salam à tous,
actuellement je suis en train de lire "mutilée" de khady. c'est une fille qui parle de son excision et de son vécu par rapport à cette situation et son combat contre cette pratique. il s'agit d'une famille soninké en plus. histoire très intéressante et très émouvante
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Merci pour ces références, je voulais justement quelques conseils de bons livres, notamment écris par des auteurs africains.
J'en ai lu plusieurs parmis ceux que vous avez cité, mais j'ai pris quelques références que j'esaierai de me procurer Inch'allah.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 17/07/2007 à 11h31
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
n'importe, du moment que ma connaissance de la culture africaine se développe un peu.
j'ai déjà lu les livres d'Amadou Hampaté Ba, de Fatou Diome, mais depuis plus rien !(malgré mon grand intérêt)
Ok
Je te conseille alors la liste suivante :
- Sous l'Orage de Seydou Badian
- Les Soleils des Indépendances, Allah n'est pas obligé de Amadou Kourouma
- Le mandat, le xala, Docker noir, Bouts de bois de Dieu de Sémbène Ousmane
- Amkoulel ou l'enfant peulh, Oui mon commandant, L'étrange Destin de Wangrin de Amadou Hampâté Bâ
- Le monde s'effondre de Chinua ACHEBE
- L'enfant noir de Camara Laye
- L'aventure Ambigue, le gardien du Temple de Cheikh Hamidou Kane
- L'étudiant noir de Kakoumbo
- Soundiata Keita ou l'épopée mandingue de Djbril Tamsir Niane
- Une si longue lettre de Mariama Bâ
La liste est loin d'être exhaustive. Bonne lecture.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 17/07/2007 à 11h32
Merci beaucoup pour cette liste, je pense que j'ai quoi faire là.
Qu'est ce qu'on ferai sans soninkara.com??!!
SALAM
J'ai fini de lire "la défense lincoln" de Michael Connely.
Un brillant avocat se voit obliger de défendre un malfaiteur
à ses risques et périls........
A lire absolument
DJAMBERE KHOUMBA
dampi khuro na dossi y meeni
J ai lu la plupart de des livres cités et j ajouterai tous les livres de Richard Wright: L enfant du pays, le transfuge, Fishbelly, ect..
Maryse Condé: Ségou la muraille de terre, Ségou la terre en miettes ( tres tres bons livres)
Douglas Kennedy: La poursuite du Bonheur, Une relation dangereuse, ect...
J. H. Griffin : Dans la peau d un noir
Toni Morrison: Beloved, Sula, Le chant de Salomon
Y a pas de degré d inclinaison de mon corps, l inclinaison de ma tete est une reponse directe à l inclinaison de mon coeur!