les filles, je suis tt a fait d'accord avec vous, pour moi ce n'est pas de la plaisanterie, elles le pensent vraiment!
et oui certains bambaras méprisent les soninkés. Et ce n'est pas de la plaisanterie.
Il ya plusieurs mois j'ai été invitée à un mariage entre un bambara et une soninkée. Les bambaras se moquaient de nous (on s'habille mal, on est cons...) d'ailleurs ça s'est très mal passé.
Et j'entends souvent de la bouche de bambaras, lorsqu'une femme malienne est belle et intelligente et ben forcement c'est une bambara.
Il faut aussi savoir que les dioulas (ivoiriens bambaras) nous méprisent encore plus.
Mon père a dis : "je préfère donner ma fille à un soninké d'ailleurs plutôt qu'un bambara du même pays". Pourquoi? "Parce qu'il vas pas te respecter comme il respecterait une femme bambara".
Niam, il faut même pas s'attarder sur ce genre de choses, le principal c'est que nous on sait ce qu'on vaut.
Bonjour
J'ai bien compris le raisonnement des unes et des autres. Il est vrai que certains exagérent. Mais en toute vérité, les Bambara sont nos cousins à plaisentéries. Quand on demande aux personnes d'un certain âge, on se rendra à l'évidence. Ceux qui détournent ce kallungoraaxu, en insultant malicieusement les Soninkés, sont dépourvus des notions de leur propre culture.
Moi, je vois encore mon père, malgré son grand âge, taquiner avec la plus grande courtoisie des jeunes bamabra qu'il fait travailler en plus, ce qui dénote que la plaisentérie est la base et le fondement de ces liens, même si nous voyons aujourd'hui certains détourner les choses vers un ordre peu réluisant.
Je vous conseille de prendre que le bon côté de la chose et de laisser les consciences "égarées" dans leur méchancété. Car, comme le disait si bien Socrate, : "Nul n'est méchant volontairement, et que tout mal dérive d'une ignorance de soi qui se prend pour une science". Bien à tout le monde.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 29/06/2007 à 22h01
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
SALAM ,
Merci Jade pour tes quelques leçons d'histoire ,chose que j'ignorais auparavant. C'est bon de savoir qu'on a deux historiens parmi la famille Soninkara (C M W et JADE ).
Rassurez-vous que ce phénomène existe aussi entre les soninkos du Sénégal et les wollofs.
Labàs ,on nous appelle les " DIONDONS-KADJORS ou bien LES NAXXA-NAXXAS " voir même des fois ,des " NIAKS ",alors que d'habitude ce dernier mot est attribué aux étrangers provenants des pays d'Afrique centrale ou d'ailleurs hors Afrique de l'ouest.
Vous voyez frères et soeurs du Mali !! ce n'est pas qu'entre Bambara et Soninkés ,mais en général, entre toutes les langues ou éthnies dominantes des grandes villes de l'Afrique de l'ouest et les Soninkés de chacun de ces pays là .
Justement,une anecdote, pour réjoindre un peu l'idée de Sylvain, l'année dernière,une ivoirienne de mon quartier m'interpelle car ça faisait très longtemp qu'on ne s'était pas vu ,on discutait de tout et de rien des choses de la vie de tous les jours, juste qu'elle me sort une histoire des femmes Sarakholées de leurs comportements dans les transports en communs,leurs façons de porter leurs bébés au dos leurs naïvetés etc..etc..etc..tout un tralala...tralala quoi, à la fin de la discution ,avant de nous quitter ,je lui dit mais " M.....! tu as pu constater et remarquer tout ça sur les femmes sarakholaises ? quel dommage pour moi alors ! elle me dit mais pourquoi ? parceque je suis sarakholé aussi !ah bon? non ! toi tu es sénégalais et non pas sarakholé car tous les sarakholés habitent dans les foyers mais pas toi quand même ?ah! si si si ,désolé de te decevoir ,mais je le suis à 100% .
Bon vous voyez un peu le topo ! c'est l'image qu'on véhicule peut-être pour les autres éthnies.
Ne le prenons pas trop mal ,laissons-les parler ou critiquer sur place et nous,nous avançons à grand pas et la vie continue.
Ce sont les mêmes qui viennent nous dire que nous sommes des riches,nous avons ceci nous avons celà ,nous avons fait pleins de choses ça et là. Progressons tout simplement et la vie continue.
wa salam
Dieu fait les parents,le choix fait les amis. Quand mes amis sont borgnes,je les regarde de profil
Il y a pas longtemps, j'ai porté un uniforme mais le couturier n'avait pas retirer l'autocollant de la marque.
Je l'ai essayé la veille histoire de voir s'il m'allait bien et mon mari m'a dit : "t'es une vrai maraka toi, tu peux pas retirer ça de ton pagne", alors que j'avait l'intention de l'enlever mais plus tard...
Ou sinon les habits que ma mère nous à fait faire du blèd, il ne les avait pas encore vu qu'il disait que ça sera des models de maraka...
Je sais qu'il plaisante sinon on ne serais pas ensemble...
t'as raison papisko12, moi j'avais des problemes avec des camarades de classe par rapport à leurs remarques sur les soninké ,un jour j'ai eu une discussion brulante avec un camarade mouride qui a failli tourner au vinaigre,je l'ai juré que s'il recommence à parler mal des soninké je ne repondrai pas de mes actes,des cons existent partout comme le dit l'adage : nul n'est plus con que celui qui se prend pour le plus malin de tous
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines