Je crois pouvoir dire que Mulholland drive est un des meilleurs films que j'ai vu de toute ma vie.
Quand je l'ai vu à l'époque au ciné aux Halles, ça m'a tellement retourné que j'ai voulu marcher un peu avant de prendre le RER, résultat j'ai raté le dernier et j'ai marché des plombes avant de trouver un bus de nuit qui m'a ramené dans ma lointaine banlieue à une heure avancée de la nuit! Mais j'étais content quand même!
Il y a plusieurs clefs de compréhension dans le film. Une des premières images est un un plan qui avance, brouillé, vers un oreiller.
La première partie du film est un rêve (celui de la blonde) reconstitué à partir des éléments de la réalité. Réalité qui apparait dans la deuxième partie. Dans la réalité la fille blonde (j'ai oublié son nom, ça fait longtemps) était l'amante de la fille brune, qui l'a laissée pour un homme. Folle de jalousie, la fille blonde a engagé un tueur qui a assassiné son ancienne amante. Toutefois cela n'arrange rien à sa situation, sa conscience la tourmente, elle devient folle et elle finit par se tirer une balle dans la tête...
C'est le fait que la première partie soit un rêve qui explique son caractère totalement étrange.
Mais bon dans le genre bizarre, Lynch a fait pire, notamment avec l'hallucinant "Lost Highway" que, bon, je ne te conseille pas trop si tu n'as pas aimé Mulholland drive"...