Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Bonjour!

Il y a une différence. Car chez les Dogon, il y a une initiation particulière que l’on ne trouve presque nulle part dans les autres groupes sociolinguistiques. La grande anthropologue française Germaine Dieterlen a beaucoup travaillé sur ces questions. Même à sa mort, les dogons ont fait une cérémonie à son honneur à la présence de sa petite fille. Cela m'étonnerait d'ailleurs que l’on ne parlera pas d'elle dans ce reportage, car elle a beaucoup contribué à sortir de l'anonymat les Dogons et leur culture, menacée aujourd'hui de disparition.
Non, les Dogons ne sont pas pareils que les Soninkés, Malinkés, Bambara, car ils sont recroquevillés jusqu'à une date récente entre les grottes et dans les fins fonds de la brousse. C'est une culture à part, d'où la ruée des touristes vers ce coin du Mali.
Effectivement, les dogons ont vraiment une culture à part.

Un petit exemple qui m'a particulièrement marqué il y a plusieurs années : j'étais en mission dans une des communes du Cercle de Bandiagara, sur le plateau Dogon, pour participer à une réunion des élus communaux sur l'Etat Civil.
Le constat est le suivant : dans cette commune de plus de 10 000 habitants, il n'y a eu qu'un seul mariage célébré à la mairie pour toute l'année. Bien sûr les gens se marient traditionnellement mais personne ne le fait devant le maire. La question légitime sort de la bouche de mes collègues maliens : pourquoi?
Longs silences... Les élus semblent un peu gênés, puis un prend timidement la parole et dit : "ce sont les femmes, elles ne veulent pas, à cause de la coutume de l'enlèvement des femmes".
Devant mon air pour le moins surpris, les élus m'expliquent cette coutume : une femme dument mariée, avec ou sans enfants, peut décider de s'enfuir avec un autre homme et de se remarier avec lui. La femme et son prétendant se mettent d'accord et le jour convenu, le prétendant arrive sur un cheval et fait semblant d'enlever la femme, qui est en fait tout à fait consentante. Et la voilà partie vers une nouvelle vie abandonnant mari et enfants! Le mari ne peut rien faire qu'accepter, c'est la coutume.
Donc forcément un mariage à la mairie contrarierait cette coutume!!!
Ce qui est sûr à mon avis, c'est que tout homme dogon a plutôt intérêt à être sympa avec sa femme, sous peine de la voir prendre la poudre d'escampette!

J'imagine la tête d'un soninké marié avec une femme dogon le jour où sa femme lui fait ça!