L'ignorance tue
Mali : au moins 30 morts au cours d'une bousculade dans un stade de Bamako
Rappelons que l'année dernière encore, il y a eu des morts lors de la célébration du même Maouloud : Mali : Bousculade meurtrière dans une mosquée de TombouctouBAMAKO (AFP) - 22/02/11 - Au moins 30 personnes, en majorité des femmes, ont été tuées et 70 blessées lundi soir dans un stade de Bamako au cours d'une bousculade qui a suivi le prêche d'un célèbre imam malien, a annoncé à l'AFP une source au ministère malien de l'Intérieur et de la Protection civile.
Sur les trente morts comptabilisés, 27 sont des femmes, selon cette source. La bousculade a eu lieu dans le stade Modibo Keita de 25.000 places plein à craquer, lorsque la foule a voulu aller toucher l'imam, Ousmane Madani Haïdara, qui venait de terminer son prêche et de procéder à des bénédictions à l'occasion de la fête musulmane du Maouloud.
Les femmes étaient en première ligne et voulaient être touchées par le religieux afin d'être guéries et protégées par lui, ce qui explique qu'elles aient été les principales victimes de la bousculade. Les services de la protection civile de Bamako sont rapidement arrivés sur les lieux et ont reçu le renfort des services de secours de la ville de Kati, située à une quinzaine de kilomètres de la capitale malienne. Les blessés ont pour la plupart été transportés dans le principal établissement hospitalier de Bamako, l'hôpital Gabriel Touré.
Source: France24
Dernière modification par Fodyé Cissé 22/02/2011 à 01h52
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
L'ignorance tue
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
Bonjour,
Paix à leurs âmes. C'est une catastrophe qui aurait pu avoir d'autres causes, car Allah a tracé d'avance la cause de la mort de chaque personne. Sur ce plan, on est tous unanime et on y peut rien. Mais ce qui est fou, c'est de se bousculer vers une autre personne qui n'a rien de plus que nous pour aller recueillir ses bénédictions jusqu'à en pâtir ou en faire pâtir d'autres.
Dans le monde où nous sommes on voit de plus en plus des gens qui oublient que les meilleures personnes auprès de qui on doit demander des bénédictions ce sont nos deux parents biologiques, seuls. Mais par ignorance et par fanatisme, on voit malheureusement des gens qui ne considèrent même pas leurs propres parents biologiques et qui vont s'accroupir devant un soit disant marabout, parfois aux méthodes religieuses contestables, pour accueillir ses "bénédictions". Ces gens se trompent gaillardement, car non seulement, ils n'auront aucune bénédiction, mais ils n'écoperont à travers cet acte que des péchés. J'appelle cela de l'ignorance crasse et du manque du respect pour ses parents et pour les logiques religieuses qui sont aux antipodes de cette façon de faire. Alors avant d'aller honorer les parents d'autrui, autant d'abord honorer nos parents, et ce, même s'ils ne sont pas musulmans.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam
" Toucher l'imam "... Il s'agit de quelle religion ça ?
FB : bakelinfo departement de Bakel
Que les âmes des défunts reposent en paix.
Mais, il est vrai, c'est triste.
On peut se demander où sont les autorités maliennes?
L'année dernière, il y a eu entre 16 et 25 morts pour le même Maouloud, avec le même Imam : JournalDuMali.com: Maouloud 2010 : Une célébration rituelle endeuillée
Cette année, il y en a eu 30. Peut-être que l'année prochaine, il y en aura 50. Et l'année d'après 70.
L'imam en question que tout le monde voulait vénérer est là :
Je ne sais pas qu'est-ce que cet homme a de plus que les autres au point que des gens, s’entre-tuent pour le toucher.
Quelqu'un l'a si bien dit : "l'ignorance tue !"
Il suffit que quelqu'un se définit comme étant un descendant du prophète, sans fournir de preuve scientifique pour que des "moutons" le suivent et se mettent à son service. Ils sont même capable de manger ses excréments en pensant que cela va leur porter chance. Ah que l'ignorance est une maladie.
Toutes les occasions sont bonnes pour endoctriner encore davantage de fidèles. Ainsi, tous les ans, on fête l'anniversaire de la naissance du prophète alors qu'apparemment, le prophète lui-même ne l'a jamais fait. D'autres vont encore plus loin en célèbrant l'anniversaire du 7ème jour de la naissance du prophète , son bâptême quoi ou nguenté comme disent les woloffs.
Pauvre Afrique !!!
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com