Posté par
dogon
20 à 30 M€ 1.3 à 2 Milliards de FCFA au km pour un installation sur le territoire Français, une maintenance couteuse car tout le matos sera importé... Bonjour le prix du billet....
Il y a quelques années, j'encadrais une boite à ABJ qui fabriquait des cars à partir de châssis de camions nus, on à même revendu de ces cars à l'Espagne, pas de portes automatiques, un peu moins chouette que les cars Européens, mais fiables et entièrement assemblés et fabriqués (même le sellerie et les modifications de chassis) en CI.
3 toubabs dont moi (désolé) et 200 Ivoiriens/Sénégalais/Burkinabé/Maliens, et 5 cars et 10mini bus tous les mois, rien à envier à une prod européenne (je sais de quoi je parle !), . Pourquoi les pays d'Afrique doivent ils toujours n'exporter que de la matière première et importer des trucs tout faits bien chers, et après ont dit pays en voie de développement...
C'est plus facile de réparer un convertisseur de fréquence quand on est à Strasbourg qu'à Bamako sans doute, car plus d'équipements et de moyens matériels. Mais quand on vois travailler un Forgeron en Pays Dogon, chapeau bas ! S'il avais la moitié des moyens qu'on à ici, construire un tram ne serait qu'une formalité...
Une voiture de tram= une caisse, des boggies motorisés des portes automatiques des armoires de régulation, quelques boulons et raccordements, avec une belle coque en fibre de carbone et ça fait son effet sur une délégation en déplacement... Faites comme les Chinois ou Kadafi, on achète une rame, mais amenez les machines et venez l'assembler sur place, qu'on voie comment c'est fait... Vous avez un compatriote directeur des programmes martiens à la NASA, alors un tram à Bamako ça peu se faire...
Il y a des pays qui se débrouillent plutôt bien en ferrovière comme l'Inde ou plus près, la Tunisie...