Pour moi les soninkés sont pas assez vu sur la tv malienne,que se soit les reportage presenter sur les villages,les rencontres ou reunion de discution, en politique on peut dire que ça va car le minstre des mines et de l'energie et soninké(Amed Diani Semaga) il y a Sadio Gassama (chef d'état major),Dioncounda Diagouraga(chef de parti politique) et pluseiur député et maire soninkés, mais d'autre part il n'y a pas démission special culture soninké.Et je me demande à qui la faute:au proprietaire de la chaine?ou a nous même les soninkés?
Pour moi personnelement c de notre faute car ont a pas su mieux s'affirmer dans la société et ont ne prend pas assez au sérieux les études,on ne se bases que sur la recherche d'argent rapide laissant place aux autres ethnie qui en proffite(et il ont raison)pour s'affirmer dans la société et prendre toute les opportunités et les postes qui se presente a eux et qu'on aurait peut etre pu saisir.
On devrai prendre exemple sur nos cousin soninké du Sénégal qui sont pour moi mieux instruit et plus investi dans la culture soninkaise;par exemple comparont nos presentateur tv de journal en langue soninké,j'ai remarqué en allant voir mes oncles au foyer travailleur en France où ils reçoivent la chaîne du mali qu'ils critiquaient le journaliste soninké soit disant qu'il parlait mal soninké et qu'il expliquer mal les differents thèmes d'actualités mais pour le journaliste sénégalais de la RTS c'est tous le contraire,ils disent qu'il articule bien, qu'il parle le vrai soninké et ils sont même impressioner de la façon dont il traduit le français en soninké et qu'il utilise pas ou rarement des mots français sur ce point moi aussi car par exemple dans l'actualité ivoirienne il traduit le mot rebelle en disant mourtinto et j'aurai jamais penser à sa.
sur la chaine mauritanienne c'est pareil mais et ils ont même une émission special soninké.
En bref si vous avez une opinion la dessus, elle sera la bienvenue.