Posté par
papisko12
SALAM ,
Merci Jade pour tes quelques leçons d'histoire ,chose que j'ignorais auparavant. C'est bon de savoir qu'on a deux historiens parmi la famille Soninkara (C M W et JADE ).
Rassurez-vous que ce phénomène existe aussi entre les soninkos du Sénégal et les wollofs.
Labàs ,on nous appelle les " DIONDONS-KADJORS ou bien LES NAXXA-NAXXAS " voir même des fois ,des " NIAKS ",alors que d'habitude ce dernier mot est attribué aux étrangers provenants des pays d'Afrique centrale ou d'ailleurs hors Afrique de l'ouest.
Vous voyez frères et soeurs du Mali !! ce n'est pas qu'entre Bambara et Soninkés ,mais en général, entre toutes les langues ou éthnies dominantes des grandes villes de l'Afrique de l'ouest et les Soninkés de chacun de ces pays là .
Justement,une anecdote, pour réjoindre un peu l'idée de Sylvain, l'année dernière,une ivoirienne de mon quartier m'interpelle car ça faisait très longtemp qu'on ne s'était pas vu ,on discutait de tout et de rien des choses de la vie de tous les jours, juste qu'elle me sort une histoire des femmes Sarakholées de leurs comportements dans les transports en communs,leurs façons de porter leurs bébés au dos leurs naïvetés etc..etc..etc..tout un tralala...tralala quoi, à la fin de la discution ,avant de nous quitter ,je lui dit mais " M.....! tu as pu constater et remarquer tout ça sur les femmes sarakholaises ? quel dommage pour moi alors ! elle me dit mais pourquoi ? parceque je suis sarakholé aussi !ah bon? non ! toi tu es sénégalais et non pas sarakholé car tous les sarakholés habitent dans les foyers mais pas toi quand même ?ah! si si si ,désolé de te decevoir ,mais je le suis à 100% .
Bon vous voyez un peu le topo ! c'est l'image qu'on véhicule peut-être pour les autres éthnies.
Ne le prenons pas trop mal ,laissons-les parler ou critiquer sur place et nous,nous avançons à grand pas et la vie continue.
Ce sont les mêmes qui viennent nous dire que nous sommes des riches,nous avons ceci nous avons celà ,nous avons fait pleins de choses ça et là. Progressons tout simplement et la vie continue.
wa salam