je tiens a tiré mon chapeau ou plutot koufouné a l'encontre de deux de nos compatriote que je connais.apres si vous en connaissait d'autre faite les savoir.
mohamed dia et malamine koné tout deux dans le textile(DIA COLLECTION/AIRNESS)
DIA mohamed:aujourdhui m.dia c'est 4 lignes de vetements(dia jeans,lady dia,nba by dia,dia kids et juniors),present dans plus de points de vente 500points de vente france et international.
avec un chiffre d'affaire au environ de 13 millions d'euros.
ce jeune francais de sarcelles qui n'a pas etait epargné (deux balle dans le dos),il a commencé par habillé ces potes du secteur A.
puis sur un plateau de canal+ a canne pendant le festival il a le culot d'approché bernard tapie et de lui demande d'enfilé un simple polo siglé dia et de là la marque a connu une fulgurante ascension.jusqu'a avoir le privilege de signé une licence avec la nba.
depuis sa boite se porte tres bien il ce meme associé a will cleef jean(ex fugeees)pour lancait sur le sol americain refugee by dia.
KONE MALAMINE:je dirais la plus belle reussite economique d'un malien en france.sa marque se vend dans plus de 1000points de vente(particulierment en france et angletterre).
née a niena au mali,arrivé a 10ans en france.apres l'obtention de son diplome de deug de droit.il souhaité devenir commissaire a l'epoque.il se lance dans la boxe et decroche deux titre de champion de france de là on le nomere la panthere.
en 1995 le drame,il et victime d'un accident de la route(il boite mais cela se voit pas trop).
en 1999 il decide de lance sa propre marque(airness),avec son deug de droit en poche,il lit le contrat d'un footballeur et voit un hic.leur equipementier les obliges a porté leur marque a l'entrainement mais rien neles obliges a l'exterieur.
il commence par prospecté a la fin des entrainements.puis de la il revoit sont ex camarade de classe steve marlet(joueur d'auxerre)et de la il lui ouvre les portes du vestiaire de l'aj auxerre de guy roux.comme on le surnomme la panthere,donc l'oeil de felin,il remarque avant tout le monde un certain djibril cissé dont il le feras signé un 1er contrat.
a partir de là sa marque explose jusqu'a sponsorisé des clubs tel que rennes,nantes....des equipes nationalmali,congo...
en 8ans sa marque pese plus de 120millions d'euros et l'objectif dans les 2ans a venir et de 250millions euros.
depuis il sait diversifié la lunetterie(afflelou),portable...tres impliqué dans l'humanitaire.