Quand on entend des occidentaux moyens discuter de l'Afrique on se rend compte à quel point ces derniers peuvent avoir une vision négative de l'Afrique ( continent de guerres, de pauvreté, de violence etc...).
Mais ce qui est le plus grave c'est que les africains eux-même ont aussi très souvent cette vision négative de leurs propre pays.

Je m'en suis encore rendu compte récemment.

A la fin du mois de septembre dernier, j'ai été victime d'un grave accident de la circulation à Bamako. Je roulais en moto à près de 80 km/h quand un véhicule 4x4 m'a percuté de plein fouet.
Allongé sur la chaussée et incapable de me relever, les pompiers de Bamako m'ont transporté à l'hopital Gabriel Touré puis transféré dans la nuit à la clinique Pasteur sise à Hamdallaye ACI 2000.
Là, les médecins m'ont annoncé que souffrais d'une fracture à la hanche et que je devais être opéré dans la semaine. Il s'agissait d'une opération chirurgicale lourde: anésthésie générale, ouverture de la jambe, placement de vis et de broche dans la jambe etc...
J'avais la possibilité d'être rappatrier pour être opéré en France mais j'ai choisi de l'être au Mali. En effet j'ai accordé toute ma confiance au chirurgien de la clinique, le docteur Pierre Touré et me suis fait opéré par lui.
Les semaines suivantes quand j'ai annoncé à mes amis maliens et franco-maliens que je m'étais fait opérer au Mali, leur réactions ont quasiment toutes été les mêmes. Ils m'on appostrophé en ces termes: "Mais tu es fou de t'être fait opérer au Mali, moi à ta place je serais rentré directement en France etc.... D'ailleurs la quasi-totalité des maliens qui en ont les moyens et la possibilité vont se faire opérer en France."
Hier je suis arrivé à Paris pour les vacances et me suis rendu à l'Hopital Saint-Antoine. Un grand chirurgien orthopédiste français a consulté ma jambe et a jugé admirable le travail du chirurgien malien qui m'a opéré. Ce dernier avait fait son travail d'une manière tout à fait satisfaisante.
Un grand hommage au chirurgien Touré que je recommande chaleureseument à tout ceux qui auraient de graves problèmes santé au Mali.
Moralité de cette histoire: faisons confiances aux africains qui chaque jour font un travail de grande qualité sur le continent et arretons de nous dire systématiquement que les blancs font du meilleur travail et que tout est toujours mieux en Europe qu'en Afrique.