Posté par
Antoine
Salam Rokia,
Ce que tu dis est vrai, mais ce n'est qu'une moitié de la vérité. L'accueil des blancs au Mali n'est pas toujours aussi formidable...
Ca fait plusieurs années que j'habite au Mali et c'est parfois éprouvant.
Tu aimerais toi si en France, des dizaines de fois par jours, à ta seule vision, des gens de tous âges t'interpellaient ou simplement s'exclamaient : "la noire! la noire!".
Moi ça m'arrive tous les jours que Dieu fait (toubabou! toubabou!) et franchement parfois je suis saoulé...
Tu aimerais si en France, presque à chaque fois que tu voulais acheter quelquechose, on voulait te faire payer 3 fois le prix, juste parce que tu es noire? Tu ne crierais pas à l'odieuse discrimination?
Moi ça m'arrive tous les jours, bien que je parle couramment le bambara.
Ca c'est bien sûr sans compter toutes les fois où je me suis fait insulter dans la rue par des gens que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam et avec qui je n'avait pas entamé le moindre contact : "blanc fils de batard", "rentres dans ton pays", "sale blanc" et j'en passe. Ces insultes étaient le plus souvent, quel courage, dites en bambara. Manque de pot, j'ai tout compris...
Un jour, au hasard de la circulation, alors que j'étais sur ma jakarta, un gars s'est porté à mon niveau, m'a insulté de sale blanc et a voulu me faire tomber de ma moto. Je l'ai rattrapé, on s'est arrêté et il m'a insulté pendant une demi heure, assurant qu'il voulait "tuer du blanc". Je n'ai plus pris ma moto pendant plusieurs jours et, jusqu'à aujourd'hui, quand quelqu'un se porte à mon niveau, je me méfie...
Tout ça sans compter que si j'ai la malheur de porter une jeune fille malienne à l'arrière de ma moto, un nombre non négligeable de gens, surtout des jeunes, me regardent comme s'ils allaient m'assassiner...
L'année dernière j'ai une collègue canadienne qui s'est fait cracher dessus et traiter de sale blanche par un gars avec qui elle ne voulait pas sortir...
Bon je m'arrête là sinon je vais y passer la nuit.
Le racisme, la xénophobie et les préjugés, c'est pour tout le monde...
Comme le disait mon grand-père (paix à son âme) : tout est réparti inéquitablement dans ce monde, sauf la connerie!!!