PAROLE DE SAGE, PAROLE « AIME »

Paroles tirées du livre d’Aimé Césaire :
« Discours sur le colonialisme » p. 7
En introduction il fustige l’Europe « indéfendable » (selon lui) qui colonisa le monde :

«Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente.
Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte.
Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde. »

Paroles tirées du livre d’Amé Césaire :
« Discours sur le colonialisme », p.8

« On peut tuer en Indochine, torturer à Madagascar, emprisonner en Afrique Noire, sévir aux Antilles. Les colonisés savent désormais qu’ils ont sur les colonialistes un avantage. Ils savent que leurs « maîtres » provisoires mentent.
Donc que leurs maîtres sont faibles. »

------------------------------------------------------------
Paroles tirées du livre d’Aimé Césaire : « Discours sur le colonialisme », pp.13-14 :

« Oui il vaudrait la peine d’étudier, cliniquement, dans le détail, les démarches d’Hitler et de l’hitlérisme et de révéler au très distingué, très humaniste, très chrétien bourgeois du XX è siècle qu’il porte en lui un Hitler qui s’ignore, qu’Hitler l’habite qu’Hitler est son démon, que s’il le vitupère, c’est par manque de logique, et qu’au fond, ce qu’il ne pardonne pas à Hitler, ce n’est pas. le crime en soi, le crime contre l’homme, ce n’est pas l’humiliation de l’homme en soi, c’est le crime contre l’homme blanc, c’est l’humiliation de l’homme blanc, et d’avoir appliqué à l’Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu’ici que les Arabes d’Algérie, les coolies de l’Inde et les nègres d’Afrique. »
Plus loin, il poursuit p.18
« Où veux-je en venir ? A cette idée : que nul ne colonise innocemment, que nul non plus ne colonise impunément ; qu’une nation qui colonise, qu’une civilisation qui justifie la colonisation -donc la force- est déjà une civilisation malade, une civilisation moralement atteinte, qui irrésistiblement, de conséquence en conséquence, de reniement en reniement, appelle son Hitler, je veux dire son châtiment. »
Par Yaya SY
---------------------------------------------
Après cinq siècles d’esclavage et quatre-vingts ans de colonisation, Césaire préconise l’initiative historique pour les Nègres, qui consiste à prendre son destin en main et à ne compter que « sur ses propres forces » d’abord comme l’a si bien dit Mao Tsé Toung (Mao Zé Dong). Finie l’infantilisation des Nègres et des autres peuples par l’Europe. (Yaya SY)
Trois extraits de sa lettre de démission adressée à Maurice Thorez Secrétaire Général du Parti Communiste Français le 24 Octobre 1956.

« Alors il nous faudra avoir la patience de reprendre l’ouvrage ; la force de refaire ce qui a été défait ; la force d’inventer au lieu de suivre ; la force « d’inventer » notre route et de la débarrasser des formes toutes faites, des formes pétrifiées qui l’obstruent ».
A. Césaire

« Nous voulons que nos sociétés s’élèvent à un degré supérieur de développement, mais d’elles-mêmes, par croissance interne, par nécessité intérieure, par progrès organique (…) Dans ces conditions on comprend que nous ne puissions donner à personne délégation pour penser pour nous, délégation pour chercher pour nous, que nous ne puissions désormais accepter que qui ce soit, fût-il le meilleur de nos amis, se porte fort pour nous. »
Aimé Césaire

« Je crois en avoir assez dit pour faire comprendre que ce n’est ni le marxisme ni le communisme que je renie, que c’est l’usage que certains ont font du marxisme et du communisme que je réprouve… Qu’aucune doctrine ne vaut que repensée par nous, que repensée pour nous, que convertie à nous, ( …) ce qui ne va pas de soi tant est enracinée en Europe et dans tous les partis et dans tous les domaines, de l’extrême droite à l’extrême gauche, l’habitude de faire pour nous, l’habitude de disposer pour nous, l’habitude de penser pour nous, bref, l’habitude de nous contester ce droit à l’initiative dont je parlais tout à l’heure et qui est, en définitive, le droit à la personnalité. »
Aimé Césaire