j'espere que le mali saura profité de cette decouverte et que l'argent recolté ira au peuple malien et permette de developper le maliet son economie
ça doit pas te deranger ce tread . c' est une fierté pour nous d' etre voisin d' un futur pays petrolier comme le mali . donc " ma khaa fo simen"
j'espere que le mali saura profité de cette decouverte et que l'argent recolté ira au peuple malien et permette de developper le maliet son economie
2008 se termine bientôt. Alors, où en est cette histoire de pétrole.
ça doit être un joke, n'est-ce pas. On sait qu'à l'approche d'élections majeures, ou pour faire diversion, ce genre d'annonce fait partie des discours des politiciens.
Exemple, lorsque la grogne s'est amplifiée au Sénégal à propos de la flambée des prix, Abdoulaye Wade n'a rien trouvé de mieux que de dire qu'il y a du pétrole du côté de Saint-Louis du Sénégal et que le Sénégal sera bientôt très riche.
Je pense que si c'est vrai que des gisements de pétrole existent bien au Mali, ce sera plutôt les occidentaux qui vont en bénéficier comme d'habitdue, car, c'est eux qui apporteront leur savoir-faire et imposeront leurs conditions, comme c'est le cas au Gabon, au Nigéria, au Congo. Les multinationales telles que TotalFina Elf viendront se servir comme si c'était à eux et corrompront quelques personnes au sommet de l'Etat à coups de milliards. La plèbe, elle, ne verra pas la couleur de l'argent de ce pétrole. Et pire encore, elle achetera à prix fort les produits dérivés de ce pétrole comme c'est le cas au Nigéria.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Si tu relis bien ce qu'il a écrit tu te rendras compte qu'il le dit dèjà dans son post pour rappel :
TchoooPosté par Fodyé Cissé
Je pense que si c'est vrai que des gisements de pétrole existent bien au Mali, ce sera plutôt les occidentaux qui vont en bénéficier comme d'habitdue, car, c'est eux qui apporteront leur savoir-faire et imposeront leurs conditions, comme c'est le cas au Gabon, au Nigéria, au Congo. Les multinationales telles que TotalFina Elf viendront se servir comme si c'était à eux et corrompront quelques personnes au sommet de l'Etat à coups de milliards.
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
totu dépend de la manière dont nos dirigeants vont mener ça! gspr qu'ils vont pour une fois ouvrir les yeux et faire bénéficier le peulpe malien et ses habitants car si c réellement le cas ça devrait rapporter gros!
Sache que ta jalousie n'est que motivation pour ma personne!
Moi, je confirme qu'il existe bel et bien des gisements de pétrole dans le nord du Mali et que la prospection continue.
Je tiens ces informations d'un bon ami: le ministre Séméga (c'est d'ailleurs un soninké).
J'aimerais etre aussi optimiste que toi mais ca relèverait, pour ma part, de l'utopie...
En espérant qu'ils tirent profit de leur (IN)expérience et erreurs quant à la gestion de l'or...
Pour info, l'Etat ne récolte que le fruit des taxes issus de l'exploitation minière de l'or du pays, et les entreprises ( étrangères, inutile de le préciser ) se voient exonérées des taxes les 5 premieres annéees = l'etat ne récolte que des miettes, que dis-je, des micropoussières de l'argent générés par cet or issu de LEUR territoire; alors que le Mali, rappelons le, est le 3ème producteur d'or africain
Moi ca me dégoute et me révolte, car on nous décrit comme des pays pauvres mais ce n'est pas le cas : nous sommes victimes de nos richesses! Tout ca couronné par l'ingérance, la corruption et l'avidité personnelle de nos dirigeants...
Parviendras t'on un jour a nous débarrasser de cette pseudo-tutelle déguisée
Pour illustrer tout ca, voici un lien sur l'OR :
:: maliweb.net :: Les Nouvelles du Mali
Allez, j'ai des nausées...je vais me vider
PEACE LOVE AND UNITY