Salam à toutes et tous,
Je pense qu'il ya de la plaisanterie, mais aussi de la méchanceté et de la jalousie dans ce mépris des soninkés.
Les soninkés sont travailleurs donc gagnent en général correctement leur vie et en plus comme on est moins flambeurs qu'eux ...on dit qu'on est pingre, mal habillé .....
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
Je partage tout à fait ton point de vue.
En effet, ya pas si longtemps je me suis rendu à Bamako pour la premiére fois et j'ai aussi constaté la maniére dont ils parlent des soninkés, mais je pensais que c'était moi qui en faisait tout un plat... mais à travers ce post je constate que je n'ai pas psychoté
Il se dit beaucoup de choses, et j'ai eu à plusieurs reprises des altércations assez virulentes avec certaines personnes bamanan ici ou au pays dans la capitale, car je n'ai pas supporté le fait qu'on critique les soninko.
Ils ne se gênent pas pour dire des femmes soninkés qu'elles n'ont aucun goût en matière de tenue vestimentaire, et que même dans le marché de Bamako, ils les remarquent à des kilomètres à la ronde par la couleur orangé des tissus marakas archi voyant (en parlant du bagui foronto), qu'elles aiment porter à outrances, sont des arriérées, et n'évolueront jamais.
Ici en france, ils disent des papas soninkés qu'ils ne savent même pas s'habiller, ils portent le sabidoro avec des baskets en mettant le blouson par dessus, ça fait une robe.
Là ça va très loin, et cela n'est nullement une plaisanterie. Je n'avais pas osé le mettre lors de mon précédent post, mais c'est pour démontrer à quel point il y a de la méchanté et une hostilité virulente qui est très pesantes, par certains, je dis bien certains, qui nous haïssent.
Salam.
Chère Jade!
Nous avons trés bien compris tout ce que tu as dit jusqu'ici et nous comprenons aussi ton amertume, ce qui est d'ailleurs trés rare sur ce forum. Nous te conseillons de t'adosser à ce que nous disit le grand-père Socrate que voici : "Nul n'est méchant volontairement, et que tout mal dérive d'une ignorance de soi qui se prend pour une science".
Des gens pareils, ne perds même pas ton temps avec eux, il faut les ignorer, les multiplier par Zéro. Merci de prendre les choses ainsi. Bien soninkalement!
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Merci de ta compréhension Cheikhna, sage conseil tu as raison, il vaut mieux les ignorer. Même si c'est ce que je fais la plupart du temps, je ne m'effrite pas avec eux à tout bout de champs, mais quand....
N'allez tous tout même pas croire que je suis remontée à bloc , j'ai juste cité quelques exemples de méchanté qui se disaient à notre égard, car selon certain il est question de plaisanterie, mais quand la virulence des propos, atteint des proportions dans un tout autre contexte, qui ne s'apparente point à de la plaisanterie, il est assez difficile de rester stoïque face à de tels energumènes.
Voilà c'est tout simplement ce que j'ai voulu expliquer. La nuance quoi !
Il y a tout de même des limites à ne pas franchir, on peut rire de tout, mais pas se moquer.
Voili, voilou !
Salam.
Dernière modification par Jade 20/06/2007 à 19h05
Akha woudiam,
en tout cas je sais que je ne sais rien mais le peu que je sais, est que nous sommes tous des maliens
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 23/06/2007 à 02h16
QUI VEUX LA PAIX PREPARE LA GUERRE
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/