Je viens de commencer la lecture de l'ouvrage publié sous la direction de Momar-Coumba Diop et Jean Benoit, L'Afrique des associations. Entre culture et développement, Dakar-Paris, Crepos-Karthala, 2007, 295 p.
Bonjour
Je viens de finir l'ouvrage de : Françoise Héritier, Une pensée en mouvement, Paris, Odile Jacob, 2009, 453 p.
A titre d'information, Françoise Héritier est l'anthropolgue structuraliste qui a rempacé Claude Levis Strauss au Collége de France. Elle est mondialement connue et respectée pour sa grande science.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Je viens de commencer la lecture de l'ouvrage publié sous la direction de Momar-Coumba Diop et Jean Benoit, L'Afrique des associations. Entre culture et développement, Dakar-Paris, Crepos-Karthala, 2007, 295 p.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
J'ai lu depuis ce matin l'ouvrage de : Françoise Héritier, Les deux sœurs et leur mère , Paris, Odile Jacob, 1994, 376 p.
Voici le résumé de cet ouvrage que vient de me recommander Monique Chastanet :
Les théories développées dans cet ouvrage sont très stimulantes.Une mère et sa fille, ou encore deux sœurs, peuvent-elles partager le même homme ? À côté des relations entre père et fille, entre mère et fils, entre frères et sœurs, il existe un inceste du deuxième type qui concerne en particulier les consanguins de même sexe partageant un même partenaire. Pourquoi ce type de relations est-il considéré comme tabou ? L'analyse des raisons qui expliquent cet interdit conduit à une théorie nouvelle de l'inceste en général. En fait, même lorsqu'il n'implique pas d'abus sexuel, il bouscule la représentation que nous avons et de nous-même et du monde qui nous entoure. C'est donc à une véritable plongée dans les catégories les plus fondamentales de notre pensée que nous convie Françoise Héritier.
Je viens de finir la lecture d'un ouvrage-source très ancien. Il s'agit de :
Gaspard Théodore MOLLIEN, L'Afrique Occidentale en 1818 vue par un explorateur français Gaspard Théodore Mollien (Texte organisé par Hubert DESCHAMPS), Paris, CALMANN-LEVY, 1967, 300 p.
Résumé
Lisez ce livre si vous avez l'occasion, car l'auteur décrit très bien les mœurs des pays à l'époque (Fouta Toro, Boundou, Fouta-Djallon...).Naufragé de La Méduse, Gaspard Mollien est l'un des premiers Européens à s'être aventuré en 1818 dans l'intérieur d'une Afrique encore mystérieuse. Il a 22 ans. Il n'est riche que d'enthousiasme et d'une bonne formation classique. Des maigres subsides du gouverneur du Sénégal lui permettent d'acquérir un âne chargé de pacotille et d'engager un interprète (qui, d'ailleurs, ignore le français). Il traverse le Sénégal semi-désertique, vit chez les Ouolofs [Wolofs] et les Pouls [Peuls], puis à travers d'autres déserts torrides hantés par les lions, parvient en Guinée, dans les montagnes du Fouta-Djallon, atteint la capitale, Timbo, et découvre les sources du Sénégal et de la Gambie.
Le retour, en pleine saison des pluies, est épique. Mollien, épuisé par les fièvres, passant les rivières en crue, parvint décharné et en loques dans les établissements portugais de la côte. Son interprète l'a fidèlement soigné. Mais l'âne est mort.
Mollien écrit une langue digne du XVIIIe siècle, aisée, claire, aimable, sans fioriture. Il juge nettement les gens et les choses, le plus souvent avec sympathie. Ses vues sur les pays africains et leur avenir sont surprenantes de perspicacité chez un si jeune homme. Mollien mérite d'être lu et de figurer parmi les grands classiques de l'exploration.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 11/10/2009 à 20h07
moi le lis un livre témoignage "Vendu" l'histoire de deux jeunes anglaises de 15 et 16ans qui ce retrouvé prisonnieres au yémen, trés vite leur vie devient un enfer, elle apprenne des verité terrible à entendre.
finiront t'elle part retrouvé la liberté toutes les deux?
un livre qui ne te laisse pas insensible. je vous le conseil.
ma soeur est en 1er elle a donc du lire Candide ou L'Optimisme de Voltaire, j'en ai donc profité pour le lire, eh bah c'est vachement bien
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
ou la la, je l'ai lu, une des soeurs est très très courageuse, très fort caractère, retrouvera la liberté, je ne sais pas si y a une suite à ce livre, j'aimerais savoir qu'est devenue sa soeur qui si je ne me trompe pas en était à son cinquième enfants, dans jamais sans ma fille 2 Betty Mamhody, parle de ces deux soeurs yéménite !
JAMAKSALAM...
la mére des 2 jeunes filles a sorti un livre qui raconte comment elle à vecu le depart de ces filles et le long combat qu'elle a mener pour tenter de sortir ces filles de cettes enfer. le livre s'intitule "Au nom de tous les enfants".
malheurement nadia et toujours au yémen d'apres le site de zana, et elle a bien 5 enfants.
Zana à sorti un livre "A promise to nadia" qui n'est pas encore sortie en francais, dommage.
je suis une passionné de livre de témoignage, je peux de parler de ces livre pendant des heures, mais je vais m'arreter là.
également passionné des livres de témoignages, même si beaucoup on essayer de me décourager, en me disant que ce sont des histoires fausse, parce qu'elle/il, on eu la chance de choisir ou sont libre,
je suis sur leurs sites actuellement en train de répertorier les références du livre de sa soeur qui est sortie de ce cauchemard et de leurs maman,
ce sont des histoires qui me touche énormément, ayant quelques chouya de points commun avec ces pauvres filles à qui on leurs avais fait croire à des vacances,
merci en tout cas pour ces pistes, mes filles liront la suite avec moi !
Le livre de Nadia, je pense qu'il sortira en version française, il le faut, car il fut que ça change tout ça !
JAMAKSALAM...
J'ai lu en ce moment le très joli ouvrage de : André Comte-Sponville, Le capitalisme est-il moral?, Albin Michel, 2004, 251 pages.
Voici le résumé que l'éditeur en a fait :
Le capitalisme est-il moral? Nul ne peut se soustraire à la question puisque aucun d'entre nous n'échappe ni à la morale ni au capitalisme.
Par son travail, son épargne et sa consommation, chacun participe à un système économique que les uns justifient et que d'autres condamnent au nom de concepts éthiques.
Deux démarches intellectuelles que le philosophe André Comte-Sponville passe au crible de l'analyse lucide. Une grille de lecture étonnamment claire, qui débouche sur un appel à la responsabilité.