Je vais vous conter la genèse de ce film.

Il s'inspire d'un fait divers tîtré dans le Parisien :"Amina, la malienne".
La jeune femme était en fait une haal pular d'une lignée noble.

La réalité :
Le viol filmé , la xoussoumanta emprisonnée et le "mari" en fuite et sans papier

La fiction
Amina ne cherchait pas à devenir coiffeuse mais était étudiante en droit.
Elle est aujourd'hui avocate est à ce jour rompue complètement avec sa famille bien qu'elle n'ait pas incriminée ses parents. Le mari n'était pas un riche homme d'affaire mais un homme qui a vécut aux dépens de sa belle famille pendant plusieurs mois.

C'est clair que le réalisateur a choisit de rendre le film le plus spectaculaire possible. Il a refusé le premier titre proposé qui était "Fatou née en France" et posait bien la problématique de jeunes issus de l'immigration face à des parents qui cherchent coute que coute à garder leur culture intacte.
Au risque même de s'en éloigner ex :...
"Depuis quand film t-on la nuit de noce ? Exhibe t on devant caméra, le drap taché de sang ? Tout ca à ma connaissance est inimaginable au pays. Tout comme l'homme qui vit dans sa belle famille et qui est nourri par elle. Tout le reste vous le savez et l'avez plus ou moins énuméré

Ce film n'a attisé que haine, aucune communauté n'a réellement pu s'y identifier.
Le réalisateur aimait "bien" l'actrice qui jouait la coiffeuse d'origine congolaise. elle a donc fait le casting et à choisit ses copains copines.
Il y avait beaucoup trop d'invraissemblance genre l'anniversaire et les dread locks du "mari".
Le message n'est pas passé car on ne prend pas un cas aussi extrême et exceptionnel pour le faire passer. Et il aurait fallut laisser faire par les africains eux-même. De très bons réalisateurs africains s'y ont attelés. Mais ces films ne sont jamais diffusés sur TF1 ou France télévision.

Comment je sais tout ça ? J'ai été consulté pour le synopsis et le scénario mais j'ai été jugée trop gênante et écartée rapidement, après avoir été vivement remerciée.

J'en profite pour passer un message si un malien est insulté, je me sentirai autant insulté . Lorsque l'on vise n'importe qu'elle membre de l'Afrique je me sens visée à plus forte raison l'afrique de l'ouest où notre culture, nos histoires, je dirai même nos langues sont communes.
Dernier WAla
Wala