Certes Fodyé, que le film a pour but de défendre les intérêts des indigènes.
Je n'ai fait que donner mon avis concernant ce film, mais je trouve que c’est dommage le fait d’avoir mis de côté des faits qui se sont réellement produit à l’égard des indigènes (racisme, humiliation etc…).
Pour les personnes qui n’ont qu’une vague idée ou pas connaissance du tout de l’histoire des indigènes au sein de l’armée française, ils ne savent peut-être pas non plus des sorts qui leurs ont été affligés, en allant voir ce film, ils auront le sentiment que les soldats ont bien été traités alors que l’incorporation n’a pas eu que du bon dans son ensemble.
J’ai mentionné le fait que dans le film on pouvait voir des indigènes qui ont accepté d'intégrer l'armée française de leur propre chef.
Par contre pour ce qui est des rébellions, les embrigadements de certains indigènes contre leurs grés, dont il n’est aucunement fait référence dans le film, c’est tous simplement que lorsque les anciens combattants parle de leurs rôle dans l’armée française (libération de la France), ils n’hésitent pas une seconde à évoquer cette triste épisode de leur vie.
Ce n’est pas dans les livres d’histoire que ces informations seront révélées.