Posté par
Jade
Il se dit beaucoup de choses, et j'ai eu à plusieurs reprises des altércations assez virulentes avec certaines personnes bamanan ici ou au pays dans la capitale, car je n'ai pas supporté le fait qu'on critique les soninko.
Ils ne se gênent pas pour dire des femmes soninkés qu'elles n'ont aucun goût en matière de tenue vestimentaire, et que même dans le marché de Bamako, ils les remarquent à des kilomètres à la ronde par la couleur orangé des tissus marakas archi voyant (en parlant du bagui foronto), qu'elles aiment porter à outrances, sont des arriérées, et n'évolueront jamais.
Ici en france, ils disent des papas soninkés qu'ils ne savent même pas s'habiller, ils portent le sabidoro avec des baskets en mettant le blouson par dessus, ça fait une robe.
Là ça va très loin, et cela n'est nullement une plaisanterie. Je n'avais pas osé le mettre lors de mon précédent post, mais c'est pour démontrer à quel point il y a de la méchanté et une hostilité virulente qui est très pesantes, par certains, je dis bien certains, qui nous haïssent.
Salam.