^^Le racisme, facteur de défection pour certains terroristes au Malii
2012-12-18
Dans le contexte des défections de plus en plus nombreuses au sein des groupes terroristes liés à al-Qaida dans le nord du Mali, l'attention se tourne sur ce que certains estiment être des pratiques racistes de la part des groupes djihadistes présents au Sahel.
Le racisme est l'un des principaux facteurs qui incitent de nombreux jeunes Africains d'origine non arabe à faire défection et à reprendre le cours normal de leur vie dans leurs pays d'origine. Cette situation survient à un moment où la majorité de ces jeunes Africains commence à s'apercevoir plus que jamais que les promesses d'égalité, de liberté et de dignité prônées par le véritable Islam ne se concrétisent pas au sein des mouvements djihadistes.
L'un des principaux djihadistes à avoir fait défection au sein des groupes terroristes au Sahel pour cause de racisme a été Hicham Bilal. Bilal était le seul Noir commandant une brigade au sein du Mouvement pour l'unité et le djihad en Afrique de l'Ouest (MUJAO), le groupe qui contrôle la ville de Gao.
Il a quitté le mouvement début novembre et est retourné au Niger, son pays d'origine. Dans un entretien accordé à l'AFP à Niamey à l'époque, il avait parlé du racisme au sein des rangs des groupes djihadistes maliens.
"Ces fous du MUJAO ne sont pas des enfants de Dieu, ce sont des trafiquants de drogue. Ils font tout ce qui est contraire à l'Islam, et pour eux, un Noir est inférieur à un Arabe ou à un Blanc", avait-il expliqué. "Pour eux, les Noirs ont moins de valeur que les Arabes blancs. C'est ce qui a poussé des centaines d'Africains noirs à faire défection", avait ajouté cet ancien leader terroriste.
Bilal avait également expliqué comment les djihadistes liés à al-Qaida avaient envoyé les combattants noirs en première ligne près de Mopti, dans l'attente d'une possible intervention militaire internationale. "Ils affirment qu'en cas de guerre, ils mettront tous les combattants noirs en première ligne, comme chair à canon", avait-il ajouté.
Tout en imputant la cause des récentes défections au racisme, le journaliste et militant nigérian Hassan Ag Midal explique que ce conflit "prouve en fin de compte l'existence de réelles dissensions internes, qu'elles soient de nature raciale, tribale ou matérielle".
"On sait que la majorité des éléments du MUJAO, le groupe dominant à Gao, sont des Africains noirs, leaders de groupes et membres des différents conseils. Ils assument des responsabilités directes, mais les fondateurs et les émirs sont tous des Blancs", explique Osman Mohamed Osman, journaliste de Tombouctou, à Magharebia.
Pour lui, la raison en tient au fait que la majorité de la population de Gao est noire. "La population blanche de la ville a fui, à l'exception des djihadistes qui n'ont pas peur, bien que les gens les craignent", ajoute-t-il. Ibrahima Mica, un jeune militant Songhai de Gao, explique que les habitants arabes et touaregs ont fui par suite de leur rejet du contrôle pratiqué par des "djihadistes africains noirs, même au nom de l'Islam. Cela contraste avec la situation à Tombouctou, contrôlée par Ansar al-Din, groupe majoritairement constitué de blancs, et par les Arabes blancs d'al-Qaida."
"Chacun dans le nord du Mali réalise que le Mouvement pour l'unité et le djihad est la seule organisation comportant dans ses rangs des Africains noirs qui refusent d'être placés sous l'autorité de djihadistes algériens ou arabes, même s'ils se retrouvent sous le même credo djihadiste", a expliqué Mica à Magharebia par téléphone. Le spécialiste de la sécurité Babou Sek a rappelé que le MUJAO est lui-même un produit des conflits internes au sein d'al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI).
"Le groupe de ses fondateurs voulait qu'il soit une branche djihadiste incluant des Africains noirs, ainsi que certains Arabes marginalisés au sein d'al-Qaida. Ce n'est un secret pour personne que cette marginalisation est en partie due à des critères racistes et en partie au partage des ressources", a-t-il expliqué.
