Relis bien tout ce que j'ai écrit !!!
J'ai fais ttes mes études ds des écoles françaises du CP à la terminale+ fac...Aujourd'hui mon fils aîné est en 4 è et je sais de quoi je parle !!!!
Je ne parle pas de la théorie mais de la réalité !!! de la manière dt les enseignants abordent réellement ces sujets et il est claire que leur discours est toujours tronqué !!!!
Je ne cherche pas ton adhésion et je me fiche de ce que tu penses
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
[aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Dernière modification par Antoine 12/04/2009 à 23h53
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Ce douloureux et sombre histoire de l'esclavage, est totalement occulté dans le programme scolaire.
Comme Parisgirl, je ne l'ai pas du tout étudiée que ce soit dans l'enseignement secondaire, terminale ou autre....
Il est arrivé qu'un de mes professeurs d'histoire/géo au lycée en viennent à l'évoquer mais de façon très furtive sans entrer dans les détails, je me rappelle c'était lorsqu'on avait abordé le programme sur les Etats-Unis, la conquête des grands espaces, sa puissance, etc... l'esclavage avait uniquement été mentionné quand il parlait des riches planteurs qui possédaient des champs de cotons et de canne à sucre, cultivés par les esclavages.
Salam,
Moi, au collège, je me souviens qu'on avait évoqué l'esclavage. Je crois que ça devait être en cinquième, et je ne me souviens plus dans quel cadre c'était. Ca n'a pas duré plus de 15 minutes et dans mon livre d'histoire de plus de 200 pages, ça ne prenait qu'une seule page.
Au lycée, je ne me souviens même pas l'avoir étudié et pourtant j'aime bien l'histoire.
Et en effet, Rokia, ça ne fait pas longtemps que les politiques (Xavier Darcos, Sarkozy a fait de la pub aussi le 10 mai) ont intégré l'évocation de l'esclavage en primaire. Il me semble que ça peut se vérifier sur le site du Ministère de l'Education Nationale. En primaire !!! Je trouve que c'est une idée stupide.
Voici un lien vers les programmes scolaires du collège : http://www.cndp.fr/archivage/valid/3...-6824-7023.pdf
En histoire, on y évoque que deux fois tout au plus l'abolition de l'esclave pour servir de repère historique.
Sinon, le traitement de l'esclavage est une spécificité des DOM-TOM.
Bye.
Dernière modification par khalid 07/06/2008 à 15h12 Motif: Ajout du lien
[sssssssssssssssssssssssssssssssssssss
Je ne pense pas être la seule à avoir la haine par rapport à ce qu'ils ont fait. De toute façon je n'ai jamais dit que je haissais les blancs mais que j'avais la haine contre tous ceux qui ont fait du mal au noir. Après tout j'ai le droit d'avoir l'opinion que je veux... De toute façon je ne suis pas raciste donc rien à me reprocher...