Mais pour créer ce patriotisme nécessaire, mon cher Fodyé, il faut créer en Afrique de vraies nations!!
Car nous sommes encore enfermés dans nos pays dans des logiques de clans!!
Cette logique c'est d'abord la famille, mais aussi l'ethnie!!!!!!!!!
Mais pour créer ce patriotisme nécessaire, mon cher Fodyé, il faut créer en Afrique de vraies nations!!
Car nous sommes encore enfermés dans nos pays dans des logiques de clans!!
Cette logique c'est d'abord la famille, mais aussi l'ethnie!!!!!!!!!
There Is Light That Shines Special For You And Me !!
C'est quoi une vraie nation?
Pour moi, on ne peut plus revenir en arrière sur la balkanisation de l'Afrique par les occidentaux avec des frontières qui ont été tracées à la règle sans tenir compte des réalités ethniques et sociales. On a vu ce que ça a donné au bout de seulement quelques décennies avec les guerres ethniques et tribales qui ont causé des millions de morts et de réfugiés.
Aujourd'hui, quels sont les pays africains qui voudront revoir le tracé de leurs frontières afin de créer de "vraies nations" ?
Pour moi, il faut trouver un moyen de faire passer l'intérêt national d'abord avant l'intérêt de la tribu, du clan ou de la famille. Et ce patriotisme là, les japonais l'ont eu et on a vu ce que ça a donné et pourtant, DIEU sait tous les clans qui existent aux Japon.
Pour arriver à cet objectif, ce sont les dirigeants (présidents, ministres, chefs religieux, etc...) qui doivent montrer l'exemple, faire une sensibilisation populaire. Le peuple a les yeux rivés sur ceux qui sont en haut de la pyramide.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Je suis peut être trop pessimiste mais ce patriotisme me parait en l'état actuel des choses trés utopique.
Ceci dit Ja-net j'avous que ton raisonnement fait réver surtout lorsque l'on sait que l'etre humain est par définition égoïste mais bon le rêve est ce qu'il y a de moins chére est accessible à tous dans cette vieje rejoins totalement fodyé et je pense que ça s'applique aussi a a famille et au amis c'est l'intérêt général qu'il faut privilégier avant les intérrêts particuliers. bien sur que la corruption est forte dans les pays ou il y a des difficultés économiques et de l'inemploi, mais force est de constater qe ce ne sont jamais les plus mal lotis qui ont ce genre de pratiques![]()
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.