-
Election présidentielle 2007 ATT ou pas ATT
Salam cher(e)s compatriotes,
J'ai vu sur le Forum qu'il existait des tread pour les échéances présidentielles à venir notamment pour la France, le Senegal, la Mauritanie ... et rien pour le Mali (je suis un peu jalous j'avoue :-\) alors que nous sommes en majorité écrasante sur le Forum 8) 8) 8).
à cet effet je souhaiterais que l'on fasse l'etat des lieux de la gouvernance d'ATT ainsi que l'inventaire des candidats potentiels ainsi que leurs profils pour ces élections.
Dans l'attente de vous lire.
-
Re : Election présidentielle 2007 ATT ou pas ATT
Walaykoum salam
T'as raison Tribal cam
Il y a beaucoup de chose a dire sur le gouvernement malien, personnellement c'est le premier ministre que j'apprecie et il y a plein de point comme par exemple la venu de Nicolas de sarkozy au Mali dont j'aimerai parler mais plutard inshaAllah.
-
Moi franchement ATT je le trouvais bien mais depuis la sortie du livre "ATT CRATIE" et toutes les révélations du Sphinx je dois dire que je doute de l'honneteté du général.
-
j'ai beau rien connaitre en politique ATT pour moi il a rien fait a part tout vendre a kadafi biento il va lui vendre les malien je preferai alpha
-
Re : Re : Election présidentielle 2007 ATT ou pas ATT
Citation:
Posté par adja touré
j'ai beau rien connaitre en politique ATT pour moi il a rien fait a part tout vendre a kadafi biento il va lui vendre les malien je preferai alpha
Adja, je crois que de plus en plus de maliens partagent ton point de vue
-
en plus si sarkosy a osé mettre les pieds au mali c k'avec att ils font des business sous terrain ;)
-
Il fait du buiness avec Sarko mais aussi avec les USA. ATT s'est en effet rendu à Washington la semaine dernière et a recu un chèque de plusieurs centaines de millions de dollars des américains. Reste à savoir comment cet argent sera utilisé et si ça profitera vraiment aux maliens.
-
bien sur que ça profite au malien lui il est malien non
-
Citation:
Posté par adja touré
bien sur que ça profite au malien lui il est malien non
J'espère que ça profitera à tous les maliens et pas seulement à ceux proches du pouvoir. Quand on connait le niveau de corruption on peut se poser la question.
Salutation
-
Bonjour Tribal !
Tu as bien fait d'avoir lancé ce thread, pour ce qui est de la gouvernance d'ATT, j’en suis déçue.
Il n'a véritablement rien fait pour le pays, il n'a pas concrétisé les 3 quarts des choses que son prédécesseur Alpha Oumar Konaré a faites.
Lors de mon séjour au Mali en début d'année, j'ai discuté avec beaucoup de frères et soeurs dans la capitale qui en sont vraiment dégoûtés de la façon dont il gère le pays et regrettent d'avoir voté pour lui.
On l'accusait même de corruption, et quand il demande au gouvernement français de ne pas laisser les Maliens entrer en France, il me fait rire car il ne fait vraiment rien dans le pays qui pourrait les retenir.
Nos frères et sœurs du Mali, pensent que si son adversaire des présidentielles de l’époque en 2002 IBK, aurait été élu, bien des choses aurait été faites, des choses à la hauteur de Alpha Oumar Konaré.
Salam.
-
Salam à tout(e)s,
Sylvain : Peux tu nous en dire un peu plus sur le livre ATTCRATIE j'en ai briévement entendu parlé et merci de nous dire par la même occasion quelle crédit tu accorde à ce livre.
Ibrahim : qu'apprécie tu chez Pinochet personnalité, réalisation, à moins que ... ça soit des liens familiaux (lol ;)) ?
Jade : Penses tu vraiment qu'IBK à un profil si différent d'ATT :-\ ?
-
Citation:
Posté par Jade
Bonjour Tribal !
Tu as bien fait d'avoir lancé ce thread, pour ce qui est de la gouvernance d'ATT, j’en suis déçue.
Il n'a véritablement rien fait pour le pays, il n'a pas concrétisé les 3 quarts des choses que son prédécesseur Alpha Oumar Konaré a faites.
Et bien les cousins et cousines maliens/maliennes, sénégalais/sénégalaises nous avons tous du pain sur la planche! Car là, on est, en quelques sorte, censé relever ces défis un jour ou l'autre. Tout compte fait, nos futurs dirigeants (ceux de bonne foi, qui sauront mieux relever le défi à ce compte-là), auront la lourde tâche de néttoyer les écuries d'Augiace.
