Franchement, là tu touches à des auteurs que j'aime entre autres.Posté par fatoumata diakhite
Salut.
Y en a t-il qui ont lu des ivres de Paolo Coelho;
La cinquieme montagne
Sur les bords de la riviere piedra, je me suis assise et j'ai pleure
manuel du guerrier de la lumiere
et un autre dont le titre ne me reviens pas en memoire mais qui est d'une grande profondeur. Enfin la plupart de ses livres
je suis d'accord avec toi Chechna, on a du plaisir a lire Hampate Ba. J'ai trouve Wangrin particulierement interessant que je l'ai lu au moins deux fois. Il ya beaucoup d'auteur de la litterature negroafricaine dont les ecrits sont interessants; sembene ousmane, Amadou Kourouma (Le soleil des independances, Allah n'est pas obligé), le camerounais Mongo Beti(VIlle cruelle, Mission terminee, Trop de soleil tue l'amour, etc.
En policier,
Agatha Christie n'a pas son pareil, Mary Higgins Clark.
The happiest people in the world are not those who have no problems, but those who learn to live with things that are less than perfect
Franchement, là tu touches à des auteurs que j'aime entre autres.Posté par fatoumata diakhite
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
ok.
Je penses ce qui ya de particulierement interessants dans ces livres, c'est aprcequ'ils traitent/parlent des choses/sujets que nous avons entendu parler.on s'y reconnais volontiers a travers les paysages d'afrique, les cultures africaines, les questions qui nous touchent, etc.
On peut prendre en ensemble Xala de sembene ousmane; polygamie, richesse, fetichisme, croyance, etc.
je ne sais si tu as egalemnt lu <les chauves-souris> de bernard nanga
Black Boy(la c'est plus negroafricain) de richard wright, la croix du sud de Joseph Ngoue qui met en exergue les questions raciales a une epoque, la tragedie du roi christophe, Une saison blanche et seche du sud-africain Andre Brink.
C'est qui me viens en esprit pour le moment.
The happiest people in the world are not those who have no problems, but those who learn to live with things that are less than perfect
Dis donc, on a eu la même grille de lecture alors. J'ajoute aussi: Sous l'orage de Seydou Badian Kouyaté, qui parle des conflis des générations, l'aventure ambigue de Cheikh Hamidou Kane qui me fait beaucoup penser à mon adolescence, en tant qu'éléve de l'école coranique, le roman autobiographique de Camara Laye : L'enfant Noir, ect.... Ce sont là des romans à devorer et à redevorer, tant ils sont "suaves"............
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
I entirely agree with you
A lire absolument pour ceux qui ne l'ont pas encore fait
Tout à fait ma soeur!
salam a tous
J'ai une vrai bibliothèque à la maison.Je suis une adepte des thrillers et des biographies.Entre autre je peux vous citer:
*Marc Levy(et si c'était vrai;vous revoir et sept jours pour une éternité)
*Harlan coben
-ne le dis a personne:une femme disparait et tout le monde la croit morte.Quelques années plus tard son mari reçoit un mail de sa part.
-innocent:un couple voit son mariage mis en péril à cause d'une vidéo prise par un portable.(il m'a pas trop plus celui là)
*Nura Abdi
-Larmes de sable:Nura nous raconte l'excision qu'elle a subit puis l'opération( genres Dr Foldes) qu'elle a pratiquée adulte.
*Greg iles
-La mémoire du sang:une jeune médecin légiste est soudainement prise de malaise lors de la biopsie banale d'un corps.Elle découvre alors qu'elle a été violée mais par qui?
*Erin Hart
-Le lac des derniers soupirs:Peut-on mourir de TROIS façons differentes?
*John Grisham
-Le dernier juré:un rédacteur en chef vient de s'installer dans un villages et décide d'élucider un meurtre.
*Jilian hoffman
-justice imminente:une jeune femme future avocate se fait violée par un psychopate et plusieurs années après elle se retrouve face a lui au tribunal pour une histoire semblable.
*Serge Bilé
-Noirs dans les camps nazis:tout est dans le titre
*Erik Orsenna
-MADAME BA:lisez-le il va vous détendre.Il raconte l'histoire d'une vieille femme africaine qui doit remplir un formulaire pour venir voir son fils en France.
