Salam,
J'ai recemment relu deux écrits de Amadou Hampaté Ba: "Amkoullel, l'enfant peul" et " Oui, mon commandant".
C'est toujours un plaisir de lire ces ouvrages, je ne m'en lasse pas.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam,
J'ai recemment relu deux écrits de Amadou Hampaté Ba: "Amkoullel, l'enfant peul" et " Oui, mon commandant".
C'est toujours un plaisir de lire ces ouvrages, je ne m'en lasse pas.
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.
Gandhi.
Moi après la rupture ce soir, j'ai pu lire l'opuscule de : Mounir ALJAZOULI, Les preuves de Dieu dans la science et la raison, Paris, Le Figuier, 2001, 61 pages.
Il s'agit d'un travail très dense, bien documenté et argumenté et qui explique de façon rationnelle et scientifique l'existence d'Allah. C'est travail bien fouillé est à lire. Je vous le conseille.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 13/09/2008 à 11h01
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam,
Hier j'ai lu "Moi, Tituba, sorcière" de Maryse Condé.
Tituba, esclave noire, était une des fameuses "sorcières de Salem" dont le procès a eu lieu en 1692, en pleine folie puritaine.
A partir de ce fait historique, Maryse Condé a construit un roman qui nous raconte l'épopée de Tituba, fille de l'esclave Abena violée par un marin anglais à bord d'un vaisseau négrier, née à la Barbade et que le destin entraînera en Amérique, à Boston et à Salem, avant de revenir à la Barbade au temps des nègres marrons et des premières révoltes d'esclaves.
Je suis tellement rentré dans le livre que je l'ai lu en une journée. Maryse Condé est vraiment une romancière exceptionnelle!
Je vous en conseille la lecture!
J ai lu quelques bouquins de cette romanciere et c est vrai qu à chaque fois j etais dedans!!
Y a pas de degré d inclinaison de mon corps, l inclinaison de ma tete est une reponse directe à l inclinaison de mon coeur!
Salam, moi en ce moment je suis à fond dans la Chronique de Tabarî, Histoire des rois et des Prophètes, c'est un livre très intéressant..
Moi, je l'ai acheté à a base pour enrichir mes connaissances de la religion, mais attention,
*les chroniques de Tabâri c'est avant tout un recueil ou une compilation historique
*c'est un livre à avoir car il est très riche en histoire surtout pour la partie prè-islamique, les récits bibliques et judaïques.
*le livre est dense et enrichissant pour sa culture perso et aussi pour connaitre la vie des autres grands rois et prophètes.
*Mais au fil de la lecture, je me suis rendue compte que si je voulais des commentaires et des explications sur les versets et hadith des récits du coran il y a d'autres ouvrages pour celà (par exemple l'éxégèse du coran de Ibn Katihr en un seul volume) mais pas la traduction de Fawzi Cha'ban!!.
Il faut savoir qu'aujourd'hui nous avons une très grande carence en matière de traduction d'ouvrage religieux en général car la traduction est surtout dans la forme est non pas dans le fond est cela change énormément la substance des livres car elle perd sa richesse religieuse, et c'est ce problème que l'on rencontre dans beaucoup de livres traduits de l'arabe, les traducteurs ne respectent pas le fond ce qui donnent parfois des traductions incohérentes.
Si quelqu'un à d'autres livres qui me permettraient d'enrichir encore plus mes connaissances par rapport à la science islamique, envoyez moi un MP ou laissez moi les coordonnées des ouvrages,
je vous en remercie d'avance....
Salam à toutes et à tous
..Ne pas oublier le passé de nos peuples, ni nos origines et ce qui va avec....
Salam
Le chronique de Tabari c'est un livre que je connais bien aussi c'est vrai il est trés intérressant.Mais je trouve qu'il y a certains récit ou passage auquellle on devrait plus faire des recherches sur son authentification,mais bon il reste toujours un livre de références.DIEU est le Savant.
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
La je viens de finir un livre trop bien!!!
Un thriller de Karine GIEBEL :Les morsures de l'ombre!!
Je vous le conseil ,l'intrigue et maintenue jusqu'au dernier moment!!
J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence!!
En ce moment je suis entrain de lire Femme musulmane les clés pour accéder au paradis et te sauver de l'enfer.
Ce livre est trés intéréssant il nous rapelle nos obligations et nous décrit le paradis c'est vraiment une sorte de guide qui facilite à connaître ou à te rappler les pratiques indispensables pour accéder au paradis et te sauver de l'enfer.
Se taire, c'est pareil dans toutes les langues
En ce moment je lis Aprés la mort, la vie, de Ghazali.