PAROLE DE SAGE, PAROLE «AIME»
Nous allons rendre hommage à Aimé Césaire poète de la liberté qui a rendu au peuple noir sa dignité et son humanité. Il a lutté contre le colonialisme, l’humiliation et l’exploitation de l’homme par l’homme. Sa vie généreuse de Sage a été un message d’espoir pour l’égalité et la fraternité entre tous les hommes. Nous allons commencer par sa lutte anticoloniale et nous poursuivrons par ses textes poétiques oh ! combien émouvants, jamais coupés de la vie réelle et concrète du peuple martiniquais, du peuple noir et des peuples du monde entier contre tous les systèmes d’oppression. Les citations ne sont pas forcément choisies dans l’ordre de l’ouvrage, mais selon leur capacité et leur force d’évocation des situations vécues par son peuple.
Yaya SY
Paroles tirées de l’ouvrage de Césaire :
« Discours sur le colonialisme » pp.23-24 (écrit en 1950):
« A mon tour de poser une équation : colonisation=chosification.
« J’entends la tempête. On me parle de progrès, de « réalisations », de maladies guéries, de niveaux de vie élevés au-dessus d’eux-mêmes.
Moi, je parle de sociétés vidées d’elles-mêmes, des cultures piétinées, d’institutions minées, de terres confisquées, de religions assassinées, de magnificences artistiques anéanties, d’extraordinaires possibilités supprimées.
On me lance à la tête des faits, des statistiques, des kilométrages de routes, de canaux, de chemins de fer.
Moi, je parle de milliers d’hommes sacrifiés au Congo-Océan. Je parle de ceux qui, à l’heure où j’écris, sont en train de creuser à la main le port d’Abidjan. Je parle de millions d’hommes arrachés à leurs dieux, à leur terre, à leurs habitudes, à leur vie, à la vie, à la danse, à la sagesse.
Je parle de millions d’hommes à qui l’on a inculqué savamment la peur, le complexe d’infériorité, le tremblement, l’agenouillement, le désespoir, le larbinisme. »
Par Yaya SY