bonjour,
voici mes réponses à ton questionnaire.
1. je me rends au Mali en avion.
2. la plupart du temps, je me déplace en taxi et à l'occasion en voiture ou moto.
3. assez satisfaisante.
4. la relation est plutôt distante.
5. j'attribue la note de 7 pour la ponctualité.
il m'est arrivé une mésaventure cet hiver. je voulais me rendre au village et j'ai acheté mes billets le lendemain de l'Aïd. le système informatique n'avait pas enregistré les voyageurs et la compagnie avait vendu plus de billets qu'il n'y avait de places. au lieu d'avoir le 1er express comme le guichetier me l'avait confirmé je n'ai eu que le troisième ; une organisation un peu difficile pour l'enregistrement des bagages et je ne vous raconte pas quand les gens qui n'avaient pas pu prendre le 1er express ni le 2e express se battaient pour prendre le 3e. et vu l'amabilité des voyagistes, il n'est pas étonnant que les voyageurs soient aussi en colère. pour un départ soi disant à 4h du matin, nous ne sommes partis qu'à 8h car ils ont dû trouver un chauffeur à la dernière minute du coup j'ai raté ma correspondance à Kayes. quelle galère pour arriver au village. mais bon, il faut relativiser, au retour, cela s'est très bien passé. nous sommes partis à 4h tapantes!!! de Kayes et arrivés à Bamako vers midi.
6. plus de sécurité et de ponctualité. le prix de 5000 à 6500 FCFA me paraît raisonnable. il semblerait que les prix du transport Bamako-village chez Gana varient selon les périodes de l'année. en mai, j'avais payé 9000 ou 10 000 FCFA et en décembre 8000 FCFA. je ne sais pas si c'est le cas pour les autres compagnies.
7. Gana transports, Bittar et Binke.
8. oui c'est une nécessité. pour les petits villages reculés.
9. en ce qui concerne certains transporteurs (gana transports), il est préférable d'avoir le 1er express partant à 4h du matin car très confortable, véhicule neuf comparé aux express suivants qui en qualité de confort restent très sommaires.
niveau sécurité, malgré l'étroitesse des routes, les chauffeurs sont assez prudents ce qui est rassurant pour d'aussi longs trajets.
ce qui est aussi avantageux c'est qu'on a droit à deux bagages de 40 kilos en soute.
autre "nouveauté" chez gana, ils offrent une petite collation (une viennoiserie et une boisson) et de l'eau le matin ce qui n'était pas le cas il y a deux ans.
en espérant que cela t'aidera dans ton projet.
Maliennement
Fleurdafrik