Bonsoir,
Dès le 11 Avril 2007, dans les salles, Goodbye Bafana est un film tiré d'une histoire vraie, celle de Nelson Mandela qui fut emprisonné durant 27 ans pour avoir défendu ses positions en politique, contre l'apartheid.
Un film qui met l'accent sur les 27 années de détention de Mandela rôle interprété par l'acteur Dennis Haysbert, sans oublier l'apartheid à travers le regard de son gardien de prison James Gregory interprété par l'acteur Joseph Fiennes.
L'histoire : Afrique du Sud, 1968. 25 millions de Noirs vivent sous la domination de 4 millions de Blancs.
Pour avoir grandi aux côtés d'une famille noire, James Gregory a appris à parler dès son plus jeune âge le xhosa (langue des zulus).
Il est donc l'homme idéal pour devenir le geôlier chargé d'espionner Nelson Mandela à la prison de Robben Island.
NB : L'acteur Dennis Haysbert qui incarne Mandela, on a pu le voir dans les différentes saisons de la série 24H Chrono, où il campait le rôle du sénateur Palmer.
Pour plus d'info : GOODBYE BAFANA - Based on the memoirs of NELSON MANDELA's prison guard
Bon film pour celles et ceux qui envisagent d'aller le voir.
Salam.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Plus que l'histoire de l'apartheid et celle de l'Afrique du sud, c'est l'histoire du peuple noir et de sa longue évolution vers la liberté qui est relatée à travers ce film.
Le peuple noir a beaucoup souffert dans le passé, et c'est justement ce genre de film qui nous aide, nous, générations présentes, à comprendre comment on est arrivé à avoir ce qu'on a maintenant, à force de perséverance et de combat. Et surtout, à nous rappeler qu'un long chemin a été accompli et que, malheureusement, nous sommes loin d'être arrivé au bout.(discrimination, racisme voire xénophobie).
Nelson Mandela est un modèle pour nous tous, à nous de reprendre le flambeau.
Courage, courage!!!
Eh bien Habibatou ! Je vais te devancer pour le commentaire de ce film.
C'est fait pour moi je suis allée le voir.
Les 2 acteurs sont formidables, et interprètent merveilleusement bien leur rôle qui n'est autre que ceux de personnages qui ont réellement existé.
Goodbye Bafana est très émouvant, ce film relate les 27 ans de détention du leader politique de l'ANC Nelson Mandela.
Il met surtout l'accent sur le rôle du gardien qui était chargé de le surveiller dans ses faits et gestes.
Ce film est à voir, ce qui est peu dommage c’est le fait qu’il n’y a pas assez de scènes représentant Mandela avant son incarcération : l’homme qui l’était, ce qu’il faisait etc…
Le sentiment que l’on a du réalisateur, c’est qu’il joue avec l’intensité des séquences qui font que notre émotion évolue au cours du film :
Au départ ça part de l'immense indignation totale, en passant par la colère alliée à l'incompréhension, et enfin pour finir on est comme apaisé et content à la fois, du fait de sa libération...
Le plus étonnant, c’est qu’on est toujours sous l’emprise de la colère, le scénario est bien orchestré par le réalisateur à ce niveau là.
Le moment le plus fort que j’ai apprécie, c’est lorsqu’il peut enfin rencontré sa femme au parloir sans vitre, sans être écouté et qu’il peut la serrer dans ses bras ainsi que sa fille et son petit fils.
Salam.
salut Jade, eh bien tu as bien fais, figure toi que j'avais complètement
oublier, trop de travail vendredi passé tu va rire mon beau frère est arrivé
bien sappé, et me dit mais tu n'est toujours pas habillé, oh,mais on va
rater la séance, j ai pris mes deux mains, mise sur ma tête, et j'ai crier oh
m.. j'avais complètement oublier, crise de rire avec mon beau et mon mari
et la petite qui me dit moi aussi j ai envie d'y aller au cinéma, du coup on
a lacher l affaire... dit moi, sais tu s'il sera encore à l'écran cette semaine,
ouf je ne tavaille pas ce vendredi, sinon je vais regarder le site je pense
que c'est gaumont, car on ira inchallah à place de Clichy
kiss