Question : Nous avons une communauté importante résidant à l'étranger. Quels sont vos projets pour les Maliens de l'extérieur ?
Mamadou Bakary Sangaré : Je sais que nos compatriotes de l'étranger comptent pour beaucoup dans le Produit national brut (PNB) de notre pays. Grâce à leur apport des contrées entières du Mali s'émancipent.
Aussi, je pense que leurs conditions de vie et de sécurité partout où ils résident, sont des priorités pour moi.
Question : Si vous êtes élu, quelles mesures prendrez-vous en priorité dans les 100 premiers jours de votre mandat ?
Mamadou Bakary Sangaré : - Rétablir l'ordre politique républicain
- Mettre le pays au travail sur la base d'un programme économique précis et cohérent
- Rétablir l'ordre et la sécurité.
Mamadou Bakary Sangaré dit Blaise est né le 16 novembre 1954 à Bamako. Après ses études fondamentales au Collège d’enseignement général, il obtient son DEF en juin 1972. Quatre ans plus tard, il passe le baccalauréat au lycée Sankoré. Il fréquente ensuite l'École nationale d’administration (ENA) entre 1976 et 1980, section Administration.MAMADOU SANGARE
Avec ce diplôme, il est intégré à la fonction publique en 1980. Mamadou Bakary Sangaré est d’abord affecté au
gouvernorat du district de Bamako entre 1980 et 1982 comme sous-ordonnateur du budget. De 1982 à 1983, il est en service à la direction administrative et financière de l’hôpital de Kati. De 1984 à 1988, Mamadou Sangaré est contractuel local de la Banque mondiale. Entre 1988 et 1991 il est Directeur administratif et financier au Conseil économique, social, puis directeur national de la Caisse des retraites du Mali entre 1992 et 1996.
Parallèlement à ces activités professionnelles, Mamadou B. Sangaré a mené une carrière politique intense. Jeune pionnier sous la première République, il fut ensuite membre de l'Union nationale des jeunes du Mali (UNJM), responsable de comité, sous-section, section de 1978 à 1989.
Il fut également membre de la Commission politique nationale du BEN et membre fondateur, secrétaire général, puis vice-président du Parti pour la démocratie et le progrès (PDP) de 1991 à 1996. Il est membre fondateur, et président de la Convention sociale démocrate (CDS Mogotiguiya) depuis 1996.
Conseiller communal, membre du conseil de cercle de Bougouni, membre de l'Assemblée régionale de Sikasso, Mamadou Bakary Sangaré vient d’être élu récemment Conseiller national.
La CDS-Mogotoguiya, le parti qu’il dirige depuis sa création en 1996 compte 4 députés à l'Assemblée nationale et environ 200 conseillers communaux dont plusieurs maires, conseillers de cercle et conseillers régionaux.