*Richard Connely
-Los Angeles River:un meurtre a lieu dans un milieu de prostitués.Il y a un échange de pièce d'identité et la fille de l'une des prostitués décide de rencontrer celle qui a été l'amie de sa mère quelques années auparavent
*Mende nezhair
-Ma vie d'esclave:l'histoire vraie d'une jeune fille qui a conne l'excision,l'enlèvement,le viol l'humiliation et l'esclavage.Elle est d'ailleurs titulaire d'un prix nobel.
*Jodi Compton
-la 37è heure:une jeune femme policière est à la recherche de son compagnon depuis plus de 36h en sachant que les 36premières heures sont les plus importantes.
*Senait Mehari
-Coeur de feu,mon enfance assassinée:l'histoire d'une chanteuse qui nous raconte comment elle a été amenée à faire la guerre à l'âge de sept ans.
*Khady
-Mutilée:une mère de famille raconte le calvaire qu'elle a du supporter après son mariage arrangée.
*Jean-Pierre Mignard/Emmanuelle Tordjman
-L'affaire clichy,morts pour rien:ce livre trace toute les preuves de non assistance a personnes en dangers qui a aboutit à la mort de Bouna et Ziyed(paix à leurs âmes)
*douglas preston/Lincoln Child
-la chambre des curiosités:l'histoire d'un serial killers qui date de plus d'un siècle.et curieusement les mêmes meurtres sévissent dans la ville de Manhattan.Je l'ai pas encore fini j'en suis à la moitié en plus il fait 800pages
J'en ai lu encore plein d'autres mais je pense que vous commencez à saturer
DJAMBERE KHOUMBA
dampi khuro na dossi y meeni
Posté par Diaryatou Demba
Loin de moi l'idée de nier la littéralité des autres références romanesques, mais je dois dire que j'ai particuliérèment beaucoup aimé le roman d'Erik ORSENA. A partir de la discussion au tour de ce roman, mon frère et moi, avons pu monter une association avec la ville d'Avranches pour aider ma ville natale qu'est Kaédi. Je corresponds, depuis cette discussion qui abouti à la création de ladite association, avec Erik ORSENA en personne, un académicien trés symapthique, qui m'appelle dans ses correspondances comme suit: Cher soninké. Il a une gande admiration pour la culture soninkée. Tout cela pour dire que la lecture peut mener jusqu'aux tréfonds des rélations. Lisons, car la lecture est un antidote contre l'ignorance et un vrai fortifiant pour l'esprit. Bien à tout le monde!
Tout à fait d'accord avec toi Cheikna. Hampaté Ba est un grand auteur et donne de nombreuses informations sur l'Afrique de l'époque coloniale. J'ai particulièrement apprécié ses grands classiques "Oui mon commandant", "Amkoulel l'enfant peul"', "l'étrange destin de Wangrin" etc. Cependant je trouve son style un peu trop "gentillet".
Sinon, je recommande à tous la lecture de "Un long chemin vers la liberté", l'autaubiographie de Mandela. Ca se lit comme un roman et donne de nombreuses informations sur l'Afrique du sud de l'Apartheid
Bonjour Diaryatou !Posté par Diaryatou Demba
Je vois que tu es une adepte des romans de Levy et que tu aussi lu Coben
A des posts plus haut j'ai cité les romans de Levy que j'ai déjà lu
- Et si c'était vrai...
- Sept jours pour une éternité.
- Vous revoir. (Suite de Et si c'était vrai...)
- Une prochaine fois.
Et les romans policier d'Harlan Coben
- Ne le dis à personne. (Prochainement au cinéma)
- Disparu à jamais.
- Une chance de trop.
- Rupture de contrat.
- Balle de match
- Juste un regard
Les romans de Coben une pure merveille, il a un style bien a lui, et tous les bouquins cités de cet auteur, je les aient tous aimé car il vous tient en haleine jusqu'au bout
En ce moment je lis le roman policier de James Ellroy intitulé LE DAHLIA NOIR
L'histoire : En Janvier 47, un corps nu et mutilé d'une jeune fille de 22 ans, est retrouvé dans un terrain vague de Los Angeles.
Je ne peux en dire plus car je ne suis qu'à la moitié du livre et qu'en plus le film sort le 08 Novembre 2006 dans les salles.
Salam.