oui c'est vrai on entends tres souvent ça " maraka nalouma" ;bon il ne faut pas le prendre mal comme l'as dit cheikhna c'est pour plaisanter![]()
oui c'est vrai on entends tres souvent ça " maraka nalouma" ;bon il ne faut pas le prendre mal comme l'as dit cheikhna c'est pour plaisanter![]()
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
salam
si j'ai lancé ce post, c'est parce que une fois, j'étais dans les transports, et deux femmes bambara parlais des maraka, elles parlaient tellement mal d'eux, je vous jure la rage est monté en moi, je n'est même pas pu répondre tellement j'étais choqués par leurs comportement,c 'est pour ça que quand je vois des comportement pareil, cela me met hors de moi,tu comprends
Dernière modification par ac25b 20/06/2007 à 00h26
Salam,
Ce sujet tombe à pic. Justement, il y a environ une semaine, j'écoutais une conversation entre des soninkés de mon entourage et ils parlaient des bambaras. Ils disaient que certains bambaras considéraient les "marakas" comme des sous-hommes et qu'ils leur accordaient de l'importance que quand ces "marakas" avaient de l'argent.
Es-tu bien sûre qu'il s'agissait de femmes bambara ? Ne s'agissait-il pas plûtot de dioula de Côte d'Ivoire car je sais que certains sont vraiment méprisants vis à vis des soninkés.
Pour ce qui est du Mali, il s'agit d'un pays dans lequel les relations entre les différentes "ethnies" sont généralement très bonnes.
Des fois, les bambara se moquent un peu des soninké mais dans la très grosse majorité des cas ce n'est vraiment pas méchant, c'est juste de la taquinerie.
Il y a pas longtemps, j'ai porté un uniforme mais le couturier n'avait pas retirer l'autocollant de la marque.
Je l'ai essayé la veille histoire de voir s'il m'allait bien et mon mari m'a dit : "t'es une vrai maraka toi, tu peux pas retirer ça de ton pagne", alors que j'avait l'intention de l'enlever mais plus tard...
Ou sinon les habits que ma mère nous à fait faire du blèd, il ne les avait pas encore vu qu'il disait que ça sera des models de maraka...
Je sais qu'il plaisante sinon on ne serais pas ensemble...