Je pensais que j'étais le seul à lire ce genre de livre . Je suis ravi de voir que toi aussi tu l'as lu. Même si c'est un autre temps aux Etats-Unis, je pense que le sujet peut être d'actualité surtout quand on pense au reportage diffusé récemment où par la magie du maquillage, des blancs se sont transformés en noirs et des noirs en blancs. Nous avons vu ce que ça a donné .
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Actuellement, je lis "le petit livre vert" de Kadafi et je relis "Africa must unite" de Nkrumah
J'ai commencée à lire le ventre de l'Atlantique de Fatou Diome.
Salam,
Voici un livre que je recommande fortement :
La Reine des Rêves de Chitra-Banerjee DIVAKARUNI.
Résumé :
Rakhi est une jeune artiste qui vit à Berkeley, en Californie, et partage ses jours entre son activité de peintre, sa fille Jona et le salon de thé indien qu'elle tient avec son amie Belle. Sa mère est interprète de rêves et consacre ce don à soulager la détresse et servir les autres. Un don qui fascine Rakhi mais l'isole de sa mère, de ce cœur nourri de mystères issus d'une Inde lointaine qu'elle n'a pas connue. Hasards ou signes invisibles à déchiffrer, un réseau de coïncidences troublantes se tisse autour de la vie de Rakhi tandis que la découverte du journal intime de sa mère ouvre la porte de secrets longtemps enfouis. Saura-t-elle lire, elle aussi, la vérité cachée dans les rêves et s'ouvrir à l'amour d'elle-même et des autres ?
Il s'agit d'un excellent roman dans lequel l'auteur nous plonge dans l'Inde profonde, avec lyrisme envoûtant.
A lire absolument!
A.
Pour l'avoir lu, je l'ai trouvé trés bien écrit déjà. Le style de Fatou Diomé, teinté d'humour subtil, adoucit les sujets de l'ouvrage, tels, l'immigration, la souffrance et les espoirs démeusurés de ceux qui restent, et les rapports sociaux qui inévitablement sont chamboulés par cette envie d'ailleurs..
C'est encore d'actualité ! En tout cas, c'est un livre à lire d'urgence !
Pour info, le dernier bouquin de F.Diome s'intitule "Kethala".
Visit: http://www.aflit.arts.uwa.edu.au/DiomeFatou.html
Moi, je l'ai lu dès la semaine où il a été publié. J'ai beacoup aimé le style et la façon de narrer l'histoire.
S"agissant du contenu, il y a des vérités incontestables concernant l'immigration, le gaspillage qui se fait dans nos villages, la dépendance vis-à-vis des immigrés, le caractère exibitionniste des certains de ces derniers, le racisme rencontré en France, et j'en passe.
En révanche, je n'ai pas du tout aimé sa façon de s'en prendre à la société wolof (sénégalaise), comme si elle écrivait le livre que pour un lectorat occidental seulement. Ce n'est pas parce qu'elle est une fille naturelle comme elle le dit elle-même, qui a été presque rejetée par sa propre mère qu'elle se permet, pour satisfaire ses lecteurs occidentaux, de s'en prendre à tout le monde. C'est une sorte de révanche, ce qui ne l'accrédite guère.
J'ai assisté en 2003 à la cité universitaire à Paris à une table ronde autour de son livre, mais je vous assure que ses défenseurs et ses pourfendeurs ont failli en venir aux mains, tant certains trouvaient qu'elle a franchi le bon seuil et d'autres qu'elle est en droit de s'en prendre à la société.
Pour toutes ces raisons, je conseille tout le monde de lire son livre pour en faire une opinion personnelle, car les avis sont partagés. En tout cas, c'est de la bonne littérature. J'ai personnellement beaucoup et beaucoup aimé sa belle plume, teintée des proverbes, de maximes africains trés orginaux. Trés agréable à lire. Bonne lecture.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 16/07/2007 à 14h07
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
En tout cas au début j'ai eu du mal à comprendre ça me paraissait flou je le lisais plus mais tu ma redonnée la motivation j' en doute pas que c'est un livre trés riche donc je me remets à ma lecture .
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/