Bon appétit tout le monde, fraternellement.
-
Merci Abdoulaye,
Comme tu dis l'avenir est semé de grosse ambuches ...
article à lire :
http://www.maliweb.net/category.php?NID=14844
Bonne appétit.
-
Salam
ATT est bien cuit. A mon avis WADE=ATT=AOK.
Ils sont ous pareils. Mais ATT prepare deja sa campagne pour sa propre reelection. ALLEZ les maliens, il ne le faut pas surtout.
Vive la democratie et en bas ATTcratie.
wa salam
-
Citation:
Posté par Tribal Cam's
Salam à tout(e)s,
Sylvain : Peux tu nous en dire un peu plus sur le livre ATTCRATIE j'en ai briévement entendu parlé et merci de nous dire par la même occasion quelle crédit tu accorde à ce livre.
Il s'agit d'un livre écrit par une mystérieus personne qui se fait appeller Le sphynx. (on pense que le sphynx est en fait le chef de la direction de la sécurité du territoire) Dans ce livre sont recensés tous les actes de corruptions d'ATT, de ses filles et de son entourage. Ce livre n'est pas en vente au Mali, il est téléchargeable sur internet.
-
La situation politique au mali est suffisament agitee ces temps-ci .
Moi je suis favorable au retour de ALPHA KONARE , malheuresement il n'est pas candidat .
La gestion du pouvoir par ATT na pas donné des resultats miraculeux ,je pense que le peuple ne se laissera pas faire cette fois-ci.
Depuis son investiture en 2002 ,rien na changer au mali , et en plus tout les projets des ong et autre sont immediatement envoyer vers mopti qui est sa ville .
IL ya actuelement l 'ADEMA , RPM, MPR , sont trois partis politiques n'ayant pas le meme poids electoral ni la meme philosophie politique.
LE RPM le parti d' IBK est pro de la mouvance presidentielle , et les deux autre partis ATT les a fait taire .
-
Citation:
Posté par Tribal Cam's
Salam à tout(e)s,
Ibrahim : qu'apprécie tu chez Pinochet personnalité, réalisation, à moins que ... ça soit des liens familiaux (lol ;)) ?
J'apprécie notre premier ministre Issifou Ousmane Maïga ou si tu veux Pinochet de son surnom d'après ce que j'ai vu de lui a la tv malienne et ce que j'ai lu de lu dans les quotidien et magazine(Sa politique et ses actions).
Pour sa personnalité en plus d'est calme est modeste( du moins l'impression qu'il donne) J'ai remarquer qu'il assume et ne fuillr pas ces responsabilité ces responsabilité.
Ensuite pour ce qui est des liens de parenté je ne voix pas de quoi tu parle car c'est un songhoï(Koroboro) et moi je suis 100% soninké
En plus moi je ne suis comme ça,je ne vais pas apprécier quelqu'un parcequ'il est dans ma famille et je ne voterai pas pour lui s'il ne me plait même si on est de la même famille......
A moins que tu me donne une belle Koroboro!
-
voté pour moi je jure de ne pas detourné l'argent du pays ;D ;D
-
Citation:
Posté par adja touré
voté pour moi je jure de ne pas detourné l'argent du pays ;D ;D
lool la première femme présidente du Mali. après le Liberia pourquoi pas au Maliba ?
-
aussi bien vrai que les responsabilité d'un president sont difficile une chose est sûre jamais je ne detournerai l'argent un bon president s'il ne peut pas rajouter de l'argent qu'il ne mette pas dans sa poche l'argent destiné a la population les PP:president pourri je ne les pardonne pas ils auront des compte a rendre devant dieu sa me degoute les gens meurent de faim et eux ils sont là a mener une vie de roi
-
Salam,
Adja : Citation:
aussi bien vrai que les responsabilité d'un president sont difficile une chose est sûre jamais je ne detournerai l'argent
Pas que je veux mettre ta parole en doute mais tu sais au contact de l'argent malheureuseument l'etre humain à tendance à ce metamorphosé ::)
Ibrahim : Ce n'etais qu'une simple boutade pour Pinochet, je t'ais posé simplement cette question parce qu'en ce moment le bougre est loin d'être trés populaire, si jamais je croise une Koroboro promi je pense à toi ;)
Diongassy : je suis aussi mécontent que toi qu'Alpha ne ce presente pas mais bon il faut que l'on avance ce qui m'attriste surtout c'est qu'actuellement je ne vois pas de candidats charismatique qui pourrait faire pencher la balance ATT, le parti d'IBK est peut être pro ATT mais par contre IBK et loin de le porter dans son coeur.
