Cheikhna,
Moi, mes enfants,c'est tout le contraire ...Ils peuvent passer une journée entière à lire ... mais, c'est vrai que j'entends toujours dire que les enfants lisent moins ...
Bonjour!
Avec la prolifération des nouvelles technologies, nous remarquons un manque d'intérêt pour la lecture. La jeune génération ne lit pratiquement plus ; elle se contente presque de la solution facile. Les conséquences sont telles que les enfants écrivent très mal le français. La maîtrise de l’orthographe et de la conjugaison qui, jadis, était le lot des élèves n’est plus au rendez-vous. Qu’en pensez-vous ? Quelles sont les solutions à préconiser pour que les enfants reviennent à la bonne méthode ?
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 28/05/2007 à 00h10
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Cheikhna,
Moi, mes enfants,c'est tout le contraire ...Ils peuvent passer une journée entière à lire ... mais, c'est vrai que j'entends toujours dire que les enfants lisent moins ...
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
Salam,
Je ne pense pas que les enfants lisent moins, je pense qu'ils lisent différement et non pas les même références que jadis.
Les enfants vont plus lire des BD, mangas, comics... et leurs centres d'intérêts sont différent. Et c'est là que l'on voit bien que nous sommes dans une société de consommation de masse. Lire oui, mais plus court et que ce soit facile à lire. En effet, les dernières technologies permettent d'accéder à des informations précises et ce rapidement. Il y a quelques années, pour accéder à l'information il fallait absolument passer par les livres. Aujourd'hui, par quelques clics, l'information est instantanée.
Par contre c'est vrai qu'aujourd'hui, l'orthographe, la grammaire et la conjugaison laisse à désirer. Le langage texto gagne du terrain au détriment dans la langue de Molière.
Je pense que le programme scolaire doit être revu car il ne prend pas en compte les dernières technologies. On ne plus envisager d'apprendre à lire et écrire un élève alors qu'il sait déjà utiliser un ordinateur à 5 ans. Il faudrait aussi développer les jeux éducatifs etc...
Sur ce,
Bonne journée,
A.
Salam,
en France on commence à developper beaucoup de choses en matières de nouvelles technologies. Par exemple, il y a des écoles où l'on teste des tableaux assistés par ordinateurs, et d'autres choses encore. Mais ce ne sont que des tests. En Angleterre, ce genre de produits est largement répandu.
Pour en revenir à la lecture, c'est vrai qu'elle est en recul. Les jeunes lisent de moins en moins. Ils sont plus devant un écran que devant un livre : ils passent de l'ordinateur à la télé, de la télé a la console, de la console au mp3... c'est la generation ecran!!!
Ce manque de lecture mene tout droit aux fautes d'orthographe, de grammaire, à la banalisation du langage SMS (un élève de terminal incluait du texto dans sa redaction sans s'en rendre compte).
Je pense qu'il faut revenir aux dictées traditionnelles, celles de notre enfance.
Bonjour,
Avant tout, je suis ravie de retrouver tes sujets pertinents sur le forum,cousin
En ce qui concerne ce sujet, je trouve pour ma part qu'il est vrai que de nos jours les enfants lisent moins qu'auparavant.Je m'explique , il y a quelques annees, les ordinateurs etaient quasiment inexistants dans les foyers alors que maintenant ils sont presents partout.
Les nouvelles technologies sont une bonne evolution, on ne peut non plus nier qu'elles permettent d'eveiller l'esprit des enfants egalement.
Mais , en ce qui me concerne, rien ne vaut un bon livre pour s'eveiller l'esprit.
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.
Gandhi.
Bonjour, cousine!
Merci de tes compliments.
Effectivement, tu as sans doute raison de dire que les nouvelles technologies éveillent aussi l'esprit des enfants. D'ailleurs, elles sont devenues incontournables aussi bien pour le public adulte que pour les moins adultes. Tout le monde y trouve son compte.
Mais, lire entre les lignes d'un bon roman, d'un livre reste un aliment pour l'esprit que les nouvelles technologies, quelle que soit leur perspicacité, ne pourront donner. D'ailleurs en se fiant qu'aux raccourcis que lesdites technologies nous offrent, on se condamne à ne pratiquement plus lire. Il suffit de trouver le juste équilibre pour ne pas perdre les atouts que la lecture et les technologies nouvelles nous donnent, car toutes les deux se complètent désormais.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 24/06/2008 à 21h58
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Le moteur de recherche Google est aussi une caverne d'Ali Baba qui sied aux personnes qui ne veulent pas fournir beaucoup d'efforts pour accèder aux connaissances livresques. A long terme, le papier risque de ceder la place au numerique. D'ailleurs le phenomène commence à prendre de l'ampleur avec la mise en ligne de certains textes accademiques. Esperons que les connaissances livresques resisteront à cette vague de numerisation qui a le vent en poupe. Tout en formulant ce souhait, mon optimisme reste béat.
Dernière modification par Marigatta WAGUE 25/08/2007 à 21h02
Rien ne vaut la confiance en soi.
Absolument,
Pour exemple, n'ayant pas acces a certains classiques de la litterature francaise en support papier ou je me trouve, j'ai recemment fait une recherche Google et j'ai trouve mon bonheur en un clic.
J'ai pu lire quelques ouvrages gratuitement et en ligne. Mais j'avoue que le support papier est plus agreable.
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.
Gandhi.
bjr,
Mais arrêtez avec soit disant un manque d'interêt pour la lecture sur papier !!!
Réveillez vous mes fréres , nous vivons une époque cruciale qui appelle aux changements: nos habitudes de vie ,nos moeurs et coutumes sont devenues meubles...
D'autres civilisations sont en phase de naissance menançant celles qui régnent aujourd'hui: C'est la poursuite de l'histoire.....
Ne restons pas nostalgiques , il faudrait surtout se préparer à mieux affronter la nouvelle ère qui s'annonce , l'ère du numérique...
Le savoir est une arme , faites circuler l'information...
Bonsoir
Tu penses que nous dormons. Détrompe-toi. Si nous n'avions pas affronté l'ère numérique en analysant finement ses tenants et aboutissants, ses bienfaits et ses méfaits, nous ne nous serions pas permis de discuter sur ce sujet. Je conteste la méthode qui consiste à enfourcher les nouvelles technologies sans recul, ni méthode. Nous ne sommes pas nostalgique de la lecture sur papier, car elle n'a pas disparu et elle a encore de trés beaux jours devant elle. Bonne soirée.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 24/06/2008 à 21h59