J'ai acheté le livre, je ne dis pas que je l'es pas aimer mais je trouve qu'elle est aller un peu fort
Bonjour!
Janet, l'attente a été longue waye. Fais vite pour le compte-rendu, car sur le forum tu dois être l'une des rares personnes qui a lu ce livre. J'ai démandé à Marigatta, il m'a dit qu'il ne lit jamais des choses pareilles. Il m'a tenu le même discours que Fodyé, Dia, Maryama et tant d'autres.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
J'ai acheté le livre, je ne dis pas que je l'es pas aimer mais je trouve qu'elle est aller un peu fort
Moi perso, ça ne m' a pas vraiment étonné vu le nombre important d'africaines qui désirent se marrier avec un blanc que ce soit pour de bonnes raisons ou pas d'ailleurs.Posté par Diaryatou Demba
Posté par sylvain weill
Sylvain, qu'est ce que tu veux dire par là?
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
inchallah ce soir vous aurez mon compte rendu sur cet ouvrage. je n'ai pas voulu le faire avant pour ne pas influencer la lecture d'autres forumistes. Puis entre temps j'ai lu d'autres choses qui sont intéréssantes pour le commentaire de ce livre.
Pas folle la guêpe!!!
sylvain ça ne t'as pas choqué car tu n'as pas lu le livre. Durant tout l'ouvrage elle se réfère à Dieu et à l'islam, dit combien elle est croyante etc.
Sachant qu'il ést interdit à une musulmane de se marier avec un non musulman, au quel cas le mariage est nul, elle se contredit elle même et le lecteur ne la suit plus. Si on en croit le livre elle vit en concubinage avec cet homme ce qui est très choquant pour une femme soninké et musulmane de surcroit. ça n'a donc rien à voir avec ce que tu dis, du moins c'est ce que je crois
Pas folle la guêpe!!!
J attend avec impatience ton compte rendu Ja-net car je n 'avais jamais entendu parlé de ce livre.
Se taire, c'est pareil dans toutes les langues
Tout à fait Janet!Posté par ja-net
Je n'ai pas lu ce livre, j'attends également avec impatience ton compte rendu " La Guêpe ".Posté par ja-net
Au plaisir de te lire.
Salam.
En effet Ja net, je n'ai pas lu ce livre je ne sais d'ailleurs pas de quoi il parle. La seule chose que je voulais dire c'est que le fait que des africaines voulaient se marrier avec des blancs ne m'étonnent pas.Ou du moins que leurs parents veuillent qu'elles épousent des blancs. Je vais te donner un exemple personnel. Dans ma vie j'ai du passer en tout et pour tout 4 mois dans des régions et villages soninké que ce soit dans la région de Kayes au Mali ou celle de Tambacounda au Sénégal. En 4 mois j'ai du avoir, sans te mentir, entre vingt et trente propositions de parents soninkés me proposant de me donner leurs filles en marriage. Pour ce qui est de la religion, ces personnes m'ont toutes dits qu'il suffisait que je me convertisse à l'islam (processus plutot rapide puisque, selon leurs dires, cela ne me prendrait qu'entre 3 jours et une semaine) pour que j'épouse leur fille avec l'approbation de tous.Posté par ja-net
Dans le même ordre d'idées je ne compte plus le nombre de discussions que j'ai pu avoir avec de jeunes filles soninkés à Bamako, Kayes ou Tambacounda et qui me disaient qu'elles, en tout cas, voulaient se marrier avec un blanc. L'aspect financier est bien sûr à prendre en compte et c'est précisément pour cela que dans mon post précédent j'ai écrit "pour de bonnes ou de mauvaises raisons". Je ne dis pas que les soninkés que j'ai pu rencontrer lors de mes voyages en Afrique sont forcément représentatifs de l'ensemble de la communauté soninké mais il se trouve que les autres blancs que je connais et qui ont voyagé aussi en pays soninké ont tous eu des propositions de marriage analogues à celles que l'on a pu me formuler.
Voila tout simplement ce que j'ai voulu dire dans mon post, sans rapport en effet avec le livre "mutilée etc..." que je n'ai effectivement pas lu.
Salutations