Et d'ajouter : "Al-Qaida au Maghreb islamique a tenté d'éviter que de tels problèmes ne se reproduisent en créant des brigades et des bataillons dirigés par des émirs touaregs et par des Mauritaniens arabes qui ont longtemps souffert de l'exclusion pratiquée par les Algériens. Mais le problème de fond est demeuré et l'exclusion des djihadistes noirs s'est poursuivie, même au sein du MUJAO, où les Noirs sont pourtant majoritaires."
source: Magharebia
tes idoles trafiquants, fornicateurs, assassins, racistes, pilleurs, violeurs te prennent toujours pour un esclave musulman de 2eme rang
avec des idiots de ton genre on comprend mieux pquoi le Mali est si facilement tomber
ps. pas la peine de venir nous dire que cet article est de la propagande car il a été écrit par des arabo-musulmans et les témoignages proviennent aussi de musulmans
Dernière modification par Mamadou Lamine 14/01/2013 à 21h32
انا من موريتانيا
J'étais sûr que la discussion allait prendre cette tournure mais ce n'est pas grave.
Évitons la polémique : que chacun fasse ce qu'il veut, Dieu jugera entre nous, pas de doute là-dessus.
Sur ce, bonne nuit. Qu'Allah nous guide et nous montre La vérité.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
Xa sounka,
Bien répondu Mamadou Lamine ! Si vous lisez la plupart de ces interventions sur le forum, ce n’est pas du tout étonnant de sa part ! Bill, vous êtes vraiment… je n’ai pas de mot !!! Mais intérieurement ce que je ressens quand je vous lis… vous avez signer votre arrêt de mort !
Vous arrivez à venir sur le forum en montrant que vous soutenez ces mécréants, ces assassins, ces abrutis, ces nazis ! Ainsi que votre disciple Sira, vous faites pitié ! Comme a bien dit Mamadou Lamine c’est à cause de gens comme vous si Mali est dans cette situation ! Si vous n’avez rien à dire, fermez votre gueule ! Les gens souffrent !!! Les gens pleurent au Mali ! Les gens meurent au Mali coupés aux bras aux pieds, violés ! A cause de dirigeants politico-religieux, des traites de votre genre ! Qu’est que vous faites en France, dégagez ! Allez en Arabie saoudite ! Je sais que vous n’êtes pas seule à penser comme ça sur le forum… Vous dégagez votre avatar et mettez un chameau à la place ! Je connais le genre de gens comme vous, comme je l’ai déjà dit, vous êtes le style à être kamikaze, vous êtes malade ! Slave éternel … ! Si j’étais modérateur, je vous dégagerai ! Vous êtes un membre d’al qaïda vous le confirmer aujourd’hui, disciple de satan !
Désolé aux modérateurs.
Dab
Sangé Do Falash Mura
vive les Sonikés, vive l'Amour,
Solidaire comme Soniké
Social comme Soniké
Sans frontière comme Soniké
Il vaut mieux être berger que mouton.
Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre
Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language
Salam Aleykum,
Bien parlé, ce Bill cautionne des terroristes arabes venant du Maghreb.
Pourquoi ils ne vont pas chez leurs fréres pour y appliquer la charia?
Dommage que l'armée malienne soit faible et sous équipée sinon à elle seule, elle peut venir à bout de ces terroristes étrangers sans l'aide de qui que se soit.
Qu'Allah vient en aide au Mali et à nos fréres maliens afin qu'elle retrouve l'intégrité de son territoire ainsi que la paix......
Bon, il ne faut pas que ce débat soit passionnel.
Bill, je crois que tu n'as pas répondu à ma question. En quoi ces terroristes sont nos frères ? Et de grâce, ne me dis pas que c'est parce qu'ils sont musulmans.
Nos frères maliens, musulmans eux aussi, qui se font massacrés par ces barbus barbares, ne sont plus nos frères? ou sont-ils devenus nos ennemis maintenant ?
Je crois qu'il faut vraiment faire attention avant de vouloir soutenir ces gens là et se poser vraiment des questions.
Nous n'avons pas été au Mali, mais, nous avons vu dans les images et tout ce que les victimes nous rapportent chaque jour, tout ce que ces barbares ont fait au nom de l'Islam.
D'abord, on peut se demander pourquoi ces terroristes ont choisi le vaste territoire du Mali alors qu'ils ne sont pas maliens pour la plupart?
Pourquoi ne sont-ils pas allés faire le Jihad dans leurs pays d'origine et conquérir leurs propres territoires pour les ré-islamiser?
Que je sache, la charia n'est pas appliquée en Libye, en Algérie, j'en passe.
Ces gens là ont juste profité de la vaste étendue du territoire malien qui n'avait pas les moyens de sécuriser l'intégralité de son territoire.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Dab
Sangé Do Falash Mura
vive les Sonikés, vive l'Amour,
Solidaire comme Soniké
Social comme Soniké
Sans frontière comme Soniké
Il vaut mieux être berger que mouton.
Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre
Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language