Je connais pas non plus la différence. Je pense que c'est l'une des différentes ethnies que compte le Mali.....
Il me semble que l'on m'avait dit que les Dogons était une ethnie qui s'était beaucoup battu contre les arabes et avait refusé de se convertir à l'Islam. Ils auraient donc fui dans les montagnes....
A vérifier....
Je vais faire un petit tour sur internet....
"Tudo, tudo rémé nigna, tudo xa do ité n'ti bana dé !"
C'est ce que j'avais entendu hein....Je regarde sur le net là pour vérifier.....
Ce sont des animistes à la base. Tous ceux qui restent encore attachés à la culture dogon au sens propre du terme ne sont pas musulmans. Toutes leurs initiations cultuelles et culturelles sont animistes. Aux antipodes de l'Islam quoi.
Faites des recherches sur Germaine Dieterlen, Marcel Griaul, entre autres, pour mieux connaître cette culture dogon en phase de disparition.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 05/01/2009 à 15h33
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
les Dogons du Mali reviennent
Par jongleur d'enclume, mercredi 9 mai 2007 à 14:10 :: Au fils du temps :: #97 :: rss
A Saint Aubin Village d'Artistes et de Tradition, un spectacle visuel, sculptural et spirituel à ne pas manquer. Noter la date sur vos tablettes.
Le samedi 7 juillet 2007, les DOGONS du Mali reviennent à Saint-Aubin-Château Neuf (89110) : Ils présenteront au Moulin du Berceau, de 20 heures à la nuit, un spectacle de danses rituelles.
Billetterie sur place Le prix d'entrée prévu pour l'ensemble des manifestations est de 10 euros pour les adultes, 5 euros pour les jeunes de 6 à 14 ans enfants et gratuit pour les moins de 6 ans. Possibilités de restauration sur place
En juillet, il y a trois ans les Dogons ont passé quelques jours dans notre village, et vous êtes nombreux à les avoir accueillis puis admirés pendant l'exécution des danses sacrées au Moulin du Berceau. Ils reviennent trois jours en juillet 2007 à Saint-Aubin et présenteront de nouveau pour le public un spectacle de chants et danses sacrés le samedi 7 juillet à 20 heures en plein air au Moulin du Berceau.
Dès 15 heures 30, sur le site et dans les bâtiments du Moulin, on pourra visiter une exposition comportant des photos du pays Dogon, des œuvres d'art (statuettes, masques et objets Dogon), et des peintures et dessins modernes inspirés par le pays Dogon (toiles de Jean-Gilles Badaire et lavis de Philippe Lainé) .
On pourra également assister à la construction d'un To Guna ou case à palabres qui est dans les villages Dogon l'abri de la réunion des anciens
Peuple de 400 000 personnes environ, les Dogons sont installés depuis le 15ème siècle au Mali sur le plateau rocheux de Bandiagara, la falaise qui tombe à pic sur une plaine sablonneuse et quasi désertique qu'ils occupent aussi, aux confins du Burkina Faso. Les villages de la falaise sont les plus célèbres : celui pirelli est classé patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Sangha, dont est issu le groupe que vous verrez danser avec ses masques et ses tambours, est situé sur le bord de la falaise, au-dessus pirelli, à quelques kilomètres.
Le groupe de Dogon de loana de Sangha qui revient à Saint-Aubin est composé en grande partie de cultivateurs qui voyagent en Europe avec leur chef Sékou Ogobara Dolo pendant la " morte saison " pour faire connaître une partie des rites et de la culture du peuple Dogon.
Les Dogons étaient " Animistes " et le sont encore pour une bonne partie d'entre eux, bien que l'islam gagne des adeptes. " Animiste " ne veut pas dire primitif : la religion Dogon est d'une très grande richesse et d'une grande complexité. Elle est fondée sur un Dieu unique Amma et sur toute une hiérarchie d'ancêtres mythiques dont témoignent les croyances et rites qui rythment encore partiellement la vie quotidienne des villages Dogons.
La cérémonie du Sigui qui a lieu tous les 60 ans (la dernière a été filmée par Jean Rouch, grand cinéaste-ethnologue disparu il y a peu) refonde le mythe créateur de la société Dogon. Les funérailles (Dama) donnent lieu aussi à de grandes fêtes. A ces occasions (et à quelques autres) se déroulent des danses masquées dont certaines ont été et seront à nouveau présentées à Saint-Aubin.
La statuaire et les maques Dogons sont célèbres dans le monde entier et ornent beaucoup de grands musées Divers statues, masques et objets Dogons ont été présentés à la maison Falcucci, au cours des expositions " Arts premiers -Arts d'aujourd'hui " des années passées. Quelques pièces le seront à nouveau le 7 juillet, au Moulin du Berceau.
Guy Royon
Ok Cheikina,
J'irai voir inch'Allah.
Le reportage à commencer
JAMAKSALAM...
Salam
Ils sont beaugoss ces dogons surtout le vieux...
FB : bakelinfo departement de Bakel
Salam
Il y a beaucoup de dogons parmi nous alors. Vous avez vu le percing de la vieille dame, c'est typiquement ce que je vois dans les métro mais en plus petit. Je n'aurai pas besoin d'aller jusqu'au Mali pour voir des filles Dogons, j'en ai tous les jours dans les transports avec leurs percings qu'elles pensent hyper fashion...
Pour les hommes, j'en parle pas parce que c'est autre chose.
FB : bakelinfo departement de Bakel