE - Fatou Diome : ’’être célibataire n’est pas une tare, mais une qualité de savoir qu’on vit libre’’
Dakar, 22 mars (APS) - L’état de célibataire ’’n’est pas une tare’’, soutient la romancière sénégalaise Fatou Diome, révèlant que son premier mariage qui a duré deux ans a été tout à la fois ’’un entraînement’’ et ’’une erreur de casting’’.
’’Etre célibataire n’est pas une tare. C’est une qualité de savoir qu’on vit libre. Il ne faut pas se marier juste par défaut’’, déclare l’écrivain sénégalaise dans un entretien parue jeudi dans le quotidien Walf Grand place.
Séparée de son premier mari depuis 1996, Fatou Diome, 39 ans, assure cependant qu’elle n’a ’’absolument pas peur de se remarier. Dans la vie, il se passe ce qui doit se passer. Si en sortant je rencontre quelqu’un de formidable, c’est tout de suite’’ qu’elle se remariera.
’’Mais si je dois attendre dix ans pour cela, je le ferais’’, assure Fatou Diome qui dit n’exclure qu’un seul profil d’hommes avec qui elle souhaiterait partager sa vie : ’’les hommes cons. Pour tout le reste, tout va bien’’.
’’Une femme ne peut pas dire, c’est ça mon profil’’ d’homme. Cependant, ’’c’est avec plaisir et respect que je le choisirai. Je m’en fous qu’il soit bleu, jaune ou noir. L’essentiel est qu’il sera quelqu’un d’intelligent qui me comprend’’, poursuit l’auteur dont le dernier roman s’intitule : ’’Kétala’’.
Se présentant comme une ’’féministe modérée’’, Fatou Diome ’’considère que faire des enfants fait partie de la vie d’une femme’’, même si elle assure préférer ’’mourir seule et célibataire plutôt que de partager un homme’’.
’’Un couple polygame ne m’arrivera jamais. Parce que je ne supporterais pas, je n’aime pas et j’ai le droit de choisir ma vie. Alors, je n’accepterai jamais cela. Je préfère mourir seule et célibataire plutôt que de partager un homme’’, martèle la romancière.
’’Si on m’aime, on se contente de moi. Je ne suis pas un complément circonstanciel de lieu. Fatou Diome est sujet, verbe, complément. Il est hors de question que je partage’’, ajoute celle qui ’’n’aime pas la soumission, mais l’entente’’ dans un couple.
De la même manière, ’’si j’ai des enfants, c’est très bien, si j’en ai pas, c’est tant pis. Je ne suis absolument pas hantée’’ par cela, déclare Fatou Diome. L’homme et la femme sont ’’absolument égaux’’, ajoute-t-elle, catégorique.
Bien ,bien , voila le livre d'une très bonne romancière, malgré que le sujet reléveras de beaucoup de remarques d'après coum coum affaire à suivre
Salam,
Pour ma part, son premier livre ne m'a pas vraiment plu.Son style litteraire ne m'attire pas trop.
Cheers
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.
Gandhi.
Salam Habibatou,
L'as tu lu ? si oui peux tu donner ton point de vue sur le livre plutôt que de re-transcrire ?
Tchooooooooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Salam Habi,
Je cite une phrase de Fatou Diome en signature mais je ne fais pas partie de ses fans.
Sa relation à la société française me renvoie assez bien ce que moi même je vis donc, je me retrouve dans certaines situations décrites dans son recueil de nouvelles "Préférence nationale".
Son livre "Le ventre de l'Atlantique" décrit la situation des immigrés ici et les difficultés qu'ils ont à faire entendre à ceux restés au pays que la France n'est pas un eldorado.
La relation de Fatou Diome au mariage est à replacée dans son histoire personnelle.
Cette fille se dit batarde.
Elle est née de père inconnu ou du moins son père n'a pas voulu la reconnaitre et elle a été élevée par sa grand-mère dans un contexte difficile.
Elle a été beaucoup aimée mais a manqué de tout côté matériel.
Ce qui la conduit dans les bras d'un touriste strasbourgeois à Dakar.
Ce dernier la ramène "dans ses bagages" en France et son mariage fini en echec ! Elle décrit dans son livre les difficultés rencontrées au sein de sa belle famille ......
Sa vision de la vie de couple et son opinion sur le mariage est loin d'être la mienne ...
Cette fille fait partie de celles qui épousent les vieux toubab pour qu'ils les ramènent ici, pour les papiers ....et la suite de l'histoire est bien connue !
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
Alors Habi, tu as lu le livre ?
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
salut Rokia, comment va tu? non je n'ai pas encore lu le livre je l'ais appris que vendredi quelle avais sortie un livre encore une fois, rassure toi je ne t'ai pas compté dans ses fans je viens de te lire, j'avais pas vu depuis ce matin que tu avais poster une réponse
kiss à toi mais je te tiendras au courant je suis bien curieuse de le lire je vais soit le commander en librairie ou monter sur Paris la je suis sur de l'avoir