Salam,
Pour les parents, tontons ou tatas du forum voici des livres que j'ai eu la chance de lire et qui ont un rapport avec le racisme et l'immigration pour les enfants.
Je les ai lu plusieurs fois à un de mes neveux de 4 ans et il les aime beaucoup.
Même les mangues ont des papiers
Yves PINGUILLY (texte) & Aurélia FRONTY (ill.)
Éd. Rue du Monde, octobre 2006
Quelque part en Afrique de l'Ouest, Momo rêve de faire comme le soleil et partir de l'autre côté du monde pour pouvoir soigner sa mère et gagner de quoi améliorer leur ordinaire. Un jour, il grimpe avec sa copine Khady sur un bateau chargé de mangues. Très vite, leur voyage s'interrompt car ils n'ont pas de papiers. En effet, même les mangues ont un certificat.
Peau noire peau blanche
Yves Bichet
Gallimard jeunesse - Giboulées
Le père d’Issam est noir et vient du Sénégal. Il travaille sur les chantiers. Sa mère est blanche et française. Elle travaille à la maison. Issam, c’est le petit dernier de la famille. Il aime les couleurs et les grues, mais il déménage souvent. Etre nouveau venu et black à l’école, ce n’est pas toujours facile. Sa maman n’a pas toutes les réponses à toutes ses questions, mais quand il est triste, il aime bien jouer avec elle à "pourquoi? parce que…parce que quoi ? parce que…pourquoi ?" Parce que ça finit toujours par des rires ou des câlins.