ooooooooooooooooooooooooooooooo
Bonne Fête !!!!
48 ans d'independance , Presque un demi siècle que notre pays est libre
JOYEUX ANNIVERSSAIRE MALIBÂ !!!
"En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Hampaté Bâ
http://www.musow.com/
mon blog perso : miss mali
ooooooooooooooooooooooooooooooo
Dernière modification par Antoine 27/04/2009 à 12h09
hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh hhhhhhh
Dernière modification par Antoine 27/04/2009 à 12h09
"En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Hampaté Bâ
http://www.musow.com/
mon blog perso : miss mali
Je suis persuader qu' elle dit ça dans le sens positif, genre attention aux maliens déééé, leurs puissanciiiiieeees mali a magni déééééé, donc du genre gare à nous lol qui ne sommes pas maliens
Kema est maliènne, je ne l' imagine pas avoir écrit cela pour autre chose qui vise le négatif
en tous cas, avec du retard, convives oblige, je souhaite à tous les maliens une très bonne fête de l' Indépendance
JAMAKSALAM...
Bonjour Antoine,
Ah ah! , je reconnais là l'homme de Kolokani !
Antoine, je comprends bien ce que tu veux dire, l'indépendance a libéré le Mali des colons Français, mais une nouvelle forme de servitude s'est mise en place avec le régime combien contestable (sur le plan des libertés individuelles) de Modibo KEITA....
Modibo keita n'a certainement pas pillé le pays, mais pour ceux qui avaient 20 ans en 1960, c'était extrêmement difficile d'user de son libre arbitre !
Moussa traoré a rendu aux Maliens, un "semblant de liberté", les théâtres Koteba et autres s'attaquaient à sa personne sans être inquiétés mais dans le même temps à Taoudéni, il supprimait avec froideur tous ses opposants politiques.
Sur le plan financier, la dictature de ce "faux général" a été une vraie catastrophe pour le Mali. Les fonctionnaires ont été complètement démotivés : aller travailler sans être assuré d'avoir son salaire à la fin du mois, n'interresse personne !
La chute de Moussa a créé de l'espoir dans les rangs même les plus pessimistes.
Sous la transition, ATT a été un bon président. Il a organisé des élections libres et s'en est allé.
Alpha Omar Konaré a deçu sur son deuxième mandat....
Enfin, le retour de ATT a été une nouvelle catastrophe : on assiste à une espèce de marche arrière avec des airs de la dictature de GMT(général moussa traoré)....
Bref ! tout ça pour te dire que certes, le pillage économique persiste mais le principe démocratique est acquis.
On élit nos élus (même si tout n'est pas parfait à ce niveau)
Sur le plan médical certaines avancées sont à souligner : gratuité de la césarienne, gratuité des médicaments anti-sida.....
C'est clair, qu'il vaut mieux ne pas être malade au Mali, mais on meurt de moins en moins de tuberculose tt de même !
La plus grosse catastrophe est l'éducation nationale : le niveau des élèves ne fait que baisser au Mali, c'est terrible.... Je ne comprends pas qu'il yait autant d'écoles prévées qui ne reposent sur aucun support pédagogique !!!!!
Antoine, je suis au boulot et je lance là un peu en désordre ce qui me passe par la tête mais j'attends aussi ton analyse de la situation avec impatience ....
Bonne journée à toi !
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
"puissanci, mali ba puissanci a magni dè "......est un slogan que les Maliens aiment chantonner qd une de nos équipes nationales jouent par exemple contre un autre pays ....
En clair, ça veut dire : Attention, à vous dè, la puissance du Mali est tel que, on peut vous terrasser en un rien de temps .....
Il ne faut pas faire une traduction mot pour mot de ce concept ....
Bonne journée !
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj
Dernière modification par Antoine 27/04/2009 à 12h08