Sylvain : concernant ATT Cratie les avis sont fort partagé c'est à cet effet que je souhaitais avoir ton opinion car toutes les personnes avec qui j'ai pu en parler paraissait trés evasive.
Les Maliens redressons le dos cessons de courbé l'echine et en avant ::)
Ouaaa quel slogan de bataille je crois que je vais créer un partie que j'appelerais la Sonikétaille. (lol je m'égare la ...)
-
Citation:
Posté par Tribal Cam's
Salam,
Ibrahim : Ce n'etais qu'une simple boutade pour Pinochet, je t'ais posé simplement cette question parce qu'en ce moment le bougre est loin d'être trés populaire, si jamais je croise une Koroboro promi je pense à toi ;)
Ah bon ! t'en ai sur ba je suis en retard alors, car mes derniere information sur lui date un peu, mais pourtant a un moment donné je peut t'assurer qu' il avait l'air d'etre populaire après moi je suis en France je ne suis pas bien au courant de labas comme le serai quelquun qui vie actuellement au Mali.
Apart ça en ce qui concèrne ATT et son gouvernement je ne dirai pas qu'ils rien fait car je m'entirai,puisque le Mali a un peu changer pendant son mandat mais si on fait le bilan en calculant les sommes qu'ils ont ressu comme aide au developpement et que l'on compare avec ce quils ont fait,alors là on risque d'etre choquer car ils auraient pu faire mieux.
-
Quelle est la date des éléctions présidentielles du Mali ?
Quels sont les candidats se présentant à la présidences ?
Quels sont leurs programmes ?
Je pense que ces questions toutes simples peuvent etre la base pour pouvoir permettre à beaucoup de jeunes de s'interesser à ces éléctions.
-
Citation:
Posté par Yaxaré tana
Quelle est la date des éléctions présidentielles du Mali ?
Quels sont les candidats se présentant à la présidences ?
Quels sont leurs programmes ?
Je pense que ces questions toutes simples peuvent etre la base pour pouvoir permettre à beaucoup de jeunes de s'interesser à ces éléctions.
Le 1er tour de l'éléction présidentielle a lieu fin avril, le deuxième début mai. Les éléctions législatives se déroulent en juin.
Les candidats à la présidence sont:
1) Amadou Toumani Touré (l'actuel président de la République) ATT est soutenu par une coalition de 14 partis politique. Cette coalition s'appelle l'ADP (Alliance pour la Démocratie et le Progrès). Parmis ces 14 partis qui soutiennent ATT on trouve notamment l'ADEMA.
2) Ibrahim Boubacar Keita (IBK) soutenu par le RPM. IBK est l'actuel président de l'assemblée nationale. Jusque récemment le RPM soutenait ATT. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
3) Soumeilou Boubèye Maiga, il s'agit d'un dissident de l'ADEMA. On n'est pas encore sûr qu'il se présentera à l'éléction mais on le pense fortement.
4) Enfin dernier candidat Tiébou Dramé soutenu par un petit parti le PARENA. Il n'est pas encore certain qu'il se présente mais la aussi il y'a beaucoup de chances qu'il le fasse.
Pour ce qui est des programmes politiques de ces différents candidats : c'est assez flou. Tous disent vouloir combattre le chomâge, la pauvreté, la corruption etc.
Selon toute vraisemblance ATT sera élu pour un deuxième mandat.
Voila Yaxaré, j'espère avoir un peu éclairer ta chandelle.
Bye.
-
qui de ces 4 a un discour qui peut tenir la route ???
car une fois élu ils tournent très rapidement leurs veste >:(
-
-
Bonjour,
Merci Sylvain pour ces informations, à cet liste vous pouvez ajouter sachant qu'il y en a encore quelques un tapi dans l'ombre :
5, le président de la CDS, Mamadou Sangaré dit Blaise. il prétend : "Je suis candidat " et " le RPM est notre partenaire privilégié", s'a parait un peu bizarre sachant comme le disait Sylvain plus bas que c'est le partie pro IBK.
Il est vrai que la tendance actuelle est plus que favorable à ATT et il y a de forte probabilité que ce dernier soit ré-élu.
Quant au programme je vous conseil vivement d'aller chercher l'information chose devenu aisé grace à internet et cie car il n'est pas possible de re transcrire tous les programmes des différents candidats (en même temps ils ce ressemblent tous ...), et surtout ne vous baser que sur vos choix personnel.
