Bom-dia! Aleybane!
Moi mon livre, c'est le Coran. Non seulement parce qu'il est la parole d'Allah, mais aussi parce que j'ai passé une bonne partie de mon enfance à parcourir ce Texte formidable dans une ambiance familiale dont je suis trés nostalgique aujourd'hui.
L'ayant, sans aucune vanité, fidélement parcouru deux fois entre mes 5 et 14 ans sous la supervision assidue de mon père, le Coran, sa syntaxe, ses mots longs qui ne se lisent toujours pas comme ils sont consignés, l'ambiance dans laquelle je l'apprenais sont sans égale mesure avec tout ce que j'ai pu faire par la suite. En un mot, le Coran m'a marqué plus que tout autre livre. C'est le seul livre dont je ne peux pas m'empêcher de parcourir les parties tous les matins, question de garder intacts mes acquis.
Kiné pour te dire vrai, on partage le même avis sur le livre de Amadou Hampâté Bâ, sur son maître à penser qu'était Thierno Bocar Salifou Tall. En lisant cet agréable ouvrage, j'ai été particulièrement sensible à deux choses :
- L'amour que Thierno Bocar Salifou Tall vouait à sa mère, au point de s'empêcher de faire sa prière du matin à la mosquée une fois tous les mois pour aller lui faire son linge dans le Mayel (petit fleuve). C'est lui-même qui le faisait, alors qu'il avait des éléves en mesure de le faire à sa place.
- La deuxième chose qui m'a marqué a trait aux conditions dans lesquelles le Sage de Bandiagara a quitté la vie, comment ses parents proches l'avaient ecarté, et surtout quand il disait cette triste phrase : Si Bandiagara savait!
N'eût été le Coran, ce livre aurait sans doute été mon livre de chevet (je l'ai lu 4 fois). Tu as de la bonne lecture. En réalité, beaucoup et beaucoup d'autres ouvrages m'ont marqué.