qqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqq
Antoine, j'ai suivi tes diverses interventions dans ce thread. Mais, pour moi, tu mélanges des choux et des carottes alors que ça n'a rien à avoir.
Car, nous savons tous que le racisme n'a pas de frontière, il n'est pas inhérent qu'aux blancs, inutile de revenir là-dessus. Ce qui est, par contre, inacceptable, c'est qu'une institution de la république française pratique de la discrimination, de l'humiliation à l'endroit des africains qui ont le simple tort de vouloir obtenir un visa pour se rendre en France. Je dois dire plutôt à l'endroit des africains tout court, car on a vu comment les africains qui ont la nationalité française et ceux qui ne l'ont pas sont tous mis dans le même sac par ces mêmes autorités.
Donc, les actes de racisme que tu as vécus dans la société malienne du simple fait que tu sois "blanc" ne doivent pas être comparés avec ces actes d'humiliation, de discrimination perpétrés chaque jour par les autorités françaises, elles-même, sur le sol africain, et contre les africains.
Je suis désolé pour toi si tu as été victime de racisme au Mali, mais, je pense que ce qui pourrait être drôle, ce serait de comparer plutôt les actes de racisme que nous subissons quotidiennement en France à ceux que toi ou d'autres "blancs" subissent en Afrique. Là, on pourra bien rigoler.
Par ailleurs, dire que tu as été plusieurs fois au consulat sans voir cette forme de discrimination est un constat qui doit aussi, à mon avis, être confronté à ce que des milliers d'autres personnes ont vu, vécu dans ce même lieu. Il est clair que des divergences surgiront.
L'autre point du débat qui concerne le fait que les occidentaux sont toujours privilégiés dans les administrations de ces pays africains relève pour moi d'une bêtise des africains eux-même qui sont souvent animés d'un sentiment d'infériorité à l'égard du "blanc" qui n'est autre qu'un simple être humain.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
qqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqq
Dernière modification par Antoine 13/04/2009 à 21h52
mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
lllllllllllllllllllllllllllllll
Salut Antoine,
je démends entièrement tes propos. Au mois de septembre dernier j'ai eu un accident de circulation à Bamako. Un malien m'a renversé en 4X4. En fevrier dernier a eu lieu le proces. Le malien en question a ete condamné à 3 mois de prison par le tribunal de Bamako sis quuartier Mali. De plus , son assurance m'a versé la coquette somme de 2 millions de Francs CFA.
J'ajoute que je suis surpris par ton intervention selon laquelle certains maliens ont voulu te faire la peau parceque tu es blancs. Franchement ca ne m'est jamais arrivé.
En tout cas, perso, c'est la première fois que j'entendais ce genre de discours de la part d'un européen. Certes, il ya des terroristes en Afrique. Il y en a même qui vont jusqu'à commettre des crimes. Mais, ceux-là sont, en principe en marge de la société.
Comme je l'ai dit plus haut, d'autres contre-exemples doivent venir confronter les cas relatés par Antoine.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Le sujet est le consulat de France, on es hs mais bon je me lance
Tu n'as peut-être pas vécu ces situations Sylvain, mais c'est réel. Ma coloc est blanche et rien que l'autre soir en sortant du ciné on marchait quand un groupe de jeunes garçons est passé à moto et j'en ai entendu dire "sale blanche on vas te frapper" Je crois qu'elle n'a pas vraiment compris ce qu'ils ont dit mais elle à senti que c'était pas gentil, d'ailleurs elle s'est cramponné à moi. Moi même j'ai eu un peu peur parce qu'ils se sont arrêtés quelques mètres comme s'ils étaient prêts à en découdre. La conclusion que j'en tire c'est qu'il y a des cons partout! et que même si ça reste des actes marginaux ça existe quand même. On a parfois eu des regards de travers dans le Sotrama. J'ai une autre amie a qui des petits morveux ont dit "on va te battre". Peut-être que les femmes seules sont des cibles privilégiées.
Alors je te dis même pas ce que c'est quand je suis à moto derrière un toubab, si les regards pouvaient tuer à cette heure ci je serais probablement morte!
Pas folle la guêpe!!!