-
j'aimerai ajouter qu-il éxiste un autre parti au mali et pas des moindre car c simplement la deuxieme puissance au mali je parle de l'URD .C le parti de soumayla cissé et lui il est soninké .Pour 2007 je croi pas qu-il puisse se présente.Mais je croie savoir que le parti va soutenir ATT .
-
Citation:
Posté par iss
j'aimerai ajouter qu-il éxiste un autre parti au mali et pas des moindre car c simplement la deuxieme puissance au mali je parle de l'URD .C le parti de soumayla cissé et lui il est soninké .Pour 2007 je croi pas qu-il puisse se présente.Mais je croie savoir que le parti va soutenir ATT .
Oui l'URD fait partie de la plate-forme ADP qui soutient le président ATT.
Franchement iss, le fait que Soumayla soit soninké et alors qu'est-ce que ça fait ? C'est pour ça qu'il faut voter pour lui ?
Grace à Dieu le Mali est un pays dans lequel il n'y a quasiment pas de tensions ethnique (à l'exception du problème touareg). Les gens se définissent comme Malien. Alors s'il te plait n'essaye pas de diviser les maliens selon leurs ethnies.
On vote pour un candidat parcequ'on lui fait confiance et qu'on aime son programme mais pas parcequ'il est bambara, peul ou soninké.
-
Bonsoir,
J'ai vu dernièrement une forte mobilisation concernant un certains nombre de personnes qui ont fais une demande de cartes d'identité malienne c'est une très belle preuve de citoyenneté mais maintenant avez vous des informations à partager concernant le futur candidat(e) que vous allez soutenir ...
Au plaisir de vous lire
-
Bonjour,
Comment se déroule les votes à distance ?
-
Pour les Maliens qui sont en france je pense que le déroulement des votes à lieu à l'Ambassade du Mali.
A moins que je me trompe, si tel est le cas qu'on veuille bien nous communiquer le lieu exacte même et les procédures. ;)
Salam.
-
Mais, à ma connaissance, ils doivent d'abord s'inscrire auprès du Consulat du Mali. C'est un préalable obligatoire pour pouvoir normalement voter......
-
salam
franchement att ou pas on ne sait meme pas pour qui voter tellement l'état malien ne fait rien pour l'avenir de son pays c'est grave quand meme,quand je vois d'autre pays d'afrique qui son construit et que le mali est toujours en retart je dit non, avant que l'état malien se fasse de l'argent facile pourquoi d'abord ne pas s'occuper de la population et du pays ensuite on verra, mais là moi je dit que le peuple malien devraint se rebéller contre l'état car si sa continu comme sa je ne sait pas si le mali arrivera à quelque chose plus tard bon jespère quand meme qu'ils y arriveront incha alah
pour sa essayons de voter pour le bon candidat
-
Citation:
Posté par
Jade
Pour les Maliens qui sont en france je pense que le déroulement des votes à lieu à l'Ambassade du Mali.
A moins que je me trompe, si tel est le cas qu'on veuille bien nous communiquer le lieu exacte même et les procédures. ;)
Salam.
Rectification: Les votes n'ont pas lieu à l'ambassade du Mali. Ils ont lieu dans les consulats et les adresses sont différentes.
-
Citation:
Posté par
iss
Soumayla Cissé n'est pas soninké, il est songhai.
-
-
en plus je me disais que les Mauritaniens, les senegalais du forum ont bien suivi leurs election.... et nous les Maliens .. ont dort!!! je commençais à me poser des questions!!! Merci cher ami!!
-
ATT du 26 mars 1991 n'a rien à avoir avec ATT d'aujourd'hui.
ATT cultive le culte de la personnalité : je regarde le journal télévisé sur maliweb.com et tous les jours, c'est le même scénario " le président de la république par ci , ATT par là ...." .
Il se vante d'avoir fait ci et ça , mais avec quel argent ? C'est l'argent du Mali , qu'on ne s'y trompe pas !
Quand j'écoute ATT, j'ai honte d'être malienne. On dirait qu'il n'a pas été scolarisé.
J'ai l'impression que le Mali regresse avec cet homme.
Une fois, que j'ai fini de casser ATT, je ne sais pas qui peut être mieux pour le Mali ....alors, à vos claviers
-
Salam Maxémou,
Vous trouverez sur le lien suivant la liste des huit candidats validés par le conseil constitutionnel :
maliweb.net :: Huit candidats seront en lice pour l’élection présidentielle au Mali
Tchoooooo