Bonsoir!
Je viens de finir la lecture de l'ouvrage de Éric Mension-Rigau initulé : Aristocrates et grands bourgeois. Education, traditions, valeurs, Paris, Perrin, 1997, 606 p.
Je suis personnellement étonné de savoir, à travers la plume de cet auteur, qu'il y a encore des gens en France qui vivent en autarcie et que personne ne dénonce leur attitude. Selon ce scientifique, ces bourgeois et ces aristocrates se marient entre eux, font de la politique de l'entre-soi en habitant ensemble dans les mêmes quartiers, bref ferment la porte devant tous ceux qui sont différents d'eux, qu'ils soient français de souche ou d'origine immigrée. Ils se marient entre eux. Ils font tout entre eux. Cet ouvrage, qui m'a été conseillé par Monique Chastanet que d'aucuns connaissent ici, m'a montré que si les Soninkés privilégient les mariages homogames pour conserver leurs spécificités sociolinguistiques, d'autres les font pour garder leurs noms, leurs fortunes et leur prestige. C'est le cas de ces aristocrates et grands bourgeois qui, pourtant, se plaisent et se complaisent à critiquer les autres, à les taxer des gens qui ne s'intègrent jamais. Lisez cette référence, je vous la recommande. Elle est très intéressante. Bien à vous.