Les touaregs ont ete integrés dans la douane, l'armee, police, fonction publique apres les accords d'Alger des annees 1990. Heureusement il y a des vrais patriottes touaregs dans l'armee malienne qui combattent la rebellion.
De la part des européens les Touaregs bénéficient d’une représentation largement positive, d’un stéréotype fortement valorisé et sont distingués des populations nègres qui leur sont voisines.
Le sédentaire, au Sahara, est quelque chose comme un corps étranger.
Résultat les touaregs se prennent pour les seigneurs du Nord-Mali est reclament le pouvoir ou l'independance.
Mais pourquoi on entend pas les Songhaïs, Peulhs, Toubous, etc qui eux sont aussi pauvres que les touaregs et vivent dans les mêmes territoires. Parce qu'ils sont negres et ne sont bons qu'a être esclaves des nobles touaregs "blancs". Vrai seigneurs du desert.
Pour preuve tous les détournements de financements venant de France ou de l'Union Européenne détournés par des chefs de tribus touaregs.
L'état les a donnés une sorte d'autonomie non-officielle est voila le resultat .
J'espère que les chefs de clans esclavagistes et trafiquants touaregs cessent de croire qu'ils meritent plus que les autres maliens. Ceux qui se cachent derrière cette tentative de destabilisation doivent être jugé. Et leurs complices européens mis hors d'état de nuire.
Les touaregs doivent travailler au developpement du pays comme les autres ethnies maliennes.
On n'a jamais vu les gens de kayes ou Sikasso prendre l'AK47 pour reclamer quoi que ce soit !!