sur quelle chaine ?
RENDEZ-VOUS EN TERRE INCONNUE Docu. - Civilisation
Réalisation : Luc Marescot.
Date : 05/01/2009
Horaire : 20H35 - 22H15
Durée : 99 mn
rendez-vous au coeur d'une terre de légende: le pays dogon, au Mali. La culture des Dogons est considérée comme l'une des plus fascinantes d'Afrique. Comment aller au-delà des clichés souvent véhiculés par le tourisme? Comment Edouard Baer, qui a une image de citadin et de Parisien, va-t-il s'adapter à cette vie spartiate? Accompagné de Frédéric Lopez, l'artiste séjourne pendant quelques jours dans une famille qui accepte de partager son quotidien parfois rude, où la quête de l'eau est proritaire. Au cours de son séjour, par 45° à l'ombre, Edouard Baer n'hésite pas à donner de sa personne, en s'attaquant notamment à une escalade de 200 mètres sur la falaise de Bandiagara.
à ne pa rater
JAMAKSALAM...
sur quelle chaine ?
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Oui à ne pas rater, c'est clair.....
Anka Malibaaaa, Mali kadi dèèèèè !!!
"Tudo, tudo rémé nigna, tudo xa do ité n'ti bana dé !"
Bonjour!
Il y a une différence. Car chez les Dogon, il y a une initiation particulière que l’on ne trouve presque nulle part dans les autres groupes sociolinguistiques. La grande anthropologue française Germaine Dieterlen a beaucoup travaillé sur ces questions. Même à sa mort, les dogons ont fait une cérémonie à son honneur à la présence de sa petite fille. Cela m'étonnerait d'ailleurs que l’on ne parlera pas d'elle dans ce reportage, car elle a beaucoup contribué à sortir de l'anonymat les Dogons et leur culture, menacée aujourd'hui de disparition.
Non, les Dogons ne sont pas pareils que les Soninkés, Malinkés, Bambara, car ils sont recroquevillés jusqu'à une date récente entre les grottes et dans les fins fonds de la brousse. C'est une culture à part, d'où la ruée des touristes vers ce coin du Mali.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 06/01/2009 à 10h58
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Toujours aussi pertinent !
Vu sous cet angle oui ! la différence est culturelle mais, il ya tellement de points communs ....Les dogonos(c'est ainsi qu'ils aiment qu'on les appelle) que j'ai connus étaient "assez droits" et honnêtes....et l'invasion touristique n'est pas vue d'un bon oeil par les vrais dogonos ....beaucoup d'interdits ont été bravés .......
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King