Bonjour !
Le 22 Septembre 1960 date historique pour les maliens, une date qui marque son indépendance et la fin de la colonisation.
Aujourd'hui, tous les maliens se commémoreront cet évènement historique, par le traditionnel défilé (comme pour le 14 Juillet en France), par des manifestations culturelles autrement dit par de nombreuses soirées (concerts), pour saluer le 47ème anniversaire de l'indépendance du Mali.
Je souhaiterais que chacun(e) d'entre vous puisse en dire quelque mot une pensée par rapport à cette évènement d'envergure en faveur de nos aieux qui ont pu voir ce moment tant attendu, se faire jour un 22 Septembre 1960.
Salam.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Hommages a tous nos ancetres, Modibo Keita et compagnie.
Que le grand Dieu preserve la paix au Mali et tous les autres pays frere.
Salam
Si votre president a fait un discours pouvez nous le mettre ici!
merci
wa salam
Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.
Bonne fête à tous les maliens !!!
Que le MALI reste un paix en paix !!! Merci à notre ancien et premier président Modibo Kéita, tous ceux qui ont lutté pour l'indépendance du pays ...
Vive le Mali, vive l'Afrique !!!
Bonne fete à tout les maliens !!!
La vie n'est que poussière, le vrai avenir c'est ce qui nous attend dans l'au delà.
22 SPTEMBRE : DISCOURS A LA NATION
Discours à la Nation de Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, Président de la République, Chef de l’Etat, à l’occasion du 47ème anniversaire de l’indépendance du Mali
vendredi 21 septembre 2007
par Diarra DIAKITE
popularité : 100%
Mes chers compatriotes,
Frères africains,
Hôtes du Mali,
La célébration du 47ème anniversaire de l’indépendance du Mali est un moment privilégié de communion, de solidarité et d’engagement face à notre destin commun.
Elle nous convie aussi à un devoir de mémoire et de reconnaissance envers tous ceux qui, par leur courage, leur sens élevé du devoir et de la dignité, ont préparé la voie à cette mémorable journée.
Que soit rendu à tous ces héros, à ces martyrs, un hommage mérité à la dimension de leurs sacrifices.
Mes chers compatriotes,
La Fête Nationale que nous célébrons intervient dans le prolongement d’une année marquée par l’élection présidentielle et les législatives.
C’est le lieu de se réjouir du climat de paix et de sérénité qui a entouré les différents scrutins. Je félicite, ici, l’ensemble des électeurs et tous les candidats.
Il me plaît de saluer le pouveau président et le bureau de l’Assemblée Nationale, auxquels je renouvelle ainsi qu’aux Honorables députés, tous mes encouragements pour l’exaltante mission qui les attend.
Je veux leur réaffirmer toute ma disponibilité à œuvrer pour le renforcement des liens entre l’Exécutif et le Législatif.
La bonne tenue, dans l’ensemble, des élections ne doit cependant pas nous faire perdre de vue les lacunes constatées. Je veux parler de la faiblesse des taux de participation, du mode d’inscription obligatoire sur les listes électorales.
Ces insuffisances interpellent l’Etat et la classe politique. Après quinze ans de pratiques électorales, le moment me semble venu de tirer les leçons des différentes expériences afin de procéder à une relecture de nos textes et à un audit de notre système électoral.
A cet effet, je confierai très bientôt à une éminente personnalité de notre pays la mission de conduire la réflexion sur l’approfondissement de notre processus de démocratisation. Car, la vitalité d’une démocratie se mesure à sa capacité de se remettre constamment en question.
La nôtre ne peut se soustraire à cette exigence.
Mes Chers Compatriotes ;
Depuis quelques jours, des problèmes ont surgi au Nord-Est de la Région de Kidal.
Je tiens à manifester, au nom de la Nation, une pensée fraternelle, pour les civils et militaires, enlevés dans l’exercice de leur fonction notamment la Lutte Anti-acridienne, et retenus en otage par la Bande à BAHANGA.
Je me réjouis de la libération de certains d’entre eux intervenue ce vendredi. Toutefois, nous exigeons l’élargissement, sans délai, de tous les autres otages.
Je voudrais répéter, si besoin est, que l’Accord d’Alger du 04 Juillet 2006, conclu avec l’Alliance du 23 mai, dont je salue l’implication militaire et la médiation, reste le seul cadre de dialogue et de concertation.
Cet Accord, qui est en cours d’application, sera respecté conformément à nos engagements affirmés en présence du facilitateur algérien.
Cependant, aucun acte, aucun comportement pouvant porter atteinte à l’intégrité territoriale de notre pays et à la cohésion nationale, ne sera accepté.
