Votre Mali-là avec son petit code là! Mise à part la blague, ce code va effectivement effilocher des pans entiers du tissu social malien. Je pense comme Fodyé que cette histoire doit provenir des Maitres bienfaiteurs ironiquement parlant!
Pour l'adoption du code
Contre l'adoption du code
Peu importe ça ne changera rien
Votre Mali-là avec son petit code là! Mise à part la blague, ce code va effectivement effilocher des pans entiers du tissu social malien. Je pense comme Fodyé que cette histoire doit provenir des Maitres bienfaiteurs ironiquement parlant!
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
C'est ça même ma crainte, car le virus malien risque de ne pas nous épargner. Par contre, voter une loi en Mauritanie et l'appliquer c'est comme le ciel et la terre. Les mauritaniens n'en ont cure des lois imposées. Ils disent toujours internationalement oui, mais nationalement c'est autre chose.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 18/08/2009 à 14h49
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Concernant le Sénégal, l'article suivant parle des modifications qui risquent de bouleverser le code de la famille au Sénégal : Seneweb news :Propositions de modification du code de la famille : Ce qui va changer dans la polygamie, le divorce, l’âge du mariage… .
En fait, moi, j'ai compris que ces pays (Sénégal, Mali, etc... ) doivent se conformer à des conventions internationales mises en place par les occidentaux. S'ils refusent, alors, on ferme le robinet. C'est aussi simple que ça.
Concernant le Sénégal, lisez bien ce passage extrait de l'article :
Les Gajaagankos, adeptes de la polygamie ne vont pas être contents.Sur la question de l’option matrimoniale (polygamie ou monogamie) que traitent les articles 113, 116 et 133 du Code de la famille, le comité scientifique soumet cette modification : ‘L’homme ne peut contracter un nouveau mariage sans le consentement de son épouse actuelle ou, s’il en a plus d’une, de toutes ses épouses actuelles. Le consentement doit comporter, à peine de nullité, la désignation de la future épouse et préciser si elle accepte ou non que cette femme la rejoigne au domicile conjugal ou si elle veut des résidences séparées’. Autant dire que si cette proposition de loi est validée et votée par le Parlement, la polygamie n’aura plus de beaux jours au Sénégal. Et au niveau des rédacteurs de l’Ajs, l’on veut encourager la monogamie comme forme préférée du mariage. De même, l’article 152 et suivant de l’actuel Code de la famille qui traitent de la puissance parentale et du choix du domicile conjugal, n’ont pas échappé aux experts qui souhaitent un partage des responsabilités entre l’épouse et l’époux dans le couple.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Ou la la y'en qui vont se calmer vite fait ou qui vont changer de pays et de nationalité![]()
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
Looool hormis le fait que ce soitparachuté et imposé par le GMT pour ne pas citer quelqun ces réformes sont plutôt à l'avantage des femmes
- fin des mariages précoces
- Complication de la polygamie
Le passage sur le partage des responsabilités entre époux l'est moins mais bon c'est déja pas mal.
Personnellement je ne me fais pas de souci, depuisq quand les gens en Afrique appliquent les lois? Si tel était le cas il n'y aurait plus d'excision en pays soninké. Et puis ces gouvernements morribonds quels moyens auront ils pour forcer la population a appliquer la politique? Passons notre chemin il n'y a rien à voir!
Pas folle la guêpe!!!
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Aminata Dramane Traoré sur APS: " Les députés maliens n’ont pas mesuré l’ampleur de l’électrochoc»
" L'islam n'est pas à la base de la remise en cause du projet de Code des personnes et de la famille adopté par les députés maliens, a indiqué l'ancienne ministre de la Culture du Mali, Aminata Traoré.
Exprimant dans une interview accordée à RFI, Mme Traoré qui s'active au sein du Forum pour un autre Mali a conseillé de ne pas être ''monolithique'' et ''donner l'impression qu'il y a un bloc d'association de musulmans ou d'islamistes braqués''.
''Il ne s'agit pas d'islamisme. C'est vrai que les associations musulmanes ont réussi un tour de force : mobiliser près de i50.000 personnes. C'est une pluralité de gens qui posent des questions, qui sont inquiets et je pense qu'il y a des raisons d'être inquiétés parce que nous sommes ici et ailleurs dans des situations familiales fragilisées par la crise'', a-t-elle analysé.
C'est ce contexte de crise qui fait que ''les gens se posent toutes sortes de questions'', a-t-elle répété, notant qu'il y a «des tensions dans les familles''.
Selon Aminata Traoré, le problème vient du fait que la question du code de la famille a été uniquement posée en terme de loi, alors même qu'on est dans un pays de dialogue et de négociation.
A la question de savoir si les filles doivent hériter au même titre que les garçons, elle a répondu ''oui'', estimant que ''compte tenu du contexte actuel'', elles ''sont confrontées au mêmes difficultés'' que les garçons.
Parlant de l'âge au mariage, il a estimé qu'il est '' tout à fait raisonnable qu'on puisse fixer un âge minimum pour le mariage, compte tenu de tout ce que nous savons du côté des femmes qui, mariées trop tôt, ont des problèmes de grossesse'' et de ''maladies''.Se prononçant sur l'obligation de passer devant le maire pour le mariage, Mme Traoré s'interroge sur les raisons d'une déligitimation du mariage religieux et du mariage coutumier au profit du mariage civil.
''Le Mali est, comme la plupart de nos sociétés en crise, confronté à plusieurs systèmes de référence qui sont conflictuels. D'un côté, vous avez des élites intellectuelles européanisées, et de l'autre, une élite arabophone, je ne dis pas islamique, mais en tout cas musulmane, très cultivée, qui sont en train de confronter ces deux projets de société. (…) Nous sommes dans une réforme qui touche et qui se situe au cœur de nos sociétés'', a-t-elle analysé.
''Mais c'est comme si les islamistes et les auteurs de ces codes croisent le fer autour de ce point. C'est un véritable débat de société qui a lieu aujourd'hui au Mali'', a-t-elle poursuivi.
Pour elle, les députés maliens n'ont pas mesuré l'ampleur de l'électrochoc que le texte du Code de la famille allait provoquer dans le pays.'' Je pense qu'au-delà des députés, l'ensemble du Mali a été surpris par le caractère inédit de cette mobilisation qui, de notre point de vue, met à nu la nature bicéphale de notre société'', a-t-elle affirmé.
Agence de presse sénégalaise (Dakar)
L'Indépendant, est seul responsable du contenu de cet article
************************************************** ********
Quand un peuple, un continent ne veut se regarder en face et reconnaître sa vrai personnalité, il ne fait que copier les codes des autres, leur mode d'emploi, c'est triste... soit ils veulent ressembler au moyen orient soit à l'occident. On adore manger les plats des autres et on ne sait pas de quoi sont fait réellement ces plats, pauvre Afrique qui à l’air contente de se faire diriger par les autres civilisations.
Bon Ramadan à tous
Dab
Sangé Do Falash Mura
vive les Sonikés, vive l'Amour,
Solidaire comme Soniké
Social comme Soniké
Sans frontière comme Soniké
Il vaut mieux être berger que mouton.
Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre
Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language