-
l'independance de la mauritanie
slt a tous j'aimerai savoir si l'independance de la mauritanie a déjà été fêté
a paris ou dans une autre region.
je je sais pas si il l'ont déjà fait mais j'aimerai bien organiser une journée ou une soirée car ce serai vraiment bien
ont tellement peut le mauritanien en france
mais inchallah ca va changer il faut seulement se serré les coudes
bonne journée a tous
je suis partante pour toute proposition si vouler aborder ce sujet
-
Re : l'independance de la mauritanie
Salut diombanna
je suis mauritanien comme toi.
la fete de l independance en mauritanie est le 28 novembre donc il ya du temps.
wa salam
-
salut,les mauritaniens à l'occasion de votre fête nationale,n'oubliez pas ma casse de thé.
-
ya pas de problème tidiane tu l'auras ta tassa de thé inchallah
-
MERCI DIOMBANNA G
C EST GENTIL DE TA PART
-
bonjour Diombanna g
par ton civisme, je te previens que le jour J-11, qu'est ce que tu prevois pour la circonstance? ne m'oublie surtout pas.
-
Salam djombana g,
Oui l'indépendance de la Mauritanie qui est la date du 28 novembre, mardi en huit (pas ce mardi mais l'autre) est, à chaque année, célébrée à Limoges (Haute vienne, 87, dans la région limousin près de Bordeaux, Poitiers).
En fait ici, on a une grande communauté composée de toutes les éthnies, le wolof exceptée en tout cas pas à ma connaissance, avec en majorité les maures. Et comme on a une association des mauritaniens de Limoges, chaque année on organise une fête pour l'indépendance de la RIM. Cette année la date n'a pas encore été fixée mais elle risque d'être le week End d'après 28.
Tous les forumistes sont invités, un train special (avec en seconde classe les diangos woylés excepté diaryetou cette fois-ci) pourra attendre les mauritaniens du forum en gare d'Austerlitz, les autres devront se debrouiller...rires...c'est le cadeau du week end...détendez-vous.
fraternellement
-
salam merci Abdoulaye pour ton invitation ça me touche,je suis émue :'(.
-
Re : Re : l'independance de la mauritanie
Citation:
Posté par Diaryatou Demba
salam merci Abdoulaye pour ton invitation ça me touche,je suis émue :'(.
Heu! diango woylé,en plus, ce n'est pas une blague, serieux! un train Téoz special t'attend à austerlitz lol!...
-
salam,
si seulement les mauritaniens st invités, dc le jour ou c'est notre fete.. on ne veut meme pas un mauritanien ds les parages!!! ok!!!
Lahilah c'est quoi ça lol!!!! ds ces cas la tu aurais du mettre tous les forumistes MAURITANIENS st invités (vous etes en minorité!!!) un trafic vous auraient suffi!!! ;D ;D ;D ;D
Citation:
Posté par Abdoulaye DIAGANA
Tous les forumistes sont invités, un train special (avec en seconde classe les diangos woylés excepté diaryetou cette fois-ci) pourra attendre les mauritaniens du forum en gare d'Austerlitz, les autres devront se debrouiller...rires...c'est le cadeau du week end...détendez-vous.
fraternellement
-
tu n'est pas Mauritanienne toi ;D ;D ;D ;D ;D ;D
-
Citation:
Posté par diana Soumaré
tu n'est pas Mauritanienne toi ;D ;D ;D ;D ;D ;D
oui moi c MALI 100% lol
-
franchement Abdoulaye sur ce plan t'es pas sympa.
Maintenant tu vas mettre le feu entre nos cousin(e)s et nous.
Si les autres nationalités ne sont pas invités je ne viendrai pas par SOLIDARITE
-
Citation:
franchement Abdoulaye sur ce plan t'es pas sympa.
Maintenant tu vas mettre le feu entre nos cousin(e)s et nous.
Si les autres nationalités ne sont pas invités je ne viendrai pas par SOLIDARITE
merci Diaryatou :-* :-* :-* :-* :-* :-*
-
alors Mr Diagana........ ;D ;D
-
Citation:
Posté par maryama ....
a lawa niana a sanccu ya
-
Citation:
Citation:
Posté par maryama ....
a lawa niana a sanccu ya
Ayi ama sanccu de awa yere, awa yille ne riini katta kaane.
-
Citation:
Posté par maryama ....
salam,
si seulement les mauritaniens st invités, dc le jour ou c'est notre fete.. on ne veut meme pas un mauritanien ds les parages!!! ok!!!
Lahilah c'est quoi ça lol!!!! ds ces cas la tu aurais du mettre tous les forumistes MAURITANIENS st invités (vous etes en minorité!!!) un trafic vous auraient suffi!!! ;D ;D ;D ;D
Ah! mais si vous êtes jaloux faites comme les mauritaniens pour votre fête nationale lol! rires
-
salam A Citation:
Posté par Abdoulaye DIAGANA
Citation:
Citation:
Posté par maryama ....
a lawa niana a sanccu ya
bdoulaye
Tu aurai mieux fait de dire a wa rini xunbane a moins que a Kaedi la journée dure plus de 36heures. ???
-
Citation:
bdoulaye
Tu aurai mieux fait de dire a wa rini xunbane a moins que a Kaedi la journée dure plus de 36heures. ???
[/quote]
Où tu as mis mon "A"? T'en a deux j'en ai deux ne m'en pique pas!
-
-
Re : Re : Re : l'independance de la mauritanie
Citation:
bdoulaye
[/quote]
Où tu as mis mon "A"? T'en a deux j'en ai deux ne m'en pique pas!
-
ti a sanccu kille nia.Mane xenqo nian da laga ba?
-
Citation:
ti a sanccu kille nia.Mane xenqo nian da laga ba?
;D ;D ;D
-
N'est-ce pas demain, le 28 Novembre, la date anniversaire de l'indépendance de la Mauritanie.
J'ai trouvé ce texte sur l'histoire politique de la Mauritanie dans le Blog :
http://mauriton.blogspot.com/
Cela en dit long sur les divers coups-d'état et les trahisons politiques qui ont eu lieu dans ce pays :
La Mauritanie proclame son indépendance malgré l’opposition du Maroc et de la ligue arabe. En effet, ils ne la reconnaissent pas et considèrent le territoire en question comme partie intégrante du Maroc. Le soutien de la France et de l’Espagne met en échec la tentative de récupération du territoire par le Maroc. Le premier président sera Moktar Ould Daddah, tandis que le pays rejoindra l’ONU dès 1961.
Ensuite les mauritaniens livrés à eux même,a commencé alors une grande épopéé de ce qui est connu sous le nom de "Inkilab",ou pusch.
Monsieur mokhtar sera renvérsé en premier par Moustapha Ould Mohamed Salick le 10 juillet 1978,il aura presidé la RIM 17 ans(lol!on dirait que c'est une descendance de durer sur le trône).
Cependant la mauritanie tout antiére lui est reconnéscente pour sa nobleté et sa sympathie.Il aura construit le pays actuel.Il sort la mauritanie de la zone franc et crée une monnaie nationale (l’Ouguiya, en 1972), dénonce les accords de coopération économique et culturelle avec la France (1973), nationalise de la Miferma (1974).Et bien d'autres exploits nationaux qui furent la base du pays.
Puis les brefs passages,de 1 ans de Mstpha ould mohamed saleck et Mahomet mahmoud ould louly,qui firent leurs gouvernace repectivement de 10 juillet 1978 - 3 juin 1979 3 juin 1979 - 4 janvier 1980.Apres suis cela le passage des grands.Les grands non par leur histoire de construction ou de liberalisme ou de democratie.Bien au contraire.
D'abord Mohamed Khouna Ould Haidalla ,aprés la mort du premier ministre Ahmed Ould Bouceif,dans un crash d'avion,il entreprend une initiative courageuse pour renverser ould ahmed louli.Celui ci etant naïf,ceda facilement le pouvoir à ould med Khouna, 4 January 1980
En 1984 ,Taya est remplacé du poste de chef d'etat major vers premier ministre(je me demande comment un militaire peut etre remplac en tant que premier ministre,sauf si haïdalla recsentait qlq chose).
Bref pendant une viste de ould haïdella,a Burundi dans le cadre d'une alliance franco-mauritanienne,ould taya à son tourt profite pour trahir Med Khouna.Ce sera alors la fin du premier tyran et le debut d'un autre,marqué par la date du 12 décembre 1984.Ould taya préside le Comité militaire de salut national(CMSN) qui a pris le pouvoir en main(ce comité est constitué en grande partit par le colonels et proches de ould taya).il proclame une nouvelle constitution, instaure le (sois -disant)multipartisme et créé le Parti républicain démocratique et social(PRDS). En 1992 sont organisés les (sois -disant) élections transparantes, il est élu président et est réélu en 1997.À partir de 1999, Ould Taya instaure des relations étroites avec Israël(ce qui été fortement a l'encontre du peuple).
Toute cette politique aveugle conduite par un seul homme et non un gouvernement,conduira le pays à l'isolatoire.La ligue arabe rompt ses courants d'aides et la mauritanie est livré à elle même.Le misére s'accentue alors sur le peuple(modéste), tandisque les proches du president et ses amis sont de plus en plus riches.Mouiya reprime les mouvements islamistes,pour faire les yeux doux aux ameriquains.Il met en prison de grand savant(ould daddaw).Et menace de tuer.Ce qui ne tardera pas lorsque des presonalité sont perdus sans savoir ou et comment.
La delivrance viendra au travers du Conseil militaire pour la justice et la démocratie(CMJD), qui prend le pouvoir le 3 aout 2005 pour officiellement mettre fin aux régime totalitaires dont a souffert le pays pendant 50 ans, et mettre en place de véritables institutions démocratiques. Le putsch eut lieu alors que le président était sur le chemin du retour de Riyad où il avait assisté la veille aux funérailles du roi Fahd d'Arabie saoudite(l'histoire se repete encore).
Reste qu'à espérer que cette fois c'est vrai,et que le peuple va vraiment vivre le democratie sans la rêver,en tout cas les bons signes sont déja là!
-
Bonjour Fodyé!
Merci de nous avoir fourni ce texte. Tu sais tellement qu'il n'y a pas une identité mauritanienne commune à tout le monde, un théme federateur qui met toutes les races au même diapason, moi je vois chaque année l'indépendance passer sans que cele me fasse ni chaud ni froid au coeur. Nous sommes considérés, il faut le dire, comme des citoyens de seconde zone. Abdoul disait un maure est un maure. Franchement c'est vrai!
-
Salam
Aujourdhui cest l'independance de la mauritanie. Le meme scenario commence. On emprisonne et on libere au bout de quelques heures l'avant veille, des personnes qui sont accusees d'un complot. Duree de detention 30 jrs. Il est où la justice, la verité dans tout ça. la fievre maouya existe tjrs dans le pays.
wa salam
-
salam Abdoulaye.
Par simple curiosité je voulais juste savoir comment c'est passé ton weekend?
-
Abdoulaye,mane an mi sefe ke famu ya ba?
-
Citation:
Abdoulaye,mane an mi sefe ke famu ya ba?
salam djiango woylé ma gni nga da am messagi nwari. Hé an da an wnari dé nwara na mugi ;D ;D ;D sinon j'ai pas vraiment compris ce que tu voulais dire!
-
je voulais juste savoir comment c'est passé ton weekend
-
Citation:
je voulais juste savoir comment c'est passé ton weekend
pas très bien! j'ai eu la visite des djiitaanu et tout ça là!!! :( :( :(
-
Salam
Donc tu n'as pas assisté à la journée de l'indépendance de la Mauritanie?
-
Je sais pas si il as des Mauritanien en france mais dans 2 jours ont fete nos cinquantenaire lol.
-
Oui éffectivement la mauritanie aura 50 ans d'independance. un évenement qui a changé de portée depuis quelques semaines.En effet il n'yaura pas de festivités grandioses nationales à l'instar des autres pays cinquantenaires. Et pourtant il y'avait cette volonté avec l'installation des differentes commissions chargées de preprarer l'évenement chacune à son niveau. mais faut-il encore rappeler l'identité mauritanienne n'est pas née et qu'il faut la definir ce qui temoigne de la difficile cohabitation des mauritaniens alors à quoi sert de montrer à la face du monde quelque chose qui n'est pas dans les faits d'où le renoncement à ce gaspillage mais aussi les autorités expliquent que le pays est en refondation .Cependant l'histoire de l'independance doit marquer les mauritaniens de tout bord. l'opposition du maroc et de la ligue Arabe à l'independance du pays pose un probleme de nos jours avec la question du Sahara occidental surtout vu les évenements recents sont à prendre au serieux. il faut savoir que le Maroc n'a pas renoncé totalement le Nord-ouest de la mauritanie meme si le sujet ne vient pas sur la table. Bonne fete
-
Citation:
Posté par
fendasiré
Je sais pas si il as des Mauritanien en france mais dans 2 jours ont fete nos cinquantenaire lol.
La fête de l’indépendance n’a plus le même gout depuis le 28 novembre 1990.
Ce jour le régime raciste a pendu 28 soldats noirs innocents afin de donner un message clair à tous les négro-mauritaniens.
Ce message n'a pas été entendu. Si nous négro-mauritaniens sommes capables de fêter le cinquantenaire de la Maure-tanie c'est que nous avons des problèmes de compréhension ... ou peut-être avons-nous accepter le message macabre.
Citation:
Posté par
Mamadou Lamine
A la mémoire de nos 28 martyrs pendus le 28 novembre 1990, à Inal pour célébrer le 30e anniversaire de l'indépendance de la Mauritanie.
Pendus par cet état dirigé par des voleurs racistes arabo-berbères. Les tueurs courent toujours !!
1 - l'Adjudant-chef Abdoulaye DJIGO
2 - 1ére classe Samba Baba NDIAYE
3 - 1ére classe Samba Oumar NDIAYE
4 - 1ére classe Ibrahima DIALLO
5 - 1ere classe Mamadou Hamadi SY
6 - Sergent Mbodj Abdel Kader SY
7 - 2éme classe Samba Demba Coulibaly
8 - 2éme classe Demba DIALLO
9 - 1ére classe Amadou Saïdou THIAM
10 - 1ére classe Mamadou Oumar SY
11 - 1ére classe Abdarahmane DIALLO
12 - 1ére classe Mamadou Ousmane LY