La récurrence des problèmes de sécurité dans la bande sahélo-saharienne exige, des pays concernés, une véritable politique de sécurité collective pour faire face au banditisme transfrontalier et au terrorisme.
Dans ce sens, le Mali propose dans un délai proche, la tenue d’une conférence sur la sécurité, la paix et le développement de la Région sahélo-saharienne.
Mes chers compatriotes,
Au cours des derniers mois, notre pays à l’instar de ceux de la sous-région, voire même d’autres continents, a connu une hausse des prix de certains produits de grande consommation.
Les effets cumulés de la mondialisation, des aléas climatiques, du renchérissement du prix du pétrole, ont provoqué une pénurie de matières premières agricoles, et une flambée des prix, qui affecte le pouvoir d’achat du consommateur.
Les mesures vigoureuses prises par le Gouvernement ont contribué à amoindrir les charges pour les ménages.
Ainsi, la gestion concertée entre l’Etat et les distributeurs de produits pétroliers, a permis de stabiliser les prix, malgré la hausse sans précédent du coût des hydrocarbures.
Nous devons aussi saluer les efforts gigantesques fournis par Energie du Mali, pour maintenir les prix de l’eau et de l’electricité à leur niveau de 2003, en dépit des coûts de plus en plus élevés, des facteurs de production, le pétrole en particulier.
S’agissant des produits de consommation, l’Etat, en accord avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, a consenti des facilités d’importation pour le lait en poudre, l’huile, le sucre, le riz, en vue de contenir les prix dans des limites acceptables.
Cependant, au regard des évolutions, tout laisse à croire que cette tendance à la hausse sur le marché Mondial s’inscrit dans la durée.
Pour nos pays ce n’est pas le chemin qui est difficile, mais c’est le difficile qui est désormais le chemin .
Aussi, devrions-nous, en relation avec tous les acteurs, réfléchir à des solutions nationales qui doivent privilégier :
• La valorisation et la transformation du lait local,
• La promotion de l’industrie de la viande,
• La diversification des matières premières de base, entrant dans la production d’huile,
• Le démarrage des travaux de construction de la 3ème sucrerie de Sukala et de celle du Complexe Sucrier de Markala (SOSUMAR),
• L’accroissement des périmètres irrigués et des programmes de développement intégré,
• La promotion de la production nationale du blé.
Mes Chers Compatriotes,
Les solutions nationales à trouver sont opportunément au cœur du Projet pour le Développement Economique et Social (PDES) qui vise par une croissance accélérée à développer notre potentiel agro pastoral.
En effet, la grande ambition de ce programme que je vous ai présenté, en me soumettant à votre suffrage est de construire avec vous un avenir meilleur à l’Horizon 2012, grâce à la valorisation de tous nos atouts.
Et c’est pourquoi, je vous convie toutes et tous à vous engager avec moi sur ce vaste chantier afin de permettre à notre pays de forger son destin, celui d’une Nation forte et prospère.
Le PDES est un Programme cohérent qui cherche à produire davantage, à distribuer équitablement les fruits de la croissance, et à investir dans l’avenir.
Le Secteur Privé sera le vecteur essentiel de cette croissance. L’Etat prendra les mesures pouvant contribuer à une plus grande performance à travers notamment l’adoption de la Loi d’Orientation du Secteur Privé. Bien entendu, tout ceci à pour base un système éducatif performant, un système de santé au bénéfice de tous. Aussi, tout en poursuivant la mise en oeuvre du PISE II et un partenariat toujours plus accru pour une école apaisée, il faut :
d’une part faire de l’école un creuset socio-économique pour soutenir le développement de nos atouts économiques, ouvrir de nouvelles opportunités d’emploi et de ressources à notre jeunesse ;
et d’autre part remodeler notre université pour en faire un moteur d’innovation.
L’ambition du PDES est aussi de faire de l’Etat malien un modèle de bonne gouvernance : Un Etat fort, une administration efficace, une justice assainie et des collectivités locales renforcées .
Ce renouveau de l’action publique se matérialisera par le renforcement de la transparence dans la gestion des ressources publiques.
C’est dans ce souci que j’ai veillé, personnellement, à l’accroissement des moyens et des effectifs des différents services de contrôle, sans oublier la mise en place du Bureau du Vérificateur Général.
Dans la continuité de cet engagement, je tiens à souligner que de juin 2002 au 31 août 2007, j’ai reçu des différents services de contrôle un total de 722 rapports, dont 138 pouvant connaître des suites judiciaires, transmis au Procureur.
La justice diligentera, sans complaisance, l’instruction de tous les rapports de contrôle, en ne perdant pas de vue, la notion de présomption d’innocence.
Le renouveau de l’action publique, c’est aussi un nouvel état d’esprit et un choix toujours plus rigoureux des femmes et des hommes.
La prochaine équipe gouvernementale reflètera cette volonté. Elle sera resserrée autour des objectifs du PDES, avec des femmes et des hommes compétents, intègres et dévoués à la cause nationale. Les réformes de société figurent également dans le Projet pour le Développement Economique et Social.
J’engage le Gouvernement à présenter, dans les prochaines semaines, deux Projets de Loi à l’Assemblée Nationale, portant respectivement sur la suppression de la peine de mort et l’adoption d’un nouveau Code de la Famille et de la Personne.
Ce nouveau Code de la Famille a fait l’objet, au cours des dernières années, de très larges concertations.
Je suis sûr que le débat parlementaire enrichira ces acquis afin que nous puissions disposer d’un document qui tienne compte des évolutions nécessaires, sans jamais renier nos valeurs de société et nos traditions.
Mes Chers Compatriotes,
La célébration du 22 Septembre, cette année, nous offre l’occasion de saluer les progrès enregistrés en Côte d’Ivoire, après la signature des Accords de Ouagadougou et la cérémonie de la Flamme de la Paix à Bouaké.
Le Mali soutiendra toutes les initiatives de paix dans ce pays frère et voisin.
En Sierra Leone, les récentes élections ouvrent une nouvelle page de l’histoire politique du pays et renforcent le processus de consolidation de la paix. Le Mali exhorte la communauté internationale à accompagner cette dynamique pour la rendre irréversible.
Au Soudan, la crise au Darfour reste un sujet de préoccupation. Certes, des avancées timides ont été notées, mais les parties en conflit doivent s’engager encore plus résolument en faveur des propositions de l’Union Africaine et des Nations-Unies.
Pour notre part, le Mali sera encore plus présent dans toutes les initiatives pour la promotion de la paix et de la stabilité tant en Afrique de l’Ouest que sur le continent.
C’est dans cet esprit que nous avons répondu favorablement aux sollicitations d’envoi de troupes des Forces Armées et de Sécurité au sein de la Nouvelle Force au Darfour.
Au plan international, le Mali encourage le dialogue au Proche-Orient et affirme son attachement à la création d’un Etat Palestinien indépendant.
Mes Chers Compatriotes,
La Fête Nationale est un moment idéal pour renouveler nos salutations fraternelles aux maliennes et aux maliens de l’extérieur qui, par leur patriotisme et leur apport de qualité, constituent une grande chance pour notre pays.
Je tiens à réitérer, ici, notre profond attachement aux droits et à la dignité des migrants. Ils resteront au centre des priorités de notre politique extérieure.
J’invite, par ailleurs, l’ensemble de nos compatriotes à marquer un élan de solidarité, en faveur de nos frères et sœurs victimes des inondations provoquées par une pluviométrie excédentaire, sur une bonne partie du territoire national.
Je puis les assurer de l’appui et de l’accompagnement de l’Etat, ainsi que de toutes les bonnes volontés, pour reconstruire les maisons détruites et les infrastructures de communication endommagées par les eaux.
Mes Chers Compatriotes,
Frères Africains,
Hôtes du Mali,
Le 22 septembre 2010, nous fêterons le 50ème anniversaire de l’indépendance de notre cher pays. J’ai la profonde conviction que ce cinquantenaire coïncidera avec la maturation de nombreux chantiers en cours d’exécution qui sont autant de réponses aux défis à relever.
Il s’agit, pour l’essentiel, d’investissements dans les infrastructures de base à partir desquelles tout le reste se construit.
En faisant ce choix, j’ai décidé de parier sur le Malien lui-même, sur son génie créateur, sa capacité à entreprendre et à bâtir, à partir des nouvelles opportunités notre prospérité de demain.
Vive le Mali dans une Afrique Unie et en Paix !
SALAM ,
Avec un jour de retard ,je dit et souhaite un bon anniversaire au peuple frère du Mali ,47 ans ,c'est l'âge de la sagesse.
Pensons et prions maintenant pour le developpement de notre continent,pour le progrés et l'autosuffisance alimentaire mais surtout la bonne gouvernance.
BON ANNIVERSAIRE PEUPLE DU MALI
Dieu fait les parents,le choix fait les amis. Quand mes amis sont borgnes,je les regarde de profil
22 septembre 1960 ...
Quelle date !! Je souhaite à tout les maliens du forum un bon anniversaire pour l'independance de votre pays.
Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
---------------------------------------------------