Que savez vous sur les khassonkés? Leur(s) histoire(s), coutumes, traditions......toute contribution est la bienvenue
merci!!!!!!!!!
Que savez vous sur les khassonkés? Leur(s) histoire(s), coutumes, traditions......toute contribution est la bienvenue
merci!!!!!!!!!
Voici quelques réponses à vos questions, elles sont pêchées sur le Net car malheureusement je ne connais pas grand chose sur cette ethnie, mais peut être que d'autres personnes pourront nous en dire un peu plus...:
LES KHASSONKESLe Khasso (pays des Khassonké) se trouve enclavé dans ceux des peuples saracollé au Nord-Ouest, bambara au Nord-Est et Malinké au Sud.
Ces peuples, malgré leur importance numérique de beaucoup supérieure à celle des Khassonké et leur puissance, dans tous les domaines, beaucoup plus grande que la leur, n'ont pu cependant les absorber, ni les dominer assez longtemps.
Certes les Khassonké ont, sans doute, emprunté certaines des coutumes de leurs puissants voisins, mais ils ont tenu à avoir des mœurs qui leur soient propres, et qui leur ont permis de se créer une certaine originalité particulière notamment dans les domaines social et culturel.
Cependant, malgré l'intérêt qu'ils auraient pu susciter sur le plan ethnographique, peu d'ouvrages leur furent jusqu'ici consacrés.
Au demeurant, le seul livre de valeur scientifique qui mérite d'être retenu à ce sujet est, sans conteste, La monographie des Khassonké de Charles Monteil, qui contient des informations très fouillées sur eux.
Mais cet ouvrage étant quasi introuvable de nos jours, il m'a paru opportun de réserver un chapitre spécial à ce peuple très intéressant à plus d'un titre.
Le khassonké est une langue d'Afrique de l'Ouest parlée principalement au Mali ainsi qu'en Gambie et au Sénégal.
Le nombre total de locuteurs serait de 128 170, dont 120 000 au Mali en 1991, principalement dans les cercles de Bafoulabé et Kayes. Au Sénégal leur nombre était de 8 170 en 2002.
Le khassonké fait partie des langues Mandé, elle est assez proche du Bambara.
Oui, il n'est pas mal cet ouvrage de matière brute que Sékéné Mody Cissokho a beaucoup utilisé dans son étude. Mais celui de Sékéné a l'avantage d'être écrit par le fils du pays qui connait en profondeur la société. Sékéné Mody Cissokho a d'ailleurs rélévé des contrevérités manifestes dans cette monographie qui a une vision trop occidentale de la société. Ils sont effectivement les deux auteurs qui font autorité en la matière. Merci Sourakamousso de lui avoir indiqué cette monographie qui date d'ailleurs de l'époque coloniale.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Bonjour
J'aurais pu te parler un tant soit peu de ce peuple. Mais le temps me fait défaut. Cependant, si tu veux vraiment connaître l'histoire, la culture, la langue, les us et coutumes de ce peuple, dans leur profondeur structurelle, tu ne peux pas faire l'économie de la lecture de : Sékéné Mody Cissoko, Le Khasso face à l’empire Toucouleur et à la France dans le Haut- Sénégal 1854-1890, Harmattan, Paris, 1988.
L'ouvrage est en trois volumes. C'est une thèse d'Eat en histoire qui a été publiée. L'auteur parle de tout ou presque qui a trait a ce peuple qui, comme les Diakhanké, n'est rien de moins que des anciens Soninkés qui, par la force des choses et l'influence du milieu, ont pris d'autres voies sociolinguistiques. Leur parler et leur culture sont trés proches de la langue et la culture soninkées.
Toutes les études historiques sont unanimes sur ce point. Tu peux trouver les livres à la rue des Ecoles, à la station Saint-Michel, sur la ligne B du RER. Je les ai vus, il y a de cela seulement deux jours. Il s'agit vraiment d'une mine d'informations. Bien à toi.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/