Je sais que l'Ambassade de France à Bamako ainsi que d'autres ambassades recrutent de temps en temps des personnes pour des travaux administratifs notamment.
Nimpore qui peut postuler (il n' ya pas de critères de nationalités).
Liberté recrute aussi beaucoup de monde chaque année (personnel enseignant et administratives). L'école "Les Lutins" recrute aussi souvent.
Le salaire tourne dans les 800 000 par mois.
oui beaucoups de fracos-maliens ont ce projet en tête,meme moi.
mais pour pouvoir investir il faut deja une bonne sommes d'argent de coté, et ca ca freine beaucoup de gens.
http://www.gakoura.org
Tu aura beau fermer les yeux très fort, c'est par pour autant que tu pourra te prétendre aveugle...
Si l'on fait un petit sondage, on verra que presque tous et toutes ont des projets pour soit aller travailler au Mali, soit aller monter une affaire là-bas. Mais malheureusement, beaucoup de ces projets vont mourrir dans l'oeuf et ne verront jamais le jour.
Pourquoi ?
Demandons-nous d'abord pourquoi quand un européen, aussi clochard soit-il, aussi pauvre soit-il, qui débarque dans nos pays, va tirer son épingle du jeu, monter ses affaires et s'en sortir, alors que c'est très difficile pour les natifs même du pays ?
Je pense qu'une des raisons est le complèxe d'infériorité des africains vis à vis de l'Homme blanc. Mais, cela ne devrait pas vous décourager pour investir au bled ou de rentrer définitivement pour y travailler.
Il faut toujours privilégier les projets dans le cadre d'une entreprise. Je veux dire par là que beaucoup de personnes peuvent s'associer pour créer une entreprise et monter les projets par le biais de ces entreprises. Une fois que le groupe est constitué, il faut faire des recherches sur le terrain, une étude et pour les projets, des études de faisabilité. Se rapprocher auprès des officiels (consulats, ministères) pour toutes les aides qu'ils peuvent vous apporter. Ensute, bien sûr aller voir les banques susceptibles de vous financer.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Bonjour
Sans doute, tu as raison. Je pense qu'en plus de ces problèmes, il y a un autre social. Je m'explique. En Afrique, quand on monte une affaire, tout le monde veut que tu l'y fasse travailler, même quand il est incompétent ou n'a pas le profil idéal. Quand tu dis à un parent que son profil ne répond pas au poste à pourvoir, voilà que les problèmes commencent. Beaucoup de gens ont obtempéré à ces injonctions, ce qui les a conduit à fermer boutique. Je pense que ce problème social fait que certains ne veulent pas se dépenser pour rien. Avouons, nous appartenons à une société qui n'est toujours pas facile à adapter, à innover. C'est mon avis.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 02/02/2008 à 09h03
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Bonjour, je partage les points de vue de Fodyé et de Cheikhna et d'ajouter à leurs propos que la plupart des compatriotes maliens, sénégalais, mauritaniens qui viennent s'investir dans leurs pays respectifs le font dans le cadre informel en ciblant surtout des secteurs comme le commerce, l'immobilier, le transport, etc... En général, les affaires montées sont faites sur la base d’économies, de ressources propres obtenues après des années de sacrifices à l’étranger. Mais sont-elles de réels projets de développement avec : des objectifs, des possibilités de faire, des compétences, des méthodes de pilotage, des actions précises et coordonnées, une évaluation des actions définies ? Créent-elles réellement de la richesse, des emplois, à moyen et long termes ? Ne sont-elles pas surtout une marque de réussite sociale ?
Sylvain, es-tu sûr du montant que tu as avancé (800 000 ) ! ké ti c’est du franc malien !