Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry
salam
peu etre ke g mal compris mai l histoir entre bambara et soniké je pense que c plus du jeu que de la méchanster
fo pa le prendre mal c vrai que certaine bambara ce prenne superieur mai c vraiment une petite minorité c pluto les jeunes fille de bamako qui ne se prennne pa pour la merde mai en general pour les adulte c ke du jeu comme la di bamanmousso c comme les touré et les coulibaly ou les diarra et traoré.
je ne voi pa pourkoi yaurai de la jalousi personnelement chui bambara et je nai rien a envier au soniké au meme titre que je nai rien de plus
ce n est que mon avi mai je pense pas quil yai de la méchanster et encor beaucoup moin de la jalousie les bambara gagne aussi bien leur vie ke les soniké du moin je n ai pa encore vu de sondage prouvan le contraire
Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même. — Coran (4 ; 79)
oh du renfort.....! je vais moins me sentir seule!
c'est pas encore fini cette polymique bambara maraka?? je suis entrain de relire les diverses intervention mais c'est une haine totale que vous nous vouez ma parole!!
quoi vous êtes si opprimés que ça
Je crois qu'on extrapole beaucoup trop le sujet et surtout on en donne une tournure qui à mon humble avis n'est pas justifié....
Au même titre que les filles wolof nous dénigrent nous les bambaras ont a effectivement la même attitude envers les marakas mais est ce que cela justifie les termes "envie jalousie méchanceté" et je ne sais quoi....
Heuuu honnêtement on envie personne a aucun moment je n'ai vu une femme bambara vouloir absolument se marier avec un homme soninké je vous rassure nos hommes aussi sont bosseur et savent subvenir au besoins de leur famille certes on vous reconnait une plus forte capacité a "épargner" mais de là a en être envieux haineux ou je ne sais quoi heuuuuu s'il vous plait les filles on relativise....
c'est vrai qu'il devenu courant de prendre les soninkés en comparaison quand il ya quelques choses de tordu ou quand quelqu'un fait un truc à la con mais sans vouloir être méchante admettez aussi que vous ne passez pas inaperçu.................... ( je vais me faire tuer)!
maintenant je vais admettre qu'a longue ça peut être fatiguant et selon les personnes vexant mais je vous assure on est loin de vous envier ou de se sentir complexer ou inférieur c'est juste des plaisanteries qui aujourd'hui nous les jeunes avons tendances à utiliser peut être sans tact et qui crée vos frustations mais pour être une bambara je vous assure qu'on et loin de vouloir faire preuve de méchanceté envers vous.....
Comme vous le savez il y'a d'autres ethnies au mali et qui s'en prennent aussi pour leurs grades c'est que nous nous sommes la plus représentative c'est tous...
allez on fais la paix maintenant
Tu ré-attises le feu ensuite tu parle de vouloir faire la paix bein dis donc
Ton précedent post etait plus dans cet esprit de "paix" mais bon apparement le fait de voir qu'il y a d'autres bambaras te donne plus de vigueur :
Tchoooaw ke sabali sa! wallaye am be ka a dakorobo!!!!!!
mais par contre nous jalouse des maraka. muso...tu plaisantes j'espere!!!
aw ka na dimi am be kélé.....on vous aiment comme vous êtes " qui aiment bien chatie bien" et je vous assure que les "kado" "bobo" les "maïga" en prennent pour leurs grades aussi!!!!!
a bientôt....
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
aïe je vois que mon intervention a suscité pas mal de remous...!
bon on va arrêter la cette polymique parceque on essaye d'y donner des tournures auxquelles je n'adhère pas.....
Pour faire bref je ne nie pas le fait qu'entre bambara et soninké il y'a effectivement des plaisanteries qui quelques fois peuvent être mal interprétés... et peut être à la longue vexante mais ce que j'affirme c'est que nous n'avons aucunes animosités envers vous et encore moins ce que j'ai pu lire jalousie envie ou sentiment d'infériorité ou un quelquonque complexe.....
mais carrément pas!
Ali pourquoi tu dis que j'attise le feu Tu crois sincérement que j'ai que ça a faire que de mettre sur un forum soninké pour critiquer!
heuuu non désolée je vois pas de quoi tu parles et c'est toujours bien de se sentir moins seule surtout quand on est minoritaire.....
donc non c'est pas Fatou C qui me donne des ailes.....loin de là
maintenant : " Je pense qu'elle veut dire que les soninkés qui ont grandi au bled ne font que très peu d'effort pour s'intégrer dans le pays dans lequel ils émigrent, une fois adulte."
tu n'y est pas du tout et je vois pas de quoi tu parles ou fais allusion...
faudra que t'explique ta pensée....
si je comprends ce que tu veux dire c'est que les bambaras s'intégrent plus ou mieux....m'ouais et par rapport à quoi....
Je crois qu'on mélange tous on a encore l'image d'une ancienne génération ou l'image de nos mamans a leurs début en France d'où je pense ce stéréotype sur les soninkés mais aujourd'hui des jeunes soninkés ayant grandi a bamako ou comme nous en france on en voit absolument pas la différence.....
Peut être au mali on arrive peut être a se distinguer mais encore une fois on en fait une histoire d'état.....
Yama s'il te plait faut pas me mettre dans les problèmes!!!! tu veux que je me fasse lyncher sur la place public! tu m'envoies au bucher là
non on arrête là la polymique et t'inquiète On vous aime Fooort
mais bon j'ai toujours l'exemple des belles soeurs de ma soeur qui elle est mariée avec un soninké et........waouhhhh
allez j'arrête!!!
heu je te signale quand même que se faire torpiller comme vous le fait n'est pas plaisant non plus....
Même si je comprends ça ne veut pas dire que je reste insensible......
je me sents moins seule pour argumenter pas pour ce que tu crois et je suis toujours dans un esprit de paix parceque honnêtement pour moi c'est un détail cette polymiqe qur les soninkés et bambaras je participe au forum parceuqe ça m'amuse et quand je suis dans un état d'epsrit de taquinerie c'est tout..
mais sinon rien de plus