Bel exemple de ...comment ils s'appellent ça déjà?..avancée démocratique !
Pour l'adoption du code
Contre l'adoption du code
Peu importe ça ne changera rien
Ci-joint un article sur le nouveau code de la famille qui risque de bouleverser la société malienne va t'il le faire dans le bon sens ?
TchoooLeaders religieux et chefs de villages montent au créneau.
Tandis que les associations de défense des droits de l’homme fêtent le nouveau code de la famille récemment adopté au Mali, qui modifie les lois relatives au mariage et étend les droits des filles, des dirigeants et jeunes musulmans ont juré d’empêcher le code de devenir loi, menaçant même de faire appel à la violence.Le code, débattu pendant dix ans avant son adoption, le 3 août dernier, comprend plus de 1 100 nouveaux articles, qui, entre autres, fixent l’âge minimum légal pour se marier à 18 ans, abolissent la peine de mort, ne reconnaissent que les mariages laïques et étendent les droits d’héritage aux filles. Le code doit être approuvé par le président pour avoir force de loi.
Le secrétaire général du Haut conseil islamique malien, Mohamed Kimbiri, a dit à IRIN que le conseil fera tout pour empêcher l’application de la loi. « Ce code est honteux, c’est une trahison [pour les musulmans]... Nous ne sommes pas contre l’esprit du code, mais nous voulons un code approprié pour le Mali, qui soit adapté à ses valeurs sociales. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que ce code ne soit pas promulgué ou adopté. »
Il a ajouté que, bien qu’ils aient consulté les membres de la communauté religieuse concernant les termes du code, les parlementaires ont ignoré les suggestions des chefs religieux et se sont soumis aux exigences des bailleurs de fonds.
« Nous ne voulons pas d’un code provenant des bailleurs de fonds, et particulièrement de l’Union européenne, qui n’accorde ses aides qu’à condition que certaines réformes sociales soient mises en oeuvre, et notamment l’adoption de ce code », a expliqué M. Kimbiri. « L’assemblée l’a adopté sous pression. Mais nous n’allons pas céder aux pressions exercées pour nous faire accepter un code qui n’est pas le nôtre. »
Entre 2000 et 2007, l’Union européenne a attribué environ 640 millions de dollars américains à la réduction de la pauvreté au Mali. « Je ne peux pas me présenter devant mes électeurs et leur dire que le mariage religieux est illégal, qu’une femme ne doit plus obéir à son mari » À l’inverse, la présidente d’une association nationale d’organisations non gouvernementales (ONG) féminines, Oumou Touré, a dit que le code de la famille était une « exigence constitutionnelle et démocratique » promouvant la justice sociale.
« De nombreuses filles mariées à 10, 11 ou 12 ans sont décédées ces dernières années dans la région de Kayes [à 500 km au nord-est de Bamako]. Le nouveau code permettra d’éviter ce genre de situation, car les coupables seront désormais punis et condamnés à une amende. »
Amnesty International a estimé, en 2005, que plus de 60 pour cent des jeunes maliennes étaient mariées avant l’âge de 18 ans.
Menaces
Lors d’une réunion organisée par le conseil islamique, le 9 août, dans la plus grande mosquée de la capitale, Bamako, des centaines de leaders religieux et de chefs de villages se sont rassemblés pour manifester leur opposition au code.
« Nous ne pouvons pas interdire les mariages traditionnels », a dit l’un des leaders du district de Bamako, Bouramablen Traoré. Le président d’un groupe de jeunes musulmans, Amadou Bah, a demandé à ses partisans de « maudire les fonctionnaires ayant voté pour le code de la famille », les traitant « d’anti-islamistes » qui seront « punis par le Tout-puissant ».
Le chef religieux El Hadj Koké Kallé est intervenu pour empêcher de possibles pyromanes d’accéder à l’Assemblée nationale, située à 100 mètres de la mosquée. L’un des cinq parlementaires ayant voté contre le code, Abdoulaye Dembélé, a dit qu’il ne pouvait pas risquer de contrarier ses électeurs.
« Je ne peux pas me présenter devant mes électeurs et leur dire que le mariage religieux est illégal, qu’une femme ne doit plus obéir à son mari et qu’ils doivent se considérer sur un pied d’égalité. Si je fais ça, les électeurs vont me pénaliser aux prochaines élections. »
Le président de l’Assemblée nationale, Dioncounda Traoré, l’un des 117 parlementaires ayant voté en faveur du code, a expliqué que tous les parlementaires devaient maintenant mener des actions d’éducation auprès de leurs communautés. « Tous les représentants ont l’obligation d’informer leurs électeurs des avantages de cette [proposition de] loi. »
Réactions
Le gouvernement n’a pas encore indiqué comment il allait veiller à l’application de la loi. Le ministre de la Justice, Maharafa Traoré, a dit à IRIN qu’il y aura toujours une opposition à la réforme. « Nous ne pouvons pas effectuer des changements sans provoquer de réactions. Il est difficile d’obtenir un accord unanime concernant une réforme. C’est pourquoi nous allons éduquer les citoyens afin de venir à bout de toutes les résistances. »
« Nous n’avons jamais dit que le texte [du code] était parfait, loin de là. Mais nous pouvons corriger les lacunes au fur et à mesure que la loi sera appliquée », a indiqué le ministre de la Justice.
Daouda Dia, leader musulman à Bamako, a dit à IRIN que le code nécessitait des modifications. « Les femmes ont toujours été considérées comme inférieures ici, ce qui n’est pas normal. Nous sommes tous égaux. Je ne vois aucun problème concernant l’article selon lequel les femmes et les hommes doivent se témoigner un respect mutuel. Si les femmes possèdent l’argent nécessaire pour contribuer au budget familial, je ne vais pas m’y opposer. »
Ce qui est difficile, c’est d’informer les femmes de l’existence de ce nouveau code, a expliqué la présidente de l’association d’ONG, Mme Touré. « Nous savons que certains secteurs opposés au code vont semer la discorde dans l’esprit des citoyens. »
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Bel exemple de ...comment ils s'appellent ça déjà?..avancée démocratique !
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
C'est curieux, une loi similaire est en cours au Sénégal aussi.
C'est peut-être les maîtres des dirigeants de ces pays qui ont décidé.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Salam
Je ne pense pas que ce soit une bonne chose que d'adopter ce code, bien qu'il soit peut être partit d'un bon sentiment, il n'est franchement pas applicable. D'ailleurs ces récations ne m'etonnent pas.
Les principes de démocratie émanant de nos voisins européens ne sont pas adéquate dans des pays comme les nôtres, encore une fois on ne peut pas plagier des réformes d'un pays à un autre sans qu'il n'y est de répercussion, sachant que tout pays a un mode de fonctionnement qui lui est propre et qui découle de ses propres valeurs et traditions.
Et puis amalgamer politique et religion ça ne fait jamais bon ménage !
PEACE
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
Votre Mali-là avec son petit code là! Mise à part la blague, ce code va effectivement effilocher des pans entiers du tissu social malien. Je pense comme Fodyé que cette histoire doit provenir des Maitres bienfaiteurs ironiquement parlant!
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
C'est ça même ma crainte, car le virus malien risque de ne pas nous épargner. Par contre, voter une loi en Mauritanie et l'appliquer c'est comme le ciel et la terre. Les mauritaniens n'en ont cure des lois imposées. Ils disent toujours internationalement oui, mais nationalement c'est autre chose.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 18/08/2009 à 15h49
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Concernant le Sénégal, l'article suivant parle des modifications qui risquent de bouleverser le code de la famille au Sénégal : Seneweb news :Propositions de modification du code de la famille : Ce qui va changer dans la polygamie, le divorce, l’âge du mariage… .
En fait, moi, j'ai compris que ces pays (Sénégal, Mali, etc... ) doivent se conformer à des conventions internationales mises en place par les occidentaux. S'ils refusent, alors, on ferme le robinet . C'est aussi simple que ça.
Concernant le Sénégal, lisez bien ce passage extrait de l'article :
Les Gajaagankos, adeptes de la polygamie ne vont pas être contents.Sur la question de l’option matrimoniale (polygamie ou monogamie) que traitent les articles 113, 116 et 133 du Code de la famille, le comité scientifique soumet cette modification : ‘L’homme ne peut contracter un nouveau mariage sans le consentement de son épouse actuelle ou, s’il en a plus d’une, de toutes ses épouses actuelles. Le consentement doit comporter, à peine de nullité, la désignation de la future épouse et préciser si elle accepte ou non que cette femme la rejoigne au domicile conjugal ou si elle veut des résidences séparées’. Autant dire que si cette proposition de loi est validée et votée par le Parlement, la polygamie n’aura plus de beaux jours au Sénégal. Et au niveau des rédacteurs de l’Ajs, l’on veut encourager la monogamie comme forme préférée du mariage. De même, l’article 152 et suivant de l’actuel Code de la famille qui traitent de la puissance parentale et du choix du domicile conjugal, n’ont pas échappé aux experts qui souhaitent un partage des responsabilités entre l’épouse et l’époux dans le couple.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Ou la la y'en qui vont se calmer vite fait ou qui vont changer de pays et de nationalité
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
Looool hormis le fait que ce soitparachuté et imposé par le GMT pour ne pas citer quelqun ces réformes sont plutôt à l'avantage des femmes
- fin des mariages précoces
- Complication de la polygamie
Le passage sur le partage des responsabilités entre époux l'est moins mais bon c'est déja pas mal.
Personnellement je ne me fais pas de souci, depuisq quand les gens en Afrique appliquent les lois? Si tel était le cas il n'y aurait plus d'excision en pays soninké. Et puis ces gouvernements morribonds quels moyens auront ils pour forcer la population a appliquer la politique? Passons notre chemin il n'y a rien à voir!
Pas folle la guêpe!!!