Je ne savais pas que le Sabar existait au Mali jusqu'a que je tombe sur cet article.
Le ''SABAR'' Interdit au Mali: «Cette danse Sénégalaise est trop vulgaire » selon les autorités maliennes
A la base, le sabar, originaire du Sénégal, se danse au rythme des tam-tams et avec beaucoup de sensualité. Les femmes portent souvent un petit pagne qui couvre la partie intime. Elles ondulent des hanches et secouent énergiquement les fesses. « Mais lorsque le sabar est arrivé au Mali, les femmes dansaient dans la rue et, avec le temps, ont commencé à soulever leurs jupes. Certaines enlevaient leurs slips, d'autres n'en avaient pas. Des femmes se sont même mises à se déshabiller complètement pour plaire plus aux hommes. Elles en ont fait une danse pornographique », raconte Ami Kane, commissaire-divisionnaire au service de la brigade des mœurs. Aiizatou, 30 ans, témoigne et désapprouve. « J'ai vu une fois ce genre de danse dans la cour d'une maison. Ce n'est vraiment pas beau à voir. Les femmes soulèvent leurs pieds jusqu'à ce que l'on voie ce qu'il y a en dessous de leur jupe et elles ont parfois des collants ou de gros slips qui ne sont pas esthétiques. Je pense que ce n'est pas une bonne chose qu'elles montrent leur corps de cette façon », explique-t-elle.
C'est pour éviter cet étalage de chair que le gouverneur a interdit le sabar, même si son succès serait limité dans ce pays où 90% de la population est musulmane. Mais les danseuses ont trouvé la parade. « Elles se sont cachées dans les boites avec les joueurs de tam-tams pour danser comme ils l'entendent et gagner plus d'argent. A Bamako, il y a au moins une dizaine d'établissements qui les accueillent », poursuit Ami Kane. La sonnette d'alarme a été tirée par le directeur de publication du quotidien Les Echos, qui a donné le coup d'envoi d'une chasse au sabar. « Il nous a contacté vendredi dernier matin et nous avons mis en place une opération d'intervention le soir-même. Des policiers en civils et en tenue sont intervenus au Bala Night, où il y avait une centaine de personnes, dont une dizaine de filles venues voir le spectacle avec leur copain », indique la commissaire-divisionnaire au service de la brigade des mœurs.
Source: Afrik.com
Lundi 01 Octobre 2007
Je ne savais pas que le Sabar existait au Mali jusqu'a que je tombe sur cet article.
ça, ça s'appelle la danse du "Ventilateur" ou le "Ndiaye xolé" !
Mais, en tout cas, les maliens ont pris une sage décision, car ces danses sont plus que des danses.
J'avais un vieux (qui aujourd'hui n'est plus de ce monde - Paix à son âme) qui aimait dire que :
lorsque DIEU distribuait toutes les formes de danses aux diverses ethnies qui composent la planète, les Woloffs sont venus en retard, et comme toutes les danses avaient été distribuées, les woloffs demandèrent à DIEU : Mais DIEU, il ne reste plus du tout de danse pour nous .... même pas ça (en soulevant le pagne). Et là, DIEU répondit : Oui oui, prenez celle-ci, c'est pour vous ....
Et depuis, une woloff ne peut pas danser sans soulever son pagne....
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Sacré khayeranké tu connais bien les danses wolofs
Sans attaquer la culture wolof je pense que les wolofs doivent revoir leurs manieres de danser,recemment concernant l'affaire "goudi town" j'ai lu quelqu'un dans la presse qui disait qu'au delà de la personne de ndeye gueye c'est la culture wolof qui est pointé du doigt ; certe ndeye gueye et compagnie ont exageré dans leur maniere de danser mais c'est pas elles qui ont créer cette danse.
comme l'a dit fodyé le mali a bien fait d'interdire cette danse
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Moussé Cissé est dans l'obligation de transmettre l'information juste c'est la raison pour laquelle il est si au courant
Plus serieusement, j'ai comme l'impression que c'est une boucle sans fin qui va de mal en pire; il y aeu le ndobolo (assez soft en comparaison des autres...) le mapouka (déjà un pied dans la perversité) le dirty mapouka (...apparement y'a un autre nom sans commentaire), fraichement débarqué le leumbeul (...les 2 pieds dans la décadence) et le sabar (pour moi c'est la même que le leumbeul, ai-je tord ?). Quelque chose me dit qu'ils "les gens en quête de...chose inqualifiable" dirons nous, auront de nouvelles trouvailles.
C'est bien qu'une Nation est décidé de banir cette danse perverse, mais concretement est ce que ça va dissuader les "adeptes de se courant". Car après tout c'est comme essayer de banir ici la Tecktonik (bon ok c'est pas la même catégorie mais vu que j'aime pas... ), les gens continuerons et quand ils auront trouvé une nouvelle danse et bien ils changeront.
Dernière modification par Fatoo_laNoirte 02/10/2007 à 12h07
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
de ce que je sais le sabar ne ce dansait pas comme ca avant
les femmes portait plusieurs pagnes et elles ne levait pas lesjambres comme cela
c est la jeunesse d aujourdhui qui a remixé ca a son gout
apres le boucan c est le vacarme