Bonsoir Yaxaré Tana !Posté par Yaxaré tana
Aujourd'hui comme tu peux le constater aucune voiture n'a été incendiée !
J'ai pu regarder ce film qui mêle faits réel et fiction, qui relate les évenements qui ont eu lieu en automne 2005.
La mort tragique de 2 jeunes de Clichy-sous-Bois, provoque une série d'émeutes à travers la France.
Un journaliste Belge tente de comprendre ce qui est à l'origine de la situation chaotique qu'à connu la France durant des semaines.
Il se rend au coeur de la cité de Clichy pour recueillir les témoignages des autres jeunes qui ont eux aussi été " coursés " par la police au même moment que Bouna et Zyed.
Il interroge également d'autres jeunes sur les conditions du quartier, l'un d'eux n'hésite pas à dire qu'ils sont contrôlé X fois dans la journée, que la police les provoque sans arrêt en les appelant par leur prénom ou nom de famille lorsqu'ils marchent tranquillement dans la rue.
Il dénonce l'abus de pouvoirs et qu'ils sont même raquetté quand il y a fouille (portable, MP3 etc...).
L'embrasement titre du film axé sur le malaise des banlieues, discrimation raciale, discrimination à l'embauche, chômage, jeunes en échec scolaire, relations difficiles entre jeunes de banlieues et police.
Le film comporte des scènes entrecoupées par les images réels qu'on a pu voir en direct, les incendies, le rapport de force entre police et jeune de banlieue, et même des images où l'on voit Sarkozy faire un speach sur la situation dramatique, les mesures de sanctions sévère à prendre, et pire encore où il laisse entendre que la police n'est en rien responsable de la mort de ces 2 jeunes.
Le journaliste s'entretien avec les avocats de la famille des victimes d'après les informations qu'il a pu recueillir sur le terrain à savoir dans la cité et au commissariat, il a à faire à 2 versions des faits et il dit quelque chose d'impressionnant suivant les 2 versions "... ils courrent parce qu'on les course, et on les course parce qu'ils courrent, mais c'est absurde... "
Après la diffusion du film, il y a un débat qui s'en est suivi avec la présence du Ministre de l'égalité des chances Azouz Begag, le Maire de Sarcelles et autres personnalités politiques, sociologue etc...
Tous reconnaissent à l'exception d'Azzouz Begag (UMP), qu'après les violences urbaines de 2005, la situation des banlieues est statut quo.
La discrimation à l'embauche du fait que sur le CV figure un nom à consonnance étrangère ou lieu du domicile se trouvant en banlieue, discrimination au logement, le chômage sont toujours de rigueur